Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Du bon usage du numérique

Publié le par la classe de CM1-CM2

Du bon usage du numérique

Dans le cadre du Parlement des Enfants 2019, la classe doit réaliser une proposition de loi autour du bon usage du numérique. Nos réflexions nous ont amenés à réfléchir sur les dangers que peut présenter Internet, surtout avec l'omniprésence des objets connectés accessibles aux enfants (téléphones, pc, tablettes, jeux en réseaux...) mais aussi tous les réseaux sociaux et autres forums où les enfants passent de plus en plus de de temps.

Mais cela n'est pas sans danger pour eux. Après voir vu et étudié en classe les cas de dangers reconnus sur le net (spam, cyberharcèlement, virus, piratage...) et réfléchi à des précautions d'usage à prendre pour ne pas tomber dans des pièges, nous sommes partis sur l'idée de réfléchir à une proposition de loi pour protéger les mineurs de ces dangers, non seulement en les armant mais aussi en leur inculquant les bonnes manières pour agir et interagir sur le net.

Voici notre idée de départ globalement. 

Mais comme ce projet de loi ne peut pas se contenter d'un simple guide du bon usage numérique. Il nous faut désormais réfléchir sur la manière de renforcer ou de soutenir ce bon usage autrement que par une charte comme c'est déjà fait à l'école. C'est le rôle de l'état que de protéger les enfants en légalisant une pratique qui n'est pas reconnue légalement ou bien de créer cette nouvelle pratique si elle n'existe pas encore.

Et c'est là que nous faisons appel à la communauté, à vous qui suivez notre blog. Selon vous quel(s) pratique(s), usage(s) ou comportement(s) positif(s), il conviendrait d'améliorer ou de renforcer voire de créer pour permettre un meilleur usage du numérique qui tendrait vers la sécurité des enfants.

De notre côté, nous utiliserons les réflexions de chacun afin d'écrire une proposition de loi visant à la protection des plus jeunes.

A vous.

 

Commenter cet article
F
Bonjour, même si on ne peut pas véritablement parler de cours, une sensibilisation sur ces sujets est réalisée au cycle 3, plus exactement en cm2 à l'école, avec le passage d'un "permis internet". Mais cela reste effectivement qu'une simple sensibilisation. A voir si cela pourrait faire l'objet d'un véritable apprentissage, au même titre que la géographie ou l'éducation civique.<br /> Merci de votre suggestion.
Répondre
A
Bonjour, <br /> L'idée m'est venue car je travaille dans un milieu très particulier et il m'est arrivé très souvent d'intervenir suite à l'effondrement d'un personnel qui a subi les rumeurs collporter par ses propres collègues et ce sur le lieu de travail mais aussi sur les réseaux sociaux. Avec parfois des conséquences dramatiques. <br /> Nous avions alors confectionner une formation sur la communication descendante et ascendante dans laquelle il y avait une partie sur les mauvaises communications dont la rumeur.<br /> Quand j'ai préparée cette formation j'ai pu consulter les cours donnés aux élèves de première année en école de journalisme et je me suis dit que si nos enfants avaient ces informations ça éviterait peut être la propagation de mauvaises informations ou rumeurs.
A
Bonjour, <br /> Je prends seulement le temps de me poser 5 mn pour proposer une idée, mais je ne suis pas sûre qu'elle ne soit pas hors sujet. <br /> Je pense qu'il pourrait être nécessaire que les élèves de CM2 ou de 6 eme reçoivent des cours sur " comment vérifier la véracité des informations qu'ils pourraient trouver sur le net." Pouvoir distinguer une rumeur, d'une information vraie en s'appuyant sur les sources ou d'autres éléments et sur les conséquences de partager des informations éronnées ou fausses." <br /> Je ne sais pas si cette idée peut vous aider. En tout cas bonne fin de journée.
Répondre
C
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre