Œuvre artistique de la semaine : La magicienne Circé dans l'art
Circé était une magicienne, fille d'Hélios le dieu soleil et d'une Océanide du nom de Perséis. Elle habitait l'Ile de Aéa.
C'était une des rares magiciennes grecques dotées de pouvoirs extraordinaires. Elle était redoutable autant par ses pouvoirs que par sa beauté.
Circé avait le secret de la préparation de breuvages, de philtres et de poisons qui pouvaient transformer les humains en animaux. Elle en fit l'expérience sur son époux qui mourut empoisonné.
Ses sujets la détestaient et elle dut s'enfuir montée sur le char du soleil de son père Hélios.
Son palais était somptueux et elle vivait entourée de lions et de loups qui étaient en fait des voyageurs qu'elle avait transformés.
Circé et Scylla
Scylla était une nymphe d'une grande beauté, orgueilleuse et fière de ses charmes.
Elle refusait continuellement avec dédain les avances du dieu Glaucos qui était éperdument amoureux de la nymphe.
Comme Scylla ne voulait pas de lui, Glaucos demanda à la magicienne Circé de l'aider. Comme celle-ci était amoureuse de celui-ci, par jalousie, elle concocta un élixir végétal qu'elle versa dans la fontaine où la nymphe avait habitude de se baigner.
Quand Scylla alla s'y baigner, la ravissante nymphe fut alors métamorphosée en un monstre hideux.
Le monstre Scylla avait plusieurs pattes pleines de griffes, au nombre de six ou douze. Ella avait six têtes de chiens qui hurlaient avec leurs grandes gueules pleines de rangées de dents.
Elle fut très affectée de se voir en un monstre hideux et alla se jeter dans la mer, où elle se posta près de Charybde, un autre monstre, dans le détroit de Messine.
Le monstre s'attaquait alors aux embarcations et bateaux qui passaient par le détroit. Les matelots se sentaient soudainement attiré par Scylla qui les dévorait.
Circé et Ulysse
C'est au cours de son voyage périlleux pour rentrer dans son royaume, connu sous le nom de l'Odyssée, que Ulysse croisa le chemin de la magicienne Circé.
Quand Ulysse et ses compagnons abordent l’île de Circé, 22 d’entre eux se laissent attirer jusqu’au palais par une voix harmonieuse.
La magicienne les accueille et leur offre un breuvage composé de gruau d’orge, de miel et de lait caillé. Dès qu’ils ont bu, elle les transforme d’un coup de baguette en cochons.
Un des marins, Euryloque, resté dehors, court avertir Ulysse, qui part à la recherche de Circé. Le dieu Hermès lui apparaît alors sous la forme d’un beau jeune homme tenant un roseau d’or. Il lui donne des instructions pour triompher de Circé.
Quand il arrive chez la magicienne, celle-ci lui offre le breuvage, mais elle échoue à le transformer d’un coup de baguette. Ulysse tire son épée. Apeurée, Circé lui offre de partager son lit.
Là encore, Ulysse, suivant les recommandations d’Hermès, demande à la magicienne de jurer par «le grand serment des bienheureux» qu’elle ne cherchera plus à lui faire de mal. Ceci fait, Ulysse et Circé s’unissent, puis elle rend aux compagnons leur apparence humaine. Elle aide enfin le héros et son équipage à préparer leur départ.