Le Vendée Globe 2024 : Le suivi de la classe (J1 à J10)
Le Vendée Globe est une course qui traverse les mers du globe, et c’est surtout une extraordinaire aventure humaine et sportive.
Chaque élève de la classe s'est vu attribuer un(e) navigateur/navigatrice et ainsi découvrir par son intermédiaire les conditions extrêmes de cette course et le métier de navigateur.
Dans le même temps, la classe va aussi découvrir et comprendre le fonctionnement des océans, de la météo, ou encore découvrir la vie des animaux marins.
A quelques jours du départ de la course, voici des vidéos expliquant la course en elle-même.
Retrouvez la carte interactive de suivi de course pour ne rien rater de la progression des skippers autour du monde.
https://vendeeglobejunior.vendee.fr/suivez-la-course-en-direct
Pour suivre la course en direct
Jour 1 : Le grand départ
La 10e édition du Vendée Globe a débuté aux Sables-d’Olonne avec 40 marins en lice. Dès le départ, les stratégies divergent : tandis qu'Isabelle Joschke sur MACSF prend une route au sud et occupe actuellement la 27e position, Paul Meilhat, sur Biotherm, à l’inverse mène la course en adoptant une approche plus prudente, suivi de près par la benjamine Violette Dorange avec Devenir, qui s'oriente vers l’ouest.
Yannick Bestaven, tenant du titre, est 4e. Conrad Colman, ayant démarré tardivement à cause d’un problème technique, progresse rapidement et rattrape son retard.
Jeudi 14 novembre (Jour 5 )
Nicolas Lunven, sur Holcim-PRB, a rattrapé son retard et a pris la 2ème place de la flotte au large des Canaries juste derrière Sam Goodchild malgré sa vitesse impressionnante et un record de distance parcourue en 24 heures.
Toutefois, son avance est mince, avec Yoann Richomme, Boris Herrman, et Justine Mettraux juste derrière. Charlie Dalin est légèrement en retrait après une nuit difficile. La situation reste changeante, car les vents faibles approchent et risquent de ralentir les bateaux de tête, ce qui pourrait rapprocher le peloton.
Pendant ce temps, plusieurs skippers rencontrent des problèmes techniques : Maxime Sorel fait route vers Madère pour réparer son rail de grand-voile, Szabolcs Weores s’est arrêté pour diverses réparations, et d’autres comme Louis Duc et Antoine Cornic sont aussi en difficulté.
Au classement de 15h, Sam Goodchild conserve la 1ère place, suivi de près par quatre concurrents à moins de 30 miles.
Maxime Sorel, le skipper de V and B - Monbana - Mayenne a décidé d’abandonner ce vendredi à la mi-journée. En effet, depuis le 2ème jour, il souffrait de sa cheville qui avait enflé à la suite d’un choc, tandis qu'il tentait de réparer ses problèmes de hook et de rail de grand-voile.
Son équipe avait jugé que ce problème de grand-voile était irréparable seul , surtout avec l'état de sa cheville. Maxime Sorel s'est alors réfugié pour la nuit de jeudi à vendredi à l’abri de l'île de Madère, avant de choisir d'abandonner à son grand regret la course.
Désormais, il va passer des radios afin de réaliser au plus vite un diagnostic médical. C'est le 1er abandon après seulement cinq jours de course.
Au ralenti à cause des conditions climatiques, la tête de la course arrive dans cette zone très instable, où beaucoup de choses peuvent déjà se jouer.
Les leaders de la course, Sam Goodchild (Vulnerable) en tête, ont pénétré mercredi dans le redouté Pot-au-Noir, zone de convergence intertropicale connue pour sa météo instable qui avait déjà commencé à ralentir les bateaux dans la soirée. Cette zone oblige les skippers à sans cesse de changer de voiles pour jongler entre les grains, parfois méchants et soudains, et les molles.
Ainsi, les douze premiers du classement ont vu leur vitesse moyenne divisée par deux en quelques heures, en milieu d’après-midi.
Le changement de rythme a été particulièrement marqué pour Yoann Richomme (Paprec Arkea), nouveau détendeur du record de distance parcourue en 24 heures (551,81 milles, moyenne de vitesse à 22,89 nœuds), réduit à 7 petits nœuds à 19 heures. Cumulonimbus, orages violents, pluies diluviennes, vents faibles et variables, c’est ce qui attend les leaders, qui pourraient toutefois s’en sortir dès jeudi soir pour les 1ers.
À l’arrière de la flotte, Fabrice Amedeo (Nexans - WeWise), 35e, navigue lui, à allure très réduite depuis qu’il a signalé un problème sur sa quille.