Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Visite au Musée du Poilu (Authou, Eure)

Publié le par la classe de CM1-CM2

La sortie à Authou


Avec l’école nous sommes allés à Authou près de Brionne, le lundi 10 novembre chez Mr Pays, visiter « le musée du poilu ».

 

Mr Pays a pleins d’objets qu’il a eu sur les foires à tout. Il a un brancard, des cannes, une béquille fabriquée par un poilu et sur le brancard il y avait des taches de sans des blessés .

 

Il avait aussi plein d’obus, une cuillère à lentilles , des briquets, des souvenir fabriqués par des poilus et même l’article d’un journal où il y a comme première page comme quoi la paix a été signée (l’armistice). Il y avait aussi des images.

 

C’était vraiment génial.


 

J’ai aimé car Mr Pays nous a bien expliqué et on avait le droit de prendre des photos.

 

 

 

Je n’ai pas aimé un poster où un soldat en mangeait un autre.


Léa 

 



On est allé à Authou chez Mr Pays au musée du Poilu le Lundi 10 Novembre 2008.

Il y avait des obus, des grenades, des bombes, des médailles, une civière, avec du sang et je n’ai pas aimé. Il y avait aussi des rasoirs.

On a pris le car et nous avons vu des taureaux sur la route  et à un moment on a avançé et les taureaux ont eu peur.


Au musée il y avait des vrais choses et des choses reconstituées.

J’ai bien aimé voir des choses vraies.

 

 

Je n’ai pas aimé voir du sang sur la civière.


Edwige.
 

Le 10 /11/08 la sortie à Authou chez Mr Pays.

 

On voit chez Mr Pays, pleins d’obus, des livres qu’on pouvait lire et regarder. Il y avait même des mannequins : un mannequin qui était allongé et un médecin à côté en train de le soigner et aussi un avec son uniforme.


Mon avis sur la sortie

Ce que j’ai aimé est :

- l’histoire du poilu,

- savoir comment ils ont vécu contre les allemands

- qu’il y avait des obus gravés et très jolis

-    les mannequins étaient bien faits.


Ce que je n’ai pas aimée est :

- qu’on ne pouvait pas prendre des photos et écouter en même temps,

-   c’est passé trop vite.

Clara



La classe de cm1-cm2 est allée au musée du poilu .J’ai vu des obus il en avait plein…J’ai vu des photos ou Mr Pays était avec le dernier poilu. J’ai vu des objets ( des lunettes qui appartenaient aux poilus, des jumelles…) J’ai aimé comment Mr Pays a placé ses mannequins comme dans la vraie vie.


Je trouvais que Mr Pays était mal organisé car il était tout seul à répondre aux questions.


Maria




On a vu des obus, des grenades, des couteaux, et le coin de médecine, c’est d’ailleurs ce que j’ai aimé le plus .

 

Je n’ai pas aimé l’organisation du monsieur car on ne pouvait pas prendre des photos ,  et écouter les informations de monsieur Pays  qui est le « gardien » de ce musée qu’il a fondé lui même a Authou .

 

J’ai bien aimé la sortie parce que ça m’a appris beaucoup de choses et rien que des petits objets ont répondu à mes questions .

Nous avons repris le car mais attention a la route, les vaches traînent et les taureaux aussi !!

 

 

                                                                                         Aline




Je  suis  allée  à  Authou   le   10/11/2008 .

On  a  vu  des obus , et des petits  puits  et   une  grenade    dedans il n’ y  a plus  de poudre.

On a  vu aussi un fusil qui  vient  de Russie et une fourche.

J’ai aimé   parce que  c’était  bien  de  savoir tout  ce  qu’ils  utilisaient pendant  la Première  guerre  Mondiale.


Margaux

 



 

On a vu beaucoup d’obus. Il n’a pas trop parlé de la 1ère Guerre Mondiale . Les mannequins sont bien représentés .Il y a beaucoup d’objets très intéressants.  
Il a de beaux livres expliquant
la 1ère Guerre Mondiale . 
Je n’ai pas aimé
l’affiche où le français mord l’allemand.
Il
avait une belle mare, une canne à pêche et un

support sur le bord de la mare.


Simon


Avec l‘école on est allé à Authou le lundi 10 novembre.

On a vu des timbres et des pièces.

Comme une infirmière et une personne qui était blessée.



J'ai vu des obus et des briquets, une bague et des photos de guerre (14-18).

 

Ce qu’on a aimé ? Et pourquoi ?

 J'ai tout aimé, c’était intéressant. C’est une belle histoire.

 

Ce qu’on n'a pas aimé ? Et pourquoi ?

 Je voulais faire des photos mais il faisait trop sombre.

 

Votre avis sur la sortie ?

 J’ai appris  beaucoup de choses de cette sortie.


Teimy.



Où ? nous sommes allés chez Mr Pays à Authou.

Quand ? Le lundi 10 novembre dans un petit musée de la 1ère Guerre Mondiale

Ce qu’on a vu ? J’ai vu un brancard ,un vrai , avec des taches de sang qui n’ont pas pu partir .

Il y avait aussi une représentation d’un Poilu avec son lebel. Le lebel ne tire que cinq balles après il faut remettre des munitions.

 Ce qu’on a aimé ? J’ai aimé les représentation des Poilus. Celui avec le brancard.

Je l’ai quand même aimé malgré le sang dessus ,et le poilu avec les obus et des grenades.

Ce qu’on pense de la sortie ?J’ai aimé la sortie parce que Mr Pays nous a bien expliqué.





Il nous a même parlé du « Chemin des Dames » et il y a eu plein de morts. 

Valentin S.



J’ai vu des grenades et des obus
J’ai vu aussi comment s’habillaient les poilus des masques à gaz et comment on soigne les  poilus.

J’ai vu des pièces 10,5 francs.

 

J’ai aimé les obus , les uniformes des poilus , leur fusil , j’ai aimé parce que ça m'a bien renseigné sur la vie des poilus.

 

J’ai aimé la sortie.


Cédric

 

 


J’ai vu des choses impressionnantes comme des obus, grenades, les affaires du poilu, les armes…
Ce que j’ai vu le plus ce sont les images du poilu. L’image qui m’a le plus choquée c’est où le Français mange l’Allemand.
Ce que je n’ai pas aimé c’est l’éclairage et le sang sur les mannequins. Je n’ai pas aimé l’éclairage car c’était trop sombre et je n’ai pas aimé le sang car c’était du vrai. J’ai aimé les obus, ils était très beaux.
J’ai aimé le musée car il était intéressant .
Mon avis je pense que c’était intéressant le musée du poilu et je voudrais y retourner avec ma famille car c’était vraiment bien ! ! !


Anaïs

Commenter cet article