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Oeuvres artistiques de la semaine : Art de la Grèce antique

Publié le par la classe de CM1-CM2

L’art de la Grèce antique a exercé une influence considérable sur la culture de nombreux pays des temps anciens à nos jours, en particulier dans les domaines de la sculpture et de l'architecture.

 

LA SCULPTURE

 

La sculpture grecque a beaucoup influencé la Renaissance italienne et est restée le modèle classique de la culture européenne jusqu'à la fin du XIXème siècle.

L'exemple le plus connu est la Vénus de Milo, mise au jour en 1820 sur l'île de Milos située dans les Cyclades (Grèce).

Elle est achetée et offerte au roi Louis XVIII qui aussitôt en fait don au Louvre.

C’est une statue en marbre d’une hauteur de 2m02.

Oeuvres artistiques de la semaine : Art de la Grèce antique

LA POTERIE

 

La poterie à figures noires est originaire de Corinthe (700 av. J.C.). Ce style disparut lentement et laissa place à des poteries peintes en noir et ornées de motifs rouges.

Les premières poteries grecques étaient décorées avec des motifs abstraits, puis ces décorations prirent la forme de figures humaines, représentant souvent des dieux ou des héros de l'histoire et de la mythologie grecque.

 

Oeuvres artistiques de la semaine : Art de la Grèce antique

LE MASQUE D'AGAMEMNON

 

Le « masque d'Agamemnon » est un masque funéraire en or, découvert à Mycènes en 1876 dans un lieu qui s'avéra par la suite être une tombe à fosse. On croyait avoir découvert le corps du légendaire Agamemnon, chef des Achéens dans le cycle troyen, d'où le nom habituellement donné au masque. Cependant, les recherches de l'archéologie moderne laissent à penser que le masque date de 1550-1500 av. J.-C., plusieurs siècles avant la date supposée de la guerre de Troie. Le nom est néanmoins resté.

Le masque est actuellement exposé au Musée national archéologique d'Athènes

 

Oeuvres artistiques de la semaine : Art de la Grèce antique

Mais le choix  des élèves s'est porté sur les fresques. Le fait que je leur ai racontés quelques légendes grecques notamment celle du Minotaure ne doit pas être anodin...

 

LES FRESQUES

La peinture de la Grèce antique couvre toute l'antiquité grecque. Sur cette longue durée, elle s'est métamorphosée sous toutes les formes qu'elle a prises, qu'il s'agisse de la peinture sur céramique — qui demeure la partie la mieux conservée de cette pratique artistique — sur panneaux ou murale et parfois sur stèles, ce qu'on pourrait appeler des fresques.

 

La peinture, sur panneaux et murale, était considérée, par les Grecs eux-mêmes, comme « l'essence même du beau et le fond de l'art »

 

Cette fresque, représentant une scène de tauromachie, orne les murs du palais de Cnossos dont les ruines ont été découvertes en 1878. Au centre, un taureau au galop volant charge des acrobates, l'un le saisissant par les cornes, un autre effectuant un saut périlleux sur son dos, et un dernier préparant son saut derrière lui. Ces hommes sont représentés nus, les cheveux longs, bijoutés, et le pagne court.

Cette fresque, représentant une scène de tauromachie, orne les murs du palais de Cnossos dont les ruines ont été découvertes en 1878. Au centre, un taureau au galop volant charge des acrobates, l'un le saisissant par les cornes, un autre effectuant un saut périlleux sur son dos, et un dernier préparant son saut derrière lui. Ces hommes sont représentés nus, les cheveux longs, bijoutés, et le pagne court.

Le roi Minos de Crète avait reçu en présent un magnifique taureau blanc de la part de Poséidon mais il négligea sa promesse de le sacrifier à Poséidon, aussi ce dernier inspira-t-il une passion coupable et contre-nature à Pasiphaé.
Aidée par l'architecte Dédale, qui lui fabriqua une vache de bois, Pasiphaé céda à cet amour incontrôlable et donna naissance à un monstre mi homme mi taureau : le Minotaure.
Pour cacher cette honteuse progéniture, Minos demanda à l'ingénieux Dédale de construire un palais dont l'agencement des pièces et des couloirs serait si compliqué qu'il serait impossible d'en sortir. C'est ainsi que le Labyrinthe fut construit.

Le Minotaure y fut enfermé.

Après s viktoire sur les Athéniens, Minos, demanda un tribut de guerre qui consistait à livrer tous les neuf ans, sept jeunes hommes et sept jeunes filles destinés à servir de pâture au monstre ou à mourir de faim et de soif dans le dédale des couloirs.

 

Le tribut vint bientôt à échéance et Thésée, le fils du roi d'Athènes Egée compatit s'offrit volontairement comme l'une des victimes.
Thésée débarqua donc en Crète et sut s'attirer l'amour d'Ariane, la fille de Minos et de Pasiphaé.

 

Contre la promesse d'un mariage, Ariane trahit son pays. Elle fournit à Thésée une pelote de fil qu'il devrait dévider en entrant dans le labyrinthe et rembobiner après avoir tué le monstre pour retrouver la sortie.
Après avoir tué le Minotaure, il n'eut qu'à suivre le fil que lui avait confié Ariane jusqu'à la sortie sans se perdre dans le labyrinthe.

Représentation du Minotaure, que Minos fit enfermer dans le Labyrinthe de Dédale. Médaillon d'un kylix attique bilingue.

Représentation du Minotaure, que Minos fit enfermer dans le Labyrinthe de Dédale. Médaillon d'un kylix attique bilingue.

Thésée et le Minotaure
Thésée et le Minotaure

Thésée et le Minotaure

Visite virtuelle du palais de Cnossos, centre de la civilisation Minoenne (2ème millénaire av. J-C), grâce à une reconstitution numérique (cliquez sur la flèche en bas à gauche pour faire démarrer la vidéo, cliquez sur le symbole après les lettres HD pour avoir l’image en plein écran)
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