Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une entreprise américaine va tenter de faire revivre des mammouths (un article de Soanne)

Publié le par la classe de CM1-CM2

L’objectif des scientifiques est de faire revivre des mammouths et ensuite de les réintroduire dans leur espace naturel : les anciennes steppes à mammouths (région sèche et glaciale) qui s’étendait autrefois au nord de l’Europe de l’Asie et de l’Amérique. Les mammouths y vivaient en même temps que les hommes préhistoriques.

Une entreprise américaine va tenter de faire revivre des mammouths (un article de Soanne)

Ils veulent utiliser de l’ADN de mammouth congelé, retrouvé sur des ossements en Sibérie. Car c’est en Sibérie que les derniers mammouths se sont réfugiés.

Les scientifiques veulent mélanger de l’ADN de mammouth avec des gènes d’éléphant d’Asie, car ce sont les « cousins proches » des mammouths laineux.

 

Si l’expérience fonctionne, l’embryon crée sera mis dans une éléphante d’Asie. Elle aura donc un bébé à moitié mammouth et à moitié éléphant ! En fait, les scientifiques expliquent que ce serait comme des éléphants mais aux poils longs.

 

Les scientifiques voudraient faire naître 1000 animaux de ce genre, d’ici environ 20 ans.

 

D’ailleurs les experts, réinstaller les mammouths aiderait à lutter contre le réchauffement climatique : en marchant, les mammouths renforceraient la glace du permafrost (sol constamment gelé à 0°C).

Mais beaucoup de scientifiques critiquent ce projet qu’ils considèrent comme inutile.

 

Les mammouths des steppes :

Le mammouth des steppes était le plus grand des mammouths. Adulte il pouvait dépasser les 4,30 m de haut et pouvait peser jusqu’à 10 tonnes. Ses oreilles pouvaient mesurer environ 40 cm. Ses défenses pouvaient mesurer jusqu’à 5 m. Son pelage était long et épais, mais était moins long que celui du mammouth laineux.

 

Les mammouths laineux :

Le mammouth laineux était beaucoup plus petit que le mammouth des steppes. Il pouvait mesurer jusqu’à 3,50 m de haut et pouvait peser jusqu’à 6 tonnes.

Ses oreilles mesuraient environ 35 cm, ses défenses environ 4,50 m et la longueur de ses poils pouvait atteindre 1 m de long.

 

Commenter cet article