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Le Vendée Globe 2024 : Le suivi de la classe (J41 à J56)

Publié le par la classe de CM1-CM2

Liens vers les articles précédents :

J1 à J10. 
J11 à J40

JOUR 39 - RÉSUMÉ (2mn) - Vendredi 20 décembre 2024 - Le monde de Nemo

Résumé du Jour 40 :
Ça avance toujours très fort pour la tête de flotte, toujours bien en avance sur le record et qui voit le Cap Horn se profiler pour Noël !
⁠Sébastien Simon, 3e, a en revanche concédé du terrain sur le duo de tête, ralenti toujours par sa perte de foil qui l’handicape sur un bord

Si le schéma météo était relativement simple pour le premier tiers de la flotte, la tâche se complexifie pour les bateaux suivants, au près ou dans des zones sans vent
Plus de la moitié de la flotte est désormais dans le Pacifique avec l’entrée de Tanguy le Turquais ces dernières heures
⁠Pip Hare continue de rallier l’Australie sous gréement de fortune

Les derniers de la flotte, dont le marin chinois Jingkun Xu très au Sud, subissent des vents puissants actuellement, avec des rafales pouvant atteindre 60 nœuds.
Le Vendée Globe 2024 : Le suivi de la classe (J41 à J56)
41e jour de course :
Charlie Dalin et Yoann Richomme se disputent toujours la tête du classement, avec seulement quelques milles d’écart entre eux. Ils réussissent à creuser un trou de plus en plus important avec le reste des concurrents. L’épuisement commence à se faire sentir pour les skippers, qui affrontent les éléments tout en continuant à prendre soin de leur bateau.

JOUR 40 - RÉSUMÉ - Samedi 21 décembre 2024

Le Vendée Globe 2024 : Le suivi de la classe (J41 à J56)
Dimanche 22 décembre (matin) :
Antoine Cornic (Human Immobilier) est satisfait de ses réparations et vient de passer le Leeuwin. Il effectuera sa pénalité une fois de retour en Atlantique. Paul Meilhat (Biotherm) n’a pas réglé son problème de fuites mais a trouvé une solution pour canaliser l’eau et la pomper facilement.
-Les deux leaders devraient atteindre le Cap Horn le 23 décembre aux alentours de 23 heures (heure française). Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), le 24 dans l’après-midi (heure française).
L’élargissement de la ZEA (Zone d'Exclusion Antarctique) au niveau du Cap Horn va sans doute fermer un peu le jeu à l’Est des îles Malouines mais plusieurs options vont cependant rester possible.

23 DÉCEMBRE 2024 - Yohann Richomme est le 1er à passer le Cap Horn à 23h27min et 20 sec, installant du même un nouveau record en pulvérisant le temps d’Armel Le Cleac’h sur le Vendée Globe 2016 (47j 00h 34min 46s) avec 43j 11h 25min 20s, soit 3j 13h 9min et 26s de moins.

Yoann Richomme s’octroie aussi le record du tronçon Leeuwin – Horn, en 13j 09h 13min 43s !

En dépassant la longitude de la pointe la plus australe de l'Amérique du Sud à 23h 36min 50sec, Charlie Dalin est derrière, à 9min et 30s !

Photo envoyée depuis le bateau PAPREC ARKÉA lors de la course à la voile du Vendée Globe le 23 décembre 2024. (Photo du skipper Yoann Richomme) Le passage du Cap Horn

Photo envoyée depuis le bateau PAPREC ARKÉA lors de la course à la voile du Vendée Globe le 23 décembre 2024. (Photo du skipper Yoann Richomme) Le passage du Cap Horn

Le Cap Horn est franchi pour les deux leaders, Yoann Richomme et Charlie Dalin et qui entament désormais leur remontée de l’Atlantique.
Tous les skippers ont célébré Noël, chacun à leur manière, et ouvert leurs cadeaux.

JOUR 46 - 26 décembre 24

Ce qu’il faut retenir de la nuit du 26 au 27 décembre
•⁠ ⁠Nouveau retour au contact pour les deux leaders, à la faveur d’un vent faible devant le leader, Yoann Richomme
•⁠ ⁠⁠Thomas Ruyant devrait franchir le Cap Horn en quatrième position, en fin de journée
•⁠ ⁠⁠Samantha Davis fait route au Nord, passant cette nuit tout proche du point Nemo, pour éviter un front avant la pointe sud-américaine qui pourrait générer jusqu’à 6 mètres de creux au Sud, où sont restés Clarisse Crémer et Benjamin Dutreux
•⁠ ⁠⁠Pip Hare est en approche des côtes australiennes, et devrait faire prochainement son entrée dans l’immense baie de Melbourne pour rallier le port
•⁠ ⁠⁠Oliver Heer et Antoine Cornic subissent actuellement des conditions violentes pour leur entrée dans le Pacifique

Source : Voiles et Voiliers

Yannick Bestaven fait face à deux gros soucis techniques : une avarie de système de barre et un problème d’ordre structurel. En larmes, le tenant du titre du Vendée Globe, qui « fête » ses 52 ans le 28 décembre, va tenter de s’abriter derrière le cap Horn, où il évaluera les possibilités de réparations. Des réparations qui, quoi qu’ils arrivent, s’annoncent très compliquées.

