Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Premiers souvenirs de l'année de CM2

Publié le par la classe de CM1-CM2

Trois mois sont passés. Occasion rêvée de demander aux CM2 ce qu'ils ont apprécié de ces 12 semaines ensemble. On peut dire que je n'ai pas été déçu de leurs réponses.

Afficher l'image d'origine

 

Romane :

Nous avons travaillé sur le Vendée Globe et nous avons fait une affiche sur le skipper que l'on a choisi par des groupes de 4.

Nous avons également fait de supers expériences sur les volcans et les séismes avec les même groupes : on a fabriqué un sismographe, on a reproduit l'éruption d'un volcan et nous faisons la maquette d'un volcan.

Sciences : Réaliser une éruption volcanique

Nous avons aussi beaucoup travaillé sur Louis XIV et son château Versailles. Nous avons fait des cartes de Noël pour nos camarades de classe que nous nous donnerons le dernier jour avant les vacances de Noël. En art visuel, pour le Téléthon, nous avons fait de jolies boites en origami et nous avons fait des dessins dessus.

Premiers souvenirs de l'année de CM2

Tous les matins, nous avons des rituels : On écrit la date en français et en anglais, on fait la météo en anglais, on écrit un mot du jour.

Afficher l'image d'origine

 

Alissa :

Ce que j'ai aimé en classe

J'ai adoré quand on était en sport et avec les ballons on tirait dans le carton.

J'ai aussi aimé la dernière séance de piscine car on a joué et le maître arrivait sous les tapis donc on tombait tous du tapis, on adorait tous.

J'ai trop bien aimé mon premier 18 sur 20 en dictée de mots et ma maman aussi d'ailleurs.

Quand on a fait les montgolfières en relief, j'ai adoré. J'ai aimé quand on a regardé des films du Moyen-Age (ndlr : C'était sur la Révolution Française) à part la guillotine.

Afficher l'image d'origine

 

Yanis :

Les choses que j'aime .

J'ai adoré la récré.

J'ai adoré le hand-ball.

J'ai adoré la construction du volcan car on rigole.

J'ai adoré la récré de la piscine.

J'ai adoré quand on faisait les cartes de Noël.

J'ai adoré quand samedi matin on a eu une récré de quarante minutes.

J'adore le mot du jour.

J'adore le maître car il est rigolo et coooooooool !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'adore le mot du jour.

J'ai adoré quand j'ai reçu et envoyé les lettres aux correspondants.

J'ai adoré les conseils.

J'adore jouer au football.

J'adore l'élève mystère.

Afficher l'image d'origine

 

Louis : 

Ce que j'aime dans la classe

Quand le maitre nous a rendu les évaluations, il y a le stress. Le rituel du matin est bien.

La piscine quand le maître est allé dans l'eau avec nous.

J'ai bien aimé quand on a fait les Christmas Cards. J'ai bien aimé le sport (du hand-ball). J'aime l'élève mystère. J'adore suivre les skippers du Vendée Globe tous les matins. Les boites surprises pour le téléthon.

J'aime avoir des smileys d'or. J'ai bien aimé quand j'ai eu 21/20 en poésie. J'ai aimé faire les montgolfières. J'ai bien aimé quand on est allés voir le monument aux morts. J'aime faire les évaluations(surtout de maths). J'aime les travaux en autonomie qui rapportent un smiley. J'aime le mot du jour de Noël.

 

Afficher l'image d'origine

 

Matis :

L'école trop cooool

Nous sommes là depuis 12 semaines mais ces 12 semaines ont été cools ! J'ai adoré la Révolution Française. Je me souviens de la première expérience: on s'était disputé mais maintenant on se permet des choses que l'on n'aurait pas pu faire avant, avec mon groupe.

J'ai bien aimé les Christmas Cards .J'ai adoré chanter devant tout le monde de l'école, avec le bonnet de Noël et mes copains de l'école.

Fête de Noël des enfants

Et j'adore le football.

 

Afficher l'image d'origine

 

Nathan :

Jean de la Fontaine l'école géniale

Nous sommes allé à la piscine 12 semaines, j'ai aimé car on faisait des petits jeux.

Nous avons chanté devant toute l'école en Anglais et Français, j'ai aimé bien sûr j'aime chanter !

Nous avons regardé "les années lumière" un  film d'Histoire sur le règne de Louis XVI, la Marseillaise est dedans.

En Sciences , nous avons fait les volcans et les séismes.

Nous avons fait la photo de classe en octobre j'ai adoré.

Nous avons fait le PPMS=plan particulier de mise en sûreté.

