Le Tournoi de Pâques
Le Tournoi de Pâques a fait l’objet d’un changement majeur dans sa réalisation :
- une précédente épreuve avait désigné un champion dans chaque Maison, qui s’est retrouvé isolé dans la bibliothèque avec l’obligation de réussir une épreuve assez difficile pour pouvoir rejoindre son équipe et les aider.
La situation n’était pas pour autant simple pour les Maisons car, en ce dernier jour d’école avant les vacances de Pâques, certaines équipes étaient en sous-effectif.
Tandis que leurs champions étaient donc occupés à résoudre leur énigme dans la bibliothèque, les autres membres de l’équipe devaient répondre à des énigmes toutes plus farfelues que d’autres. Cette fois-ci la logique était de rigueur, et ce n’est pas toujours aussi évident.
Dans la bibliothèque, les Champions ont vite compris que l'unique moyen de résoudre l'énigme dans le temps imparti était d'agir ensemble. En se concertant, les apprentis sorciers ont réussi à débloquer les premiers verrous de l'épreuve.
Mais cela reste un défi individuel, et disposant de la clé pour débloquer le reste de l'énigme, Naël a poursuivi seul, laissant ses camarades se débrouiller tout seul.
Il a pu ainsi rejoindre son équipe qui avait grandement besoin de lui.
De leur côté, Naoly et Loïck ont vite réussi à résoudre l'énigme et ont rejoint leur équipe respective.
Resté seul dans la bibliothèque et un peu perdu, Gabin a fait preuve d'une grande concentration et a terminé l'épreuve sur le fil. Il en est sorti, blanc comme un linge, mais fier d'avoir réussi.
L’après-midi, les épreuves faisaient appel à leur adresse et leur agilité.
1ère épreuve : Vol en balai
Après avoir réalisé un avion en papier, il fallait le faire voler sur une distance de 3-4 m et le faire rentrer dans un but de Quidditch. Cela paraît simple, mais ce n'est pas le cas.
2ème épreuve : Expelliarmus !
Il fallait cette fois-ci en utilisant un élastique et une bande de papier, faire tomber un tube de colle depuis une distance de 1,5 m.
3ème épreuve : Accio !
Il fallait cette fois-ci lancer, depuis une distance de 1 m, lancer des cartes à jouer dans un carton. Là encore, l'épreuve paraît simple, mais ça ne l'est pas vraiment, je vous assure.
4ème épreuve : Les tours de Hanoï
Il s'agit d'un jeu de réflexion, qui consiste à déplacer des pièces de tailles différentes, d'une tour de "départ" à une tour d'"arrivée", en passant par une tour "intermédiaire", en un minimum de coups, tout en respectant les règles suivantes :
- interdiction de déplacer plus d'une pièce à la fois,
- obligation de placer une pièce de taille plus petite sur un emplacement vide ou sur une pièce plus grande.
Aucun candidat n'a réussi cette épreuve, mais le jeu va rester en classe quelques temps, ce qui permettra aux plus audacieux de tenter leur chance.
L’utilisation d’objets magiques, dont le tristement célèbre Doublus Pointus a fait réagir. Les Pouldor ont vu leur 1er sort annulé par les Louporange, mais le Préfet a vite réagi en relançant le sortilège grâce à l’utilisation du livre de magie.
De leur côté, les Cerfdor ont pu lancer tranquillement leur Doublus Pointus.
Toutefois, seuls les Pouldor ont pu bénéficier positivement des effets du sort, car ils ont plutôt bien réussi le tournoi du matin.
Le Tournoi de Pâques a donc été remporté par les Pouldor avec 496, 88 points, suivi par les Louporange avec 334,66 points, puis les Tigrombre avec 310,11 points et en 4ème place les Cerfdor avec 301,31 points.