Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE SOLAR STRATOS (UN ARTICLE DE ROMAIN)

Publié le par la classe de CM1-CM2

En plein jour, le pilote pourra voir les étoiles

Raphaël DOMJAN, pilote Suisse, a pour but de faire voler son avion le SolarStratos dans la stratosphère à 24 km d’altitude. Le SolarStratos n’est pas un avion comme les autres. C’est un avion à l’énergie solaire, ses ailes sont recouvertes de panneaux solaires. Cette mission consiste à montrer que les énergies renouvelables sont performantes comme les énergies fossiles voire plus car les avions classiques ne peuvent pas atteindre la stratosphère, les moteurs ne sont pas assez puissants.

Afficher l'image d'origine

L’atmosphère est composée de 4 couches :

- La thermosphère = entre 85 et environ 600 km au-dessus de la Terre. La température de l’air peut monter jusqu’à 1000 degrés.

- La mésosphère = entre 50 et 85 km au-dessus de la Terre .La température y est très froide, elle peut descendre jusqu’à -90 degrés.

- La stratosphère = entre 10 et 50 km au-dessus de la Terre. C’est ici que se trouve la couche d’ozone.

- La troposphère = entre 0 et 10 km au-dessus de la Terre. C’est ici que se forment les nuages et que volent les avions.

Raphaël DOMJAN va être équipé d’une combinaison spatiale légère car il fera environ -70 degrés. Le vol durera moins d’une journée ; 2 heures de montée, 15 minutes dans la stratosphère à l’altitude maximum et 3 heures pour descendre. Le pilote espère faire un premier test de vol d’ici 3 mois mais atteindre uniquement l’altitude de 10 km.

Afficher l'image d'origine

Le vrai vol est prévu en été 2018 car l’avion a besoin de beaucoup de soleil. Lors de ce vol, Raphaël DOMJAN pourra voir la courbure de la Terre et les étoiles.

Afficher l'image d'origine

Depuis 2003, les Suisses travaillent sur le projet d’avion solaire.

Bertrand PICCARD et André BORSCHBERG ont eu comme projet de construire un avion solaire qui pourra voler de nuit comme de jour et surtout sans énergie fossile.

Leur objectif était de faire le tour du monde avec leur avion qui s’appelle le Solar Impulse. L’été dernier, le 26 juillet, le Solar Impulse 2 a réussi sa mission, il a fait le tour du monde, environ 40000 km.

Afficher l'image d'origine

Commenter cet article