Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défi sciences "Allo tu m'entends" expliqué

Publié le par la classe de CM1-CM2

Défi sciences "Allo tu m'entends" expliqué

Fabriquer un téléphone, c'est facile !

Il faut :

  • 2 pots de yaourt

  • 3 à 5 mètres de ficelle de cuisine

  • une grosse épingle

  • des ciseaux

  • un copain !

 

Laissons Romane et Léanne nous expliquer comment elles ont fabriqué son téléphone...

Préparation des pots de yaourts

Préparation des pots de yaourts

On perce un trou au fond des pots de yaourts pour y mettre une ficelle d environ 3 mètres
On perce un trou au fond des pots de yaourts pour y mettre une ficelle d environ 3 mètres
On perce un trou au fond des pots de yaourts pour y mettre une ficelle d environ 3 mètres

On perce un trou au fond des pots de yaourts pour y mettre une ficelle d environ 3 mètres

Défi sciences "Allo tu m'entends" expliqué
Défi sciences "Allo tu m'entends" expliqué

Après il y a la phase de test...

Défi sciences "Allo tu m'entends" expliqué
Défi sciences "Allo tu m'entends" expliqué
Défi sciences "Allo tu m'entends" expliqué
Défi sciences "Allo tu m'entends" expliqué
Défi sciences "Allo tu m'entends" expliqué
Défi sciences "Allo tu m'entends" expliqué
Défi sciences "Allo tu m'entends" expliqué
Défi sciences "Allo tu m'entends" expliqué
Défi sciences "Allo tu m'entends" expliqué
Défi sciences "Allo tu m'entends" expliqué

Mais je laisse Elysée-Anne nous expliquer comment elle a fabriqué son téléphone...

Comment ça marche ?

Le son, c'est de l'air qui bouge très vite : on dit qu'il vibre. Quand tu parles, l'air fait à son tour vibrer le pot à côté de lui. Puis le pot fait vibrer la ficelle, qui fait vibrer le deuxième pot. Et ce pot-là fait vibrer l'air. Cela crée le même son près de l'oreille de ton ami ! Et voilà, ton copain t'a entendu.

Commenter cet article