Œuvre de la semaine : Le roman "L'Île du crâne"
Anthony Horowitz est né le 5 avril 1955 à Stanmore, un quartier du nord de Londres, dans le Middlesex au Royaume-Uni.
Il est connu pour avoir écrit de nombreux romans pour la jeunesse, dans le genre policier comme dans celui du fantastique. Il a été récompensé par de nombreux prix : le Prix Polar-Jeunes en 1988, pour Le Faucon malté, le prix européen du roman pour enfants en 1993 pour L'Île du Crâne et le grand prix des lecteurs du magazine Je bouquine en 1994 pour Devine qui vient tuer. Certains de ses livres ont été adaptés au cinéma comme le premier tome de la série Alex Rider. En effet, le 25 octobre 2006, le film Stormbreaker sort au cinéma.
Les romans de sa série Alex Rider se sont vendus à plus de 13,5 millions d'exemplaires dans le monde.
Il est auteur de scripts pour la télévision et le cinéma. Il a adapté l'un de ses romans, Just Ask for Diamond, au cinéma, pour un film réalisé par Stephen Bayly, et The Devil and His Boy en scénario.
Il a également écrit des livres pour adultes. En 2011 et 2014, les ayants droit de Conan Doyle lui demandent d'écrire un nouveau volume de la série Sherlock Holmes, intitulé La Maison de soie et Moriarty.
En 2014, la maison Ian Fleming Publications le choisit pour écrire la suite des aventures de James Bond, un roman intitulé Trigger Mortis.
L'Île du crâne (1988) et sa suite Maudit Graal (1999) sont une série humoristique/d'horreur très amusante. Il suit les aventures de David Elliot alors qu'il fréquente l'école de magie titulaire pour devenir sorcier.
Le personnage central, David Elliot, est un septième fils de 12 ans d'un septième fils, cruellement maltraité par ses parents. Son père choisit pour lui une série de pensionnats répressifs, où David ne réussit pas bien.
Après avoir été expulsé de son école "de la dernière chance", ils reçoivent chez eux l'appel inattendu d'une école inconnue, Groosham Grange, dont personne n'a entendu parler auparavant. Cette école, située sur l'île du crâne, une île au large de Norfolk, invite sincèrement David à y entrer. Son père saute sur l'occasion pour l'emballer, d'autant plus qu'il semble que l'endroit soit convenablement sévère. Il doit prendre un train de Liverpool Street à King's Lynn.
Dans le train, il rencontre deux autres nouveaux étudiants, Jill Green et Jeffrey Joseph. Avec Jill (septième fille d'une septième fille) et Jeffrey, David anticipe davantage de mauvais traitements et conclut un pacte avec eux pour qu'ils s'échappent à tout prix.
Après leur arrivée, ils commencent à apprendre des choses étranges, sont déconcertés par des disparitions inexplicables, des enseignants très particuliers (y compris un loup-garou et un fantôme), des frayeurs assorties – et une absence de punitions.
Ils sont déterminés à résoudre le mystère de l'école, mais Jeffrey commence alors à agir avec méfiance, semblant se ranger du côté des autres étudiants plutôt que de David et Jill...
Lentement, David découvre qu'il a été recruté dans une école pour sorciers et sorcières, parce qu'il est lui-même un sorcier, et que le personnel espère l'aider à libérer son plein potentiel comme le font les autres étudiants. David doit décider s'il restera à Groosham Grange ou non. Son dilemme réside dans son souhait d'éviter le mal, mais le directeur le tente avec les promesses qu'il peut apprendre "comment faire de l'or avec du plomb, comment détruire vos ennemis juste en claquant des doigts...
Travail en cours de français pour mettre en valeur un livre de lecture : La bande annonce de L'île du Crane.
Tous les autres chapitres du roman se trouvent ICI.
Il y a des similitudes frappantes avec la série Harry Potter beaucoup plus tardive : les personnages sont similaires, un train magique d'une gare régulière emmène les élèves à l'école, il y a des portraits parlants, un miroir magique comme point central de l'intrigue, un enseignant suspect volant un tasse magique... et ainsi de suite, et ainsi de suite.
Anthony Horowitz a publié son ouvrage avant celui de JK Rowling, et comme dans Harry Potter, on se retrouve dans une école de sorciers. Mais rien à voir avec Harry Potter ! L'univers de l'Île du Crâne n'a rien à voir avec Harry Potter.
Pourquoi cette comparaison ? Parce que nombre de lecteurs s'ingénient à comparer les 2 ouvrages, sur le même thème, mais le roman d'Horowitz étant paru quelques années avant le 1er tome de HP, ils supputent quelques idées fauchées par JKR. On retrouve quelques éléments, c'est vrai, mais les 2 romans n'ont rien à voir l'un avec l'autre !
L'Île du crâne est un roman sombre et malveillant, le tout dans une atmosphère angoissante.