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Œuvre artistique de la semaine : « Le Cauchemar » de Johann Heinrich Füssli

Publié le par la classe de CM1-CM2

Durant une semaine précédant les fêtes d'Halloween, les apprentis sorciers ont découvert des œuvres d'art inquiétantes.
Le vote de la classe s'est porté sur le tableau 
Le Cauchemar, du peintre suisse Johann Heinrich Füssli.

 

Œuvre artistique de la semaine : « Le Cauchemar » de Johann Heinrich Füssli

Johann Heinrich Füssli est né en 1741 à Zurich en Suisse. Vers l'âge de 20 ans, il a migré en Angleterre où il a commencé à peindre et à écrire.
C'est là-bas qu'il a découvert un genre littéraire à la mode à l'époque : la littérature gothique. Ce sont des romans noirs et fantastiques peuplés de monstres et de créatures maléfiques.

 Ses lectures lui inspirent alors des sujets de tableaux comme la folie, la mort, l'angoisse et surtout l'épouvante.  

Il va rejoindre ainsi un courant de peinture qu’on appelle le romantisme noir : des sujets pas vraiment gais et une mise en scène qui dramatise les sentiments et les expressions pour impressionner ceux qui les regardent.

Johann Heinrich Füssli par James Northcote (1778)

Johann Heinrich Füssli par James Northcote (1778)

Le Cauchemar est son tableau le plus célèbre. Il représente une femme, profondément endormie qui est allongée sur son lit. 

Une créature horrible, ressemblant à un démon est assis sur elle, comme pour l'étouffer dans son sommeil. 

Œuvre artistique de la semaine : « Le Cauchemar » de Johann Heinrich Füssli
Œuvre artistique de la semaine : « Le Cauchemar » de Johann Heinrich Füssli

Dans le fond de la pièce, une tête de cheval, avec des yeux blancs exorbités, apparaît de derrière un rideau rouge. 

Füssli a utilisé plusieurs procédés pour rendre sa scène vraiment épouvantable. Il joue d’abord sur le contraste entre la partie basse du tableau avec la robe blanche et lumineuse de la femme et l’obscurité dans la partie haute où se tiennent les deux créatures effrayantes.

Comme pour donner plus de réalisme à son cauchemar, il a utilisé ces deux monstres imaginaires qu’il a placé dans le monde réel.
Le démon fixe le spectateur droit dans les yeux, comme si on venait de le surprendre.

A l’époque de sa sortie, le tableau a fait tellement sensation que certains spectateurs se seraient évanouis en le voyant !

Fort du succès de son oeuvre, Füssli en peindra d'autres versions. 

 

Johann Heinrich Füssli, Le Cauchemar, après 1782, huile sur toile, 31,5 × 23 cm, The Frances Lehman Loeb, Art Center, Vassar College, Poughkeepsie, New York ©Frances Lehman Loeb Art Center, Vassar, Poughkeepsie, NY / Art Resource, NY

Johann Heinrich Füssli, Le Cauchemar, après 1782, huile sur toile, 31,5 × 23 cm, The Frances Lehman Loeb, Art Center, Vassar College, Poughkeepsie, New York ©Frances Lehman Loeb Art Center, Vassar, Poughkeepsie, NY / Art Resource, NY

Johann Heinrich Füssli, Le Cauchemar, 1781

Johann Heinrich Füssli, Le Cauchemar, 1781

L'oeuvre reste un fascinant mélange de mystère, d'horreur et de symbolisme qui a marqué l'art et qui a influencé d'autres artistes du monde entier et pas seulement des peintres. 

 

Le cauchemar, Nicolai Abraham Abildgaard, huile sur toile, 35,3 x 41,7 cm, 1800, Vestjaellands Art Museum, Danemark

Le cauchemar, Nicolai Abraham Abildgaard, huile sur toile, 35,3 x 41,7 cm, 1800, Vestjaellands Art Museum, Danemark

William Raddon after Henry Fuseli – The Nightmare. publié le 20 April 1827. The Victoria and Albert Museum, London.

William Raddon after Henry Fuseli – The Nightmare. publié le 20 April 1827. The Victoria and Albert Museum, London.

John Anster Fitzgerald,. 1823-1906.

John Anster Fitzgerald,. 1823-1906.

Cauchemar – Rowlandson Covent Garden Night -Mare.

Cauchemar – Rowlandson Covent Garden Night -Mare.

Pas de référence

Pas de référence

Cauchemar  (Genre Fussli) – Alptraum von Mad at artists.

Cauchemar (Genre Fussli) – Alptraum von Mad at artists.

Eugène Thivier, Cauchemar, marbre, taille, Musée des Augustins, Toulouse

Eugène Thivier, Cauchemar, marbre, taille, Musée des Augustins, Toulouse

Affiche du film « Gothic » et « Le Cauchemar » de Johann Heinrich Füssli (version de 1790–1791)  Huile sur toile • 75 × 64 cm • © Akg-images / De Agostini Picture Lib.

Affiche du film « Gothic » et « Le Cauchemar » de Johann Heinrich Füssli (version de 1790–1791) Huile sur toile • 75 × 64 cm • © Akg-images / De Agostini Picture Lib.

La marquise d'O, d'Eric Rohmer

La marquise d'O, d'Eric Rohmer

Frankenstein, 1931

Frankenstein, 1931

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