Nous avons fabriqué un sismographe en groupe. Je suis avec Sam, Clément et Ilyana.

Nous avons des correspondants,j'ai Juliette.

Nous avons fait du hand ball en sport.

Afficher l'image d'origine

 

Sarah :


Les premières semaines d'école

 

J'aime bien notre thème de cette année (aventure ).

J'ai bien aimé art visuel (des montgolfières)

tout le monde a joué le jeu et ça a donné un très beau résultat sur la porte.

J'ai trouvé que c'était trop bien la récré dans la piscine

parce que tout le monde s’est amusé et c'était

bien aussi quand le maître retournait le tapis

et tout le monde coulait .

 

J'adore les phasmes

parce qu'on croirait des branches.

Puis en plus avec Nelly, Emy et Alissa on donne des

prénoms aux phasmes ex: Coco, Bulbul, Patapouffe, Ethan ...

 

Puis j'aime bien les rituels d'art

parce qu'on découvre des choses, des endroits …

 

J'aime bien aussi les bateaux, un peu de concurrence !!!

 

Je trouve que le maître nous prépare bien pour le collège .

 

C'est bien quand on fait de l’endurance .

Et j'ai bien aimé le spectacle de Noël ,c'était cool

quand on a eu des chocolats, qui étaient trop bons.

 

C'est bien aussi quand on a le droit d'aller sur les ordinateurs

dans la classe, à la place d'aller dehors.

 

J'aime bien maintenant le mot du jour en décembre

parce qu’on a un chocolat. Miam!!!

 

C'est trop bien de changer de place presque tout le temps

et du coup à chaque fois on est à côté de quelqu'un de différent .

Et en plus le maître est trop gentil !!!

 

Afficher l'image d'origine

 

Antoine :

Mes souvenirs du CM2

Mes moments préférée ce sont les 12 séances de piscine. Parce que j’ai appris à faire mieux mes plongeons. Mais mon moment préféré c’est le début des séances quand on fait une course et j’aime ce moment particulièrement parce que c’est jamais la même équipe qui gagne. J’ai aussi perfectionné mes plongeons canard et la nage sur le dos.

Mon deuxième moment préféré c’est la récréation à la piscine parce que c’est la seule séance où le maître est venu dans l’eau avec nous et on a joué avec de grandes planches en polystyrène comme des bateaux et on s’est amusé a retourner les bateaux des autres.

Afficher l'image d'origine

 

Raphaël :

LES SOUVENIRS DE CM2

En début d'année le maître est chaleureux et accueillant. Le 01/09/16 , le maître nous a expliqué le déroulement de la classe : les rituels, l'élève mystère, le sport, les responsabilités, la météo des humeurs et le mot du jour. Le maître est sympa, il nous a fait plaisir en regardant des films, des expériences en classe ou à la maison et en groupes.

Les rituels sont en anglais.Il y a le calendrier de l'Avent, il y a des phasmes, des Mon Quotidien.... On est en train de finir les volcans. Nous avons fait la fiche de nos skippers. Nous sommes en train de travailler sur le Vendée Globe.

Vendée Globe J9

Afficher l'image d'origine

 

Romain : 

Le premier trimestre

J'ai adoré faire des maquettes, une éruption volcanique, faire un sismographe et on est en train de fabriquer la coupe d'un volcan, et aussi l'informatique parce que c'est cool.

J'ai oublié l'art visuel avec les montgolfières en relief, les Christsmas Cards,se présenter sans se représenter et les boites pour le Téléthon.

Premiers souvenirs de l'année de CM2

Quand on avait le PPMS 'Alerte Intrusion', ça veut dire plan particulier de mise en sûreté et on a joué en groupe pour rapporter des points.

Afficher l'image d'origine

Ilyana : 

Pendant ce trimestre,j'ai aimé les cours de piscine mais aussi certaines évaluations. Le jour où nous avons commencé l'école, je stressais. Mais quand le maître nous a dit ce qu'on allait faire pendant cette année, j'avais hâte que ça se passe. Quand on a commencé les sciences,il nous a dit qu'on allait faire de la chimie, j' étais ravie.

Ensuite on a commencé à faire des lettres pour nos correspondants et on a fait des Christmas Cards (cartes de Noël) et nous les avons accroché dans la classe.

Tout ce qui est art et responsabilité, j'adore. Aussi on a travaillé sur nos skippers pour le Vendée globe. Vendée Globe J4

Mais aussi dans la classe, ce qui est bien c'est qu'on a des smileys.

C'est trop génial !

