Du bon usage du numérique
Dans le cadre du Parlement des Enfants 2019, la classe doit réaliser une proposition de loi autour du bon usage du numérique. Nos réflexions nous ont amenés à réfléchir sur les dangers que peut présenter Internet, surtout avec l'omniprésence des objets connectés accessibles aux enfants (téléphones, pc, tablettes, jeux en réseaux...) mais aussi tous les réseaux sociaux et autres forums où les enfants passent de plus en plus de de temps.
Mais cela n'est pas sans danger pour eux. Après voir vu et étudié en classe les cas de dangers reconnus sur le net (spam, cyberharcèlement, virus, piratage...) et réfléchi à des précautions d'usage à prendre pour ne pas tomber dans des pièges, nous sommes partis sur l'idée de réfléchir à une proposition de loi pour protéger les mineurs de ces dangers, non seulement en les armant mais aussi en leur inculquant les bonnes manières pour agir et interagir sur le net.
Voici notre idée de départ globalement.
Mais comme ce projet de loi ne peut pas se contenter d'un simple guide du bon usage numérique. Il nous faut désormais réfléchir sur la manière de renforcer ou de soutenir ce bon usage autrement que par une charte comme c'est déjà fait à l'école. C'est le rôle de l'état que de protéger les enfants en légalisant une pratique qui n'est pas reconnue légalement ou bien de créer cette nouvelle pratique si elle n'existe pas encore.
Et c'est là que nous faisons appel à la communauté, à vous qui suivez notre blog. Selon vous quel(s) pratique(s), usage(s) ou comportement(s) positif(s), il conviendrait d'améliorer ou de renforcer voire de créer pour permettre un meilleur usage du numérique qui tendrait vers la sécurité des enfants.
De notre côté, nous utiliserons les réflexions de chacun afin d'écrire une proposition de loi visant à la protection des plus jeunes.
A vous.