Œuvre artistique de la semaine : PROMENADE AU CRÉPUSCULE de Caspar David Friedrich
Caspar David Friedrich (1774 - 1840) est né dans une famille allemande protestante. Il a reçu une éducation très stricte.
Son enfance est marquée par une série de drames : la mort de sa mère et de ses sœurs quand il a 7 ans, puis celle de son frère.
Friedrich est un jeune homme solitaire, qui passe des heures à se promener dans la campagne. La nature est pour lui une éternelle source d’inspiration et le moyen d’exprimer son sentiment religieux. Il réalise des études et peint l’œuvre définitive en atelier.
A 20 ans, il part pour Copenhague et entre à l’Académie des Beaux-arts.
Insatisfait de cet enseignement, il va s’installer en 1798 à Dresde, ville artistique où il rencontre les peintres et les écrivains du nouveau groupe des romantiques. Il compte parmi ses commanditaires le prince héritier de Prusse.
Il est nommé à l’Académie de Berlin puis élu membre de l’Académie de Dresde.
En 1818, il se marie et trouve enfin le bonheur.
Ses œuvres témoignent alors d’une grande sensibilité à la couleur : Les Trois Ages de l’homme montrent une famille au bord de la mer : cinq voiliers, qui correspondent aux cinq personnages se détachent sur un ciel coloré orange et bleu.
Dans sa toile Le voyageur au-dessus de la mer de nuages, le voyageur, de dos, regardant ce magnifique paysage de montage, semble s’arrêter pour réfléchir sur sa vie passée.
Friedrich utilise chaque élément du tableau comme un symbole religieux : l’homme serait le monde terrestre, la brume représenterait les erreurs de la vie, les rochers seraient la foi qui conduit au royaume des cieux.
Les tonalités souvent froides, l’exposition claire et les contours contrastés mettent en relief l’aspect mélancolique, les sentiments de solitude et d’impuissance de l’homme face aux forces de la nature.
Dans l’œuvre de Caspar David Friedrich, on retrouve quelques éléments récurrents : des personnages qui tournent le dos à l’observateur, l’arrière-plan allant jusqu’à l’infini, la violence de la nature.
Le courant romantique :
Les artistes qui appartiennent au romantisme ont surtout le souci d’exprimer leur sensibilité personnelle. L’expression des sentiments, l’imaginaire, le fantastique prennent la première place. La nature est menaçante, imposante. Elle incite à la rêverie ou à la méditation.
Promenade au crépuscule est l'une des rares peintures que Casper a réalisées avant de souffrir d'un accident vasculaire cérébral débilitant. La peinture était une représentation de la mélancolie que traversait l'artiste pendant la période, mais les chênes indiquent la promesse de vie qu'il a trouvée dans la religion.
La peinture est un témoignage clair de l'amour de Caspar pour l'utilisation du croissant de lune comme symbole résonnant et complexe du Christ. Il a utilisé ses magnifiques pinceaux pour représenter l'illumination du soleil comme une expression de la source de vie semblable à Dieu. Les coups de pinceau contrastés ont joué un rôle crucial dans la représentation de la lumière de la lune qui chassait l'obscurité symbolisant l'approche de la nuit de la mort.