Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Oeuvre de la semaine : Fernando Botero

Publié le par la classe de CM1-CM2

Ballerine à la barre (2001)

Ballerine à la barre (2001)

Fernando Botero

Fernando Botero

"Je veux être capable de tout peindre, mais avec l'espoir que tout ce que je fais soit imprégné de l'âme latino-américaine".
                                                                 

 Fernando Botero

Fernando Botero, né le 19 avril 1932 à Medellín et mort le 15 septembre 2023 à Monaco, est un peintre et sculpteur colombien.

Il est réputé pour ses personnages aux formes rondes et voluptueuses inspirés de l'art précolombien.

 

Medellin

Medellin

Dès son plus jeune âge, passionné par le dessin, il va réaliser avec talent ses premiers croquis de corrida qu'il va vendre pour cinq pesos à l'entrée des arènes alors qu'il n'a que treize ans... .

Il va ensuite poursuivre ses études secondaires et découvrir la peinture européenne, tout en contribuant avec ses œuvres au supplément dominical du "El Colombiano", un important journal de la ville. 

Ses travaux lui apporte peu à peu une certaine notoriété. Après avoir exposé à Medellin, il se rend en 1951 à Bogota où il fréquente Pablo Neruda (1904-1973) et Federico Garcia Lorca (1898-1936).

Une première exposition dans la capitale lui fournit bientôt l'occasion de vendre plusieurs toiles, et ce succès l'ayant encouragé à renouveler l'expérience, il remporte cette fois l'année suivante grâce à son tableau Frente al Mar (Sur la Côte) le 2ème prix du Salon des Artistes Colombiens.

Frente al Mar

Frente al Mar

Fernando Botero va alors utiliser l'argent qu'il vient de gagner pour entreprendre un long voyage en Europe pour voir les œuvres des grands maitres et apprendre une technique, la technique qu'il sait indispensable à qui souhaite faire de la peinture.
 

Il se rend tout d'abord en Espagne, à Barcelone, puis à Madrid où, inscrit à l'Académie Royale des Beaux Arts de San Fernando, où il va étudier au musée Prado les œuvres des maitres espagnols Velasquez  (1599-1660) et Goya (1746-1828).

A Paris, déçu par les œuvres contemporaines, il se rendra souvent au Louvre ce qui fera concevoir entre autre sa version de la Mona Lisa de Léonard de Vinci (1452-1519).

Mona Lisa à 12 ans

Mona Lisa à 12 ans

La dernière étape de son séjour en Europe l'amène finalement en Italie, Florence tout d'abord où en 1954 il est admis à l'Académie San Marco. Il commence à travailler sur les artistes de la Renaissance, apprend les techniques de la fresque et suit le soir des cours de peinture à l'huile...
I
l dira lui-même plus tard:
"Mes personnages sont un cocktail de l'art populaire latino-américain et des peintres italiens de la Renaissance".

Fernando Botero regagne Bogota en Colombie, en Mars 1955, et il y expose alors une vingtaine de peintures ramenées d'Italie. Mais ses œuvres figuratives sont alors vivement condamnées par la critique.

Afin de gagner sa vie, le peintre devient un temps vendeur de pneus dans un garage, puis graphiste dans un journal. Il épouse Gloria Zea en décembre de cette même année et il part avec sa compagne s'installer à Mexico.
C'est là que se produira le déclic lorsqu'il peint
 Nature morte avec la mandoline :
"J'avais toujours essayé de rendre le monumental dans mon œuvre. Un jour après avoir énormément travaillé j'ai pris un crayon au hasard et j'ai dessiné une mandoline aux formes très amples comme je le faisais toujours. Mais au moment de dessiner le trou au milieu de l'instrument je l'ai fait beaucoup plus petit et soudain la mandoline a pris des proportions d'une monumentalité extraordinaire".

 

Nature morte avec la Mandoline

Nature morte avec la Mandoline

Le "style Botero" était né...


Quand on lui demande pourquoi ses personnages sont "gros", Fernando répond :
"GROS mes personnages?... Non, ils ont du volume, c'est magique, c'est sensuel. Et c'est ça qui me passionne: retrouver le volume que la peinture contemporaine a complètement oublié". 

"Le monde de l'art est parallèle au monde réel, on ne peut pas les comparer".

 

De retour à Bogota en 1957, le peintre y remporte cette fois le 2ème prix du Salon des Artistes Colombiens pour sa peinture intitulée "Contrepoint" et sera nommé l'année suivante professeur de peinture à l'Académie des Arts.

En 1960, Fernando Botero part vivre à New-York où la peinture abstraite est à cette époque en plein essor. Son œuvre, pendant un temps son oeuvre n'y est pas vraiment reconnue. Mais l'artiste qui croit en son art ne se laissera pas abattre...

Il va vendre sa Mona Lisa au MOMA (Museum of Modern Art) de New-York et trois ans plus tard, en 1963, son tableau figurera aux côtés de la Joconde originale lors d'une exposition au Metropolitan Museum de New-York et deviendra mondialement célèbre...


En 1966, Botero expose pour la première fois en Europe en 1966, en Allemagne , suivront ensuite Paris, Londres, Baden-Baden et plusieurs autres capitales où à compter de ce moment le peintre devient une figure marquante de l'art contemporain.

Le patio

Le patio

Le square

Le square

Les jardinières

Les jardinières

La mère supérieure

La mère supérieure

Le peintre se tourne ensuite vers la sculpture. il s'installe à Paris en 1973 et va donner à ses créations leurs pleines dimensions, rendre palpables ces formes voluptueuses qui offrent ce que l'artiste appelle "une alternative poétique à la réalité"

Oeuvre de la semaine : Fernando Botero
Oeuvre de la semaine : Fernando Botero
Oeuvre de la semaine : Fernando Botero
Oeuvre de la semaine : Fernando Botero
Oeuvre de la semaine : Fernando Botero
Oeuvre de la semaine : Fernando Botero

L'artiste va alors consacrer de nombreuses années à la maitrise de la troisième dimension et si les expositions qui lui sont consacrées attirent les foules et que ses toiles sont parmi les mieux cotées au monde, c'est très certainement l'installation de ses sculptures monumentales dans les grandes villes du monde qui ont marqué durablement les esprits et fait entrer l'oeuvre de Botero dans la culture populaire en l'imposant auprès du grand public.

Le Cheval exposé Porte de Brandebourg à Berlin

Le Cheval exposé Porte de Brandebourg à Berlin

L’artiste colombien s’est éteint à l’âge de 91 ans, à Monaco le 15 septembre dernier, laissant derrière lui une œuvre riche de plus de 3 000 tableaux et 300 sculptures. 

Commenter cet article