Afficher l'image d'origine

 

Mathieu :

Mes souvenirs de CM2

Quand on a fait les expériences, par exemple le sismographe et le volcan surtout le volcan. Car tout le monde dit que notre groupe à de la chance car on a eu des encres. J'ai aussi aimé la récré à la piscine. J'ai complètement changé, au départ je suis allé sur les planches qui ont servi de bateaux mais après j'ai coulé des bateaux.

J'ai aussi bien aimé l'élève mystère quand on a eu que 1minute pour rentrer en classe et sortir nos cahiers car tout le monde s'activait.

Afficher l'image d'origine

 

Nelly :

Mes souvenirs de l’école

Quand je suis allé le dernier jour à la piscine le maître est allé dans l’eau il a fait tomber ceux qui étaient sur les planches et aussi avec Ilyana et Sam on a fait des concours sous l’eau. Le maître et moi avons fait des coucous sous l’eau.

Je me souviens que quand on a chanté ,c’était trop bien et après on a mangé des crêpes et on a bu un multifruit.

Quand Lucas ,Mathis et moi on a fait le sismographe et on l’a fini les premiers. Et aussi les souvenirs en art visuel quand on a collé nos photos, Matis et moi on avait nos deux bras qui se croisaient.

Et Mathis, Lucas et moi, il nous reste plus qu’a peindre notre volcan.

Afficher l'image d'origine

 

Lilian : 

Mes meilleurs souvenirs

J'ai bien aimé quand on est allé à la piscine surtout dans le groupe du maître, quand il est venu avec nous dans la piscine. J'adore quand Gabin me faisait toujours rire et aussi j'aime quand on a fait du sport .Et j'adore surtout quand le maître met des petits problèmes aux évaluations de maths. J'ai aimé quand on a fait les cartes de Noël et quand je suis allé au spectacle et aussi quand je joue au football. Surtout l'art visuel.

Afficher l'image d'origine

 

Mathis :

Mes souvenirs du 1er trimestre

 

J'ai aimé quand on était à la dernière séance de piscine, avec le maître et les autres. On a fait des expériences en sciences avec Nelly et Lucas. On a fait un spectacle de Noël le samedi 10 décembre. On a fait du sport «l'endurance». Quand on doit nourrir les phasmes mais il faut faire attention à ce qu'ils ne sortent pas. On a des services. Les évaluations et l'autonomie c'est trop bien. On joue au foot à la récréation. Quand on fait informatique je m'amuse. On a fait les cartes de Noël. Le concours d'Halloween même si je n'ai pas gagné. :(

Afficher l'image d'origine

On a regardé le film « Les années Lumières »sur la Révolution Française. L'art plastique le vendredi c'est cool. J'adore quand on fait le journal Mon Quotidien.

Le maître est trop cool !!!;)


 

 

Afficher l'image d'origine

 

Louise :

Ce que j'aime à l'école.

J'ai bien aimé faire les cartes de Noël en art visuel.

J'ai adoré les chansons de Noël et le spectacle de Noël.

J'ai adoré les séances de piscine, plus particulièrement les dernières séances.

J'aime bien jouer à la balle aux prisonniers même si les joueurs de foot viennent sur le terrain du jeu.

J'ai bien aimé aussi quand on a regardé le film sur l'histoire et avec les volcans.

J'aime bien quand on a fait le Vendée Globe.

Vendée Globe J4

J'ai adoré travailler sur les volcans.
 

Afficher l'image d'origine

 

 

Emma : 

Mes moments préférés ont été : quand on est allé à la piscine, c'était la dernière séance. Le maître n'arrêtait pas de me jeter à l'eau. J'ai bien rigolé. Quand on s'entraînait pour Justin Bieber et Claude François, Gabin ne voulait pas chanter. Du coup pendant le refrain, le maître faisait des gestes au dessus de la tête de Gabin. J'ai bien aimé quand on a regardé les «Années Lumière» en histoire.

J'aime bien quand on travaille sur les volcans. J'aime bien l'art visuel. J'ai bien aimé faire certaines évaluations. J'adore l'école car on écrit beaucoup. J'adore faire les Christmas Cards. J'aime bien quand on change de place comme ça on est à côté de tout le monde. J'ai bien aimé quand on a fait l'histoire sur Tintin.
J'aime bien jouer au foot le matin. J'aime bien faire l'école avec le maître (il est trop cool) car on ne fait pas que apprendre, on rigole aussi. Moi j'adore l'école grâce au maître. J'ai hâte d'être en fin d'année pour faire la bataille d'eau.

