Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1/2 journée sensibilisation à l'handicap (7/12)

Publié le par la classe de CM1-CM2

Le vendredi 7 décembre, toute l'école a été sensibilisée à l'handicap. Le matin, les maternelles et l'après-midi les élémentaires.

Plusieurs ateliers avaient été réalisés afin de confronter les élèves aux différents handicaps.

- Dans la cour, alors que celle-ci était encombrée par la neige fondue, ils pouvaient s'essayer à l'utilisation de la chaise roulante. Soit en tant que pousseur, soit en tant que passager seul.

PC077701.JPG

Pas si simple. Surtout avec la neige.

PC077700-copie-1.JPG

(C'est dur hein Bryan ?)

- Sous le préau, c'était l'handicap visuel qui était vécu avec différents ateliers : essayer de remplir un verre d'eau, faire un parcours à l'aide d'une canne ou reconnaître un objet rien qu'au toucher.

 

- Dans la BCD, le film Les Trois Brigands était projeté, soit en audiovision mais sans l'image. Soit sans le son.

Expérience particulièrement intéressante.

Ensuite, grâce à l'alphabet du LSF (Langage des Signes), les enfants pouvaient essayer d'épeler leur prénom. D'ailleurs à ce propos, nous allons d'ici peu proposer un jeu sur le blog.

- Dans la classe des CE1-CE2, les enfants pouvaient s'essayer à la vie quotidienne sans bras. Par exemple écrire son prénom sans main. Pas si facile.

PC077702-copie-1.JPG

(Allyah et Chloé sont bien concentrées )

 

Le papa de Bryan, qui a connu ces déboires a même proposé de faire habiller (chaussettes et short) aux enfants avec un bras en écharpe.  Fous rires garantis.

Ils pouvaient aussi s'entraîner au braille en écrivant leur prénom en braille ou en essayant de traduire une phrase écrite en braille.

- Dans ma classe, c'était la maman de Clara, pour qui nous effectuons la collecte de ferraille qui a accueilli les enfants et a répondu à leurs questions. Comment vit-on avec une enfant handicapée ? 

Les enfants ont été curieux, parfois même beaucoup. Mais Mme Thuillier a su leur répondre avec tact et pédagogie. 

Elle a montré des photos sur tous les aménagements que leur a permis la collecte de ferraille depuis près de 3 ans.

Nous avons été heureux d'apprendre que grâce à notre blog, des personnes de Dordogne l'avaient contactée pour leur donner plusieurs tonnes de ferrailles. Mme Thuillier nous a aussi raconté toute leur histoire, de leurs premières collectes à la médiatisation de leur histoire. Le Paris Normandie, RTL, puis TF1 et M6 et enfin le Mon Quotidien.

Ce qui finalement a enclenché notre projet de classe l'an dernier. Il y a eu un sentiment de fierté et d'émerveillement qui a flotté dans la classe à ce moment là.

http://s0.wat.fr/f/4rct3_480x270_1xh8mk.jpg

Les enfants ont été ravis de la rencontrer, de l'écouter et nous espérons la revoir bientôt.

Qui sait peut-être avec Clara ?

 

Commenter cet article

Hedwige 09/12/2012 14:33

Bravo à tous!