 

 

« J’arrive à avancer en direction du cap Horn mais j’ai des gros soucis de barre depuis un petit moment, commence Yannick Bestaven. Hier, le palier central de barre a cassé. Le bateau est donc ingérable par 30 noeuds de vent et 5 mètres de mer. J’ai tout essayé pour réparer mais rien à faire. » Dans cette visio, le marin montre ensuite le système provisoire mis en place à l’aide de cordages pour barrer Maître CoQ V. Sous grand-voile avec deux ris, il progresse à allure réduite (10-12 noeuds) vers le cap Horn.

Très fatigué, et surtout très ému, Yannick Bestaven explique qu'il compte se mettre à l'abri du troisième et dernier grand cap du tour du monde, pour « voir ce qui est faisable ou pas ». Il dévoile au passage une deuxième grosse avarie. « J'ai deux mètres du bateau qui se délaminent sur le bordé tribord arrière. C'est une galère que je traîne depuis un moment, ça commence à être un peu tendu... Franchement, je ne sais pas du tout si je vais pouvoir continuer. Ce qui est sûr, c’est que je ne peux pas remonter l’Atlantique comme ça », dit-il, en larmes.

JOUR 49 - Dimanche 29 décembre
Après 49 jours de course, les bateaux souffrent de plus en plus. Alan Roura a rencontré une avarie importante aujourd'hui et a perdu l'une de ses voiles. Les boîtes à outils sont de sortie pour beaucoup de skippers ! Antoine Cornic renforce la structure intérieure de son bateau et Sébastien Marsset sa grand-voile, quand Clarisse Crémer fait de l'informatique. Sébastien Simon, lui, savoure sa remontée de l'Atlantique.
 
Source : © SAEM VENDÉE
Jour 50 - Suite aux avaries, Yannick Bestaven est contraint de faire escale à Ushuaïa et annonce son retrait du Vendée Globe.
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de son IMOCA, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, avec l'accord de son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer seuls, Yannick sera rejoint ce lundi par une partie de son équipe technique en Argentine. Une intervention qui signifie le retrait de Yannick Bestaven de cette 10e édition du Vendée Globe.

Jour 51 - 31 janvier 2024
Sam Davies savoure pleinement le plaisir de naviguer. Avec Clarisse Crémer et Benjamin Dutreux, elle devrait atteindre le cap Horn le 1er janvier, juste à temps pour le Nouvel An.
Cependant, tout le monde ne partage pas cette même satisfaction dans le Pacifique, notamment ceux dont le bateau est affaibli, comme Giancarlo Pedote.

À l’arrière, un groupe compact de neuf bateaux évolue dans un couloir de vent, où la compétition fait rage.

Pendant ce temps, Charlie Dalin a repris la tête de la course.

Jour 52 - 1er janvier 2025 :
- Les deux leaders ont retouché du vent au large du Brésil, et Charlie Dalin en a bénéficié le 1er, prenant un petit avantage sur Yoann Richomme
- Ceux qui sont juste derrière continue leur remontée du continent sud-américain, au près et dans des conditions engagées, mettant à mal le matériel. Victime d’un départ d’incendie voilà trois jours, Jérémie Beyou déplore les petites casses qui s’accumulent.
- Attendus au Cap Horn dans la journée, Clarisse Crémer, Benjamin Dutreux et Samantha Davis vont avoir des conditions clémentes pour le franchir… voire un peu trop, avec un cap au ralenti !
- ⁠Damien Seguin, toujours derrière le front, faisait part d’un « réveillon de sanglier » avec des « conditions dantesques » selon ses dires.
- ⁠Jean Le Cam, 300 milles plus loin, décrivait pour sa part « des conditions de rdv »…
- ⁠Des icebergs ayant été repérés à proximité du groupe mené par Benjamin Ferré, la direction de course a prévenu les skippers concernés pour les inciter à plus de vigilance
- ⁠Le dernier de la flotte, Denis Van Weynbergh, vient d'entrer dans le Pacifique.
© Saem Vendée
Jour 55 - 4 janvier - « Le Cam Horn / Le Cam Horn »
Jean le Cam a passé le Cap Horn. Les prochains à le passer seront Isabelle Joschke et Alan Roura dans du vent plus soutenu. Les conditions météo sont aussi très variables et changeantes pour les skippers.
Charlie Dalin lui a repris de l'avance sur Yoann Richomme.

Jour 57 - 6 janvier :
Le leader de la flotte, Charlie Dalin, a franchi l'Equateur pour la 2ème fois. Son arrivée est estimée aux alentours du 14 janvier prochain.

Au large du Brésil, des choix de route ont dû s'imposer, notamment pour Jérémie Beyou, qui se trouve dans une zone de calme à négocier.

Plus en arrière de la flotte, Alan Roura est le 17ᵉ à passer le cap Horn et même à échanger avec le gardien du phare.

Classement et position du 6 janvier à 3h

Classement et position du 6 janvier à 3h

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