J'aime bien faire l'Anglais le matin, j'adore le système des équipes. Moi je trouve qu'il nous entraîne très bien pour le collège l'année prochaine. J'aime bien faire le Mon quotidien le matin. J'aime bien passer en poésie…

Bref l'école avec le maître c'est trop bien !!! Merci de nous apprendre beaucoup de choses maître.

 

Afficher l'image d'origine

Lucas :

Les choses intéressantes à l'école

J'ai adoré la récréation quand on a joué au foot c'était marrant. J'ai aussi aimé le sport j'ai toujours aimé le sport. On a fait du handball et de l'athlétisme, ce que j'ai préféré c'est l'athlétisme. Mais j'ai quand même bien aimé le handball.

Je me suis aussi souvenu du thème l'aventure et j'ai adoré ce thème. Et la piscine aussi c'était bien. J'ai aussi aimé construire les maquettes (sismographe,volcan et j'ai su qu'on aller en faire plein). Je me suis souvenu aussi des arts, l'anglais et la date j'ai bien aimé. Surtout l'art visuel c'est trop bien. J'ai aimé l'autonomie c'est trop bien les travaux en autonomie.

J'ai aussi adoré les maths.

Afficher l'image d'origine

 

Clara :

Mes meilleurs souvenirs en classe

J'ai aimé les maquettes que l'on fait le samedi .J'ai préféré l'éruption

volcanique car ce n’était pas facile de trouver une recette. J'ai adoré la piscine

et surtout la récréation à la piscine.J'adore faire le toboggan et essayer de faire

couler le maître.J'adore le lundi car il y a informatique et le vendredi car il y a

géographie et arts plastiques.J'aime le sport que l'on fait le samedi.J'ai passé

de bonnes séances de piscine avec le maître. J’adore le maître car il est très

gentil et cool.J'adore le travail sur le Vendée Globe.

Vendée Globe J4

Afficher l'image d'origine

Gabin : 

Ce que j'aime dans la classe en 13 semaine

J'ai bien aimé quand tout le monde s'est fait guillotiner dans le film «Les Années Lumière». J'ai aimé quand le maître a fait un quotidien sur Rachel Jedinak (juive pendant la Rafle).

L'exposé de Louis était super, celui de Nelly aussi. C'était bien quand Aurore (elle est hyperlaxe) était venue.

Sport & Handicap

Le dernier jour de piscine était trop bien car le maître est venu dans la piscine avec nous. Les crêpes que Claudia avait faites pour le spectacle de Noël étaient trop bonnes. J'ai bien aimé ce matin car j'ai eu un chocolat dans le calendrier de l'Avent.

C'était trop bien les Christmas Cards. Le travail sur le Vendée Globe est bien. C'était bien la fiche sur les skippers, cela nous permet de les connaître.

Afficher l'image d'origine

Clément :

Les souvenirs de l'école

Je me souviens quand on a fait les séismes et là on fait les volcans. Je me souviens quand on a fait la piscine, c'était trop bien à la récréation de la piscine. Je me souviens quand on a fait les cartes de Noël et on a regardé un film de 8 min, c'était bien. J'ai bien aimé quand on a fait l'évaluation des séismes et des volcans. J'aime bien quand on a fait les responsabilités.

J'aime bien les Mon Quotidien. J'aime bien les maths en classe et les maths à l'ardoise.

J'aime le soutien.

Afficher l'image d'origine

Emy : Nous avons fait des cartes de Noël pour une personne de la classe au hasard et ça j'ai adoré, nous avons fait aussi des maquettes de volcan, des sismographes le samedi. Nous courons et on le fait toujours d'un parking à l'autre.

Nous allons le jeudi à la piscine .Nous avons des correspondants, chacun a le sien. Nous faisons de l'art et si la classe a plus de vote pour le même, le maitre va le mettre dans le blog.

Nous avons des groupes et chaque groupe a une personne de Vendée Globe :  nous avons choisi Enda O'Coienne, Romain Atanasio, Tanguy de Lamotte, Armel le C'léach, Louis Burton et Thomas Ruyant.

Vendée Globe J4

Nous avons fait des montgolfières dans la classe. Nous avons un thème, c'est l'aventure.

Tous les jours nous faisons le mot du jour. J'aime aussi beaucoup la récréation avec mes amies Sarah et Romane et c'est tout. Pour finir, nous avons le PPMS : Alerte intrusion. Nous avons un ordre :

1/ on fait le silence, 2/ nous fermons la porte du couloir à clé, 3/ on bloque les portes avec les tables, 4/ on ferme les rideaux, 5/ On ferme les lumières, 6/ On se cache sous les tables et 7/ Quand on entend une alerte, il n'y a plus rien.

PPMS Intrusion

Commenter cet article