Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oeuvres de la semaine : Merveilles du monde antique

Publié le par la classe de CM1-CM2

Les Sept Merveilles du monde sont les sept plus admirables créations de l'architecture de l'Homme durant l'Antiquité.

La liste en fut fixée par le poète grec Antipater de Sidon, en 140 av. J.-C. 1 :

« J'ai posé les yeux sur le rempart de la vaste Babylone surmontée d'une route pour les chars, sur la statue de Zeus au bord de l'Alphée, sur les jardins suspendus, sur le Colosse du Soleil, sur l'énorme travail des hautes pyramides, sur le vaste tombeau de Mausole ; mais quand je vis la maison d'Artémis s'élevant jusqu'aux nuages, ces autres merveilles perdirent leur éclat, et je dis : "Hormis l'Olympe, jamais le Soleil ne vit si grande chose." » (Antipater de Sidon, dans Anthologie palatine, IX,58).

On voit que le phare d'Alexandrie n'est pas inclus dans cette liste d'origine (il a été ajouté à la Renaissance, à la place des murailles de Babylone, Que Antipater de Sidon ne cite pas ), tout comme la Grande Muraille de Chine découverte bien après.

Aujourd'hui, seule les pyramides d'Égypte et la Grande Muraille sont encore visibles. L'existence passée des autres a été prouvée par des fouilles archéologiques, excepté celle des jardins suspendus de Babylone.

 

Oeuvres de la semaine : Merveilles du monde antique

LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

 

Vers 220 av. J.C., Qin Shin Huang entreprit de réunir des tronçons de fortifications existants pour en faire un système défensif cohérent contre les invasions venues du nord. Poursuivis jusque sous les Ming (1368-1644), ces travaux ont produit le plus gigantesque ouvrage de génie militaire du monde.

La longueur totale des murs serait de 6 700 km. En moyenne, la Grande Muraille mesure 6 à 7 m de hauteur, et 4 à 5 m de largeur.

On prête à la Grande Muraille la réputation d'être le plus grand cimetière du monde. Environ 10 millions d'ouvriers sont morts pendant les travaux. Ils n'ont pas été enterrés dans la muraille elle‐même mais dans ses environs immédiats.

Depuis 1987, la Grande Muraille de Chine est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Oeuvres de la semaine : Merveilles du monde antique

LA PYRAMIDE DE KHEOPS

 

La pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh est un monument construit par les Egyptiens de l'Antiquité, formant une pyramide à base carrée. Tombeau présumé du pharaon Khéops, elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans à Gizeh en Egypte. Elle est la plus grande des pyramides de Gizeh.

Oeuvres de la semaine : Merveilles du monde antique

LE COLOSSE DE RHODES

 

Le Colosse de Rhodes était une statue d'Hélios, le dieu Soleil, en bronze, dont la hauteur dépassait trente mètres, érigée sur l'île de Rhodes vers -292. Cette gigantesque effigie d'Hélios fut renversée en -227 par un tremblement de terre. Cassée au niveau des genoux, elle s'effondra et tomba en morceaux. La statue brisée resta sur place jusqu'en 654. Il ne reste plus aujourd'hui la moindre trace du colosse.

Oeuvres de la semaine : Merveilles du monde antique

Mais le choix des élèves cette semaine s'est porté sur les Jardins suspendus de Babylone.

 

Oeuvres de la semaine : Merveilles du monde antique

JARDINS SUSPENDUS DE BABYLONE

 

Les jardins suspendus de Babylone sont un édifice antique, VIème siècle av. J.C. Ils apparaissent dans les écrits de plusieurs auteurs grecs et romains antiques qui s'inspirent tous de sources plus anciennes disparues, dont le prêtre babylonien Bérose. C'est à ce dernier que l'on doit l'histoire de la construction de ces jardins par Nabuchodonosor II afin de rappeler à son épouse, Amytis de Médie, les montagnes boisées de son pays natal.

 

Nabuchodonosor II

Nabuchodonosor II

Mais malgré leurs descriptions par diverses personnes faisant autorité, cette merveille du monde est la plus sujette à caution. Certains se demandent même si ils ont réellement existé, car si on a des traces archéologiques de la plupart des autres merveilles du monde, ou du moins des éléments tangibles attestant de leurs réalités, pour les jardins de Babylone, il est beaucoup plus difficiles d'en avoir des preuves.

Babylone est une ville antique de Mésopotamie. Elle est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ 100 km au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla. À partir du début du IIe millénaire av. J.-C., cette cité jusqu'alors d'importance mineure devient la capitale d'un royaume qui étend progressivement sa domination à toute la Basse Mésopotamie et même au-delà. Elle connaît son apogée au VIe siècle av. J.-C. durant le règne de Nabuchodonosor II qui dirige alors un empire dominant une vaste partie du Moyen-Orient.

Il s'agit à cette époque d'une des plus vastes cités au monde, ses ruines actuelles occupant plusieurs tells (site en forme de monticule qui résulte de l'accumulation de matières et de leur érosion sur une longue période, sur un lieu anciennement occupé par les hommes. Il s'agit d'une colline artificielle formée par les différentes couches d'habitations humaines. ) sur près de 1 000 hectares. Son prestige s'étend au-delà de la Mésopotamie, notamment en raison des monuments célèbres qui y ont été construits, comme ses grandes murailles, sa ziggourat qui pourrait avoir inspiré le mythe de la tour de Babel et ses mythiques jardins suspendus dont l'emplacement n'a toujours pas été identifié.


 

Une ziggurat (ou ziggourat) est un édifice religieux mésopotamien à degrés, présent aussi en Élam, constitué de plusieurs terrasses supportant probablement un temple construit à son sommet.

Une ziggurat (ou ziggourat) est un édifice religieux mésopotamien à degrés, présent aussi en Élam, constitué de plusieurs terrasses supportant probablement un temple construit à son sommet.

Oeuvres de la semaine : Merveilles du monde antique
Ruines de Babylone photographiées en 1975.

Ruines de Babylone photographiées en 1975.

Le mystère de ces jardins inspirent beaucoup les esprits créatifs, comme ici sur Minecraft.

Le fait que les jardins suspendus demeurent introuvables est une source de motivation pour les archéologues qui cherchent à tout prix à prouver leur existence.

Commenter cet article