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Oeuvre artistique de la semaine : L'Art Nouveau et les entrées de Métro Parisiens

Publié le par la classe de CM1-CM2

L'Art Nouveau est un mouvement artistique et architectural qui a émergé à la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, atteignant son apogée entre 1890 et 1910.

Ce style se caractérise par ses lignes sinueuses et organiques, inspirées par les formes naturelles telles que les plantes, les fleurs et les animaux.

L'Art Nouveau se retrouve dans de nombreux domaines, y compris l'architecture, la décoration intérieure, les arts graphiques et les arts appliqués.

Les Entrées de Métro Parisiens

Un exemple emblématique de l'Art Nouveau se trouve dans les entrées des stations de métro parisiennes, conçues par l'architecte Hector Guimard.

Hector Guimard et le Métro Parisien

Hector Guimard (1867-1942) est l'un des principaux représentants de l'Art Nouveau en France. En 1899, il est chargé de concevoir les entrées des nouvelles stations de métro parisien, inauguré en 1900 lors de l'Exposition Universelle.

Guimard utilise principalement le fer forgé et le verre, des matériaux typiques de l'Art Nouveau.

Les entrées de métro présentent des formes organiques et fluides, avec des lignes sinueuses qui rappellent les tiges et les feuilles.

Les motifs floraux et végétaux sont omniprésents. Les lampadaires, par exemple, ressemblent à des tiges de plantes, avec des globes lumineux rappelant des fleurs.

Guimard utilise des couleurs naturelles et terreuses, souvent vertes et brunes, qui s'harmonisent avec les formes naturelles qu'il reproduit.

Dernier édicule de type B d'Hector Guimard encore d'origine, surnommé La Libellule, station Porte Dauphine à Paris. (photos Sortir à Paris.com)
Dernier édicule de type B d'Hector Guimard encore d'origine, surnommé La Libellule, station Porte Dauphine à Paris. (photos Sortir à Paris.com)
Dernier édicule de type B d'Hector Guimard encore d'origine, surnommé La Libellule, station Porte Dauphine à Paris. (photos Sortir à Paris.com)
Dernier édicule de type B d'Hector Guimard encore d'origine, surnommé La Libellule, station Porte Dauphine à Paris. (photos Sortir à Paris.com)
Dernier édicule de type B d'Hector Guimard encore d'origine, surnommé La Libellule, station Porte Dauphine à Paris. (photos Sortir à Paris.com)
Dernier édicule de type B d'Hector Guimard encore d'origine, surnommé La Libellule, station Porte Dauphine à Paris. (photos Sortir à Paris.com)
Dernier édicule de type B d'Hector Guimard encore d'origine, surnommé La Libellule, station Porte Dauphine à Paris. (photos Sortir à Paris.com)

Dernier édicule de type B d'Hector Guimard encore d'origine, surnommé La Libellule, station Porte Dauphine à Paris. (photos Sortir à Paris.com)

Cet édicule de Porte Dauphine est l'un des dix construits dans les années 1900 sur les lignes 1 et 2 du métro parisien. Il est caractérisé par sa forme arrondie et sa verrière à double pente inversée, soutenue par trois piliers. Les versions fermées sur les côtés sont également constituées de panneaux de lave émaillée.

 

Les édicules de type B sont notamment caractérisés par les panneaux de lave émaillée formant leur entourage. Le modèle B est le plus célèbre, et a des formes arrondies, avec une verrière à double pente inversée soutenue par trois piliers. L'aspect général de cet édicule, en particulier par sa verrière, lui valut le surnom de libellule. Hector Guimard a également conçu des entrées originales pour les stations Étoile et Bastille, des petits pavillons avec en façades des panneaux de lave émaillée encadrés de montants en fonte.

 

Autres entrées de métro parisiens : 

Station Abbesses : L'une des plus célèbres, avec son auvent en verre et fer forgé, est un exemple parfait du style de Guimard.

Station Abbesses

Station Abbesses

Station Bastille : Cette station présente également les caractéristiques distinctives des œuvres de Guimard avec ses entrées en fer forgé et ses motifs organiques.

Station Bastille
Station Bastille
Station Bastille
Station Bastille

Station Bastille

Les entrées de métro conçues par Guimard sont devenues des symboles iconiques de Paris et de l'Art Nouveau. Elles témoignent de l'ambition de l'époque de fusionner l'art et la fonctionnalité dans la vie quotidienne.

L'influence de l'Art Nouveau a perduré et continue d'être appréciée pour son esthétique unique et son intégration harmonieuse de la nature dans le design urbain.

 

 

L'Art Nouveau, avec ses lignes fluides et ses motifs inspirés par la nature, trouve une magnifique expression dans les entrées de métro parisiennes conçues par Hector Guimard. Ces structures ne sont pas seulement des exemples de design fonctionnel, mais aussi des œuvres d'art qui enrichissent le paysage urbain et perpétuent l'héritage du mouvement Art Nouveau.

Sources

  • "L'Art Nouveau" - Larousse.

  • "Hector Guimard: Architecte du Métro Parisien" - Musée d'Orsay.

  • "Paris Métro Style: The Design of Hector Guimard" - The Metropolitan Museum of Art.

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