Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Défi : Collecte d'appareils électriques

Publié le par la classe de CM1-CM2

Défi : Collecte d'appareils électriques
Défi : Collecte d'appareils électriques
Défi : Collecte d'appareils électriques
Défi : Collecte d'appareils électriques
Défi : Collecte d'appareils électriques

Donner vos appareils électriques et électroniques à une association, c'est leur offrir une nouvelle vie tout en faisant un geste solidaire. Solution de prévention des déchets mais aussi action en faveur de l'emploi d'insertion en France, le don profite à tous !

C'est le nouveau défi que nous allons réaliser en ce début d'année. 

Nous avons pris contact avec Emmaüs Pont Audemer afin de réaliser une collecte que l'association viendra ramasser le 17 janvier 2022.

La collecte aura lieu du lundi 3 janvier au 14 janvier inclus. 

 

Défi : Collecte d'appareils électriques

Ecosystem soutient le développement d'Emmaüs

Les structures Emmaüs récupèrent les dons des particuliers, trient et remettent les appareils en état de marche, puis les vendent à prix solidaire. L’argent ainsi récolté favorise l’emploi et l’insertion professionnelle, l’hébergement, la lutte contre le mal-logement et contre le surendettement.
 

Depuis le début de son partenariat avec Ecosystem en 2005, Emmaüs a vu le nombre de ses appareils réemployés augmenter de 25%. En effet, Ecosystem favorise la remise à Emmaüs des appareils encore en état de fonctionnement.
Depuis 2011, Ecosystem participe à la diversification des activités d’Emmaüs par le soutien apporté aux Ateliers du Bocage, filiale spécialisée dans la réparation des téléphones mobiles. Une convention « communication et développement » a également été signée afin de favoriser la montée en puissance du réseau Emmaüs dans le domaine de la réparation.
Enfin, Ecosystem soutient financièrement Emmaüs selon les tonnages d'appareils non-réemployés remis dans la filière de recyclage. Ainsi, même si l'appareil que vous donnez à Emmaüs ne peut pas être remis en état, Emmaüs perçoit une compensation financière de la part d'Ecosystem au titre de sa participation à la collecte des appareils usagés.

Défi : Collecte d'appareils électriques

Quels appareils donner ?

Tous les types d'appareils électriques peuvent être donnés à Emmaüs qui en assure la récupération. Toutefois, les appareils de première nécessité sont particulièrement demandés, et le don d'électroménager est prioritaire. Ainsi on peut donner un frigo, donner un lave-linge, faire don d'une cuisinière, d'un micro-onde, d'un aspirateur, mais on peut bien entendu aussi donner une télévision.

Pour être récupéré, l'appareil doit être :

En bon état et sans danger

 

Seul un appareil en bon état de marche est éligible au don. Mieux vaut éviter de donner un appareil qui semble a priori facilement réparable mais ne le sera finalement jamais. 

De plus, le don est aussi conditionné par l'aspect extérieur de votre appareil. Trop sale ou trop abîmé, il ne trouvera malheureusement pas preneur. 

Enfin, il faut donner que des appareils qui ne présentent aucun danger pour le futur acquéreur.

  •  
  •  

Complet 

 

Que faire d'une cafetière sans son bol ou d'un frigo sans ses clayettes ? Si vous donnez un appareil, il faut vérifier qu'il est complet, ses accessoires et la notice le rendront encore plus attractif.

Crédit : Ecosystem

Crédit : Ecosystem

Pourquoi donner des appareils ?

Pour donner une nouvelle vie aux appareils électriques et faire des heureux

Un ancien téléphone portable dans un tiroir, un ancien réfrigérateur dans le garage… Donner un appareil électroménager en panne ou inutilisés, c'est faire un don solidaire qui peut faire des heureux ! S’ils sont en bon état, ces appareils peuvent être donnés à l’une association. La récup' de l'électroménager permet ainsi de le transformer en électroménager solidaire car il sera utilisé par des personnes ayant besoin d’un coup de pouce.

 

Pour favoriser l'emploi en France et la réinsertion

Le réemploi et la réutilisation des appareils génèrent de l’emploi en France, non délocalisable. La plupart de ces emplois bénéficient de dispositifs d’insertion, pour aider des personnes éloignées de l’emploi à réintégrer le monde du travail. En donnant des appareils, on peut soutenir l’économie sociale et solidaire et faire un vrai geste pour l’emploi et l’insertion : un don solidaire qui profite à tous !

Commenter cet article