Oeuvre artistique de la semaine : Alphonse Muncha et l'art nouveau
Alphonse Mucha naît en 1860 à Ivančice, en Moravie, province de l’empire austro-hongrois. Il se forme d’abord à la scénographie à Vienne puis en 1883, il part étudier à l’Académie de Munich.
À l’automne 1887, Mucha s’installe à Paris et s’inscrit à l’Académie Julian puis à l’Académie Colarossi pour parfaire sa formation. Pour gagner sa vie, il commence à travailler comme illustrateur auprès de quelques maisons d’éditions parisiennes. En 1894, chez son imprimeur, il fait la rencontre de la célèbre actrice Sarah Bernhardt. Il crée alors pour elle l’affiche de la pièce Gismonda qui connaît très rapidement un immense succès.
Commence alors une collaboration qui dure six ans : Mucha va créer pour la comédienne non seulement des affiches et des décors de théâtre mais encore des costumes et des bijoux.
Il acquiert ainsi une grande célébrité et ses œuvres sont très demandées, en particulier pour la publicité : font ainsi appel à lui, entre autres, le fabricant de champagne Moët et Chandon, ainsi que la biscuiterie Lefèvre-Utile.
En 1896, Mucha est invité à exposer au Salon des Cent, avec un groupe d’artistes défendus par la revue La Plume.
En 1900, Mucha participe largement à l’Exposition Universelle qui se tient à Paris. En plus de décorer le stand du parfumeur Houbigant, il répond à la commande de l’empire d’Autriche-Hongrie qui souhaitait construire un pavillon dédié à la Bosnie-Herzégovine, territoire contrôlé depuis peu. Mucha transforme cette commande en une véritable ode au peuple slave, en couvrant la salle de fresques représentant l’histoire et la culture bosniaque.
Fragments de frise du pavillon de la Bosnie-Herzégovine à l'Exposition Universelle de 1900 à Paris Photo (C) Musée d'Orsay,
En 1903, il rencontre Marie (Maruška) Chytilová, jeune étudiante en art qui deviendra sa femme. Le couple aura deux enfants : Jaroslava (née en 1909) et Jiří (né en 1915).
Entre 1904 et 1909, Mucha se rend fréquemment aux États-Unis. Il y réalise des portraits de notabilités et enseigne dans plusieurs écoles d’art pour obtenir des fonds pour pouvoir réaliser son projet d’un grand cycle de tableaux consacré à ce qu’il appelle l’épopée slave.
En 1911, Mucha s’installe au château de Zbiroh, en Bohème occidentale, pour se consacrer à l’Épopée slave. Celle-ci est achevée en 1928 et offerte à la ville de Prague. Elle reçoit cependant un accueil mitigé et restera jusqu’en 2012 au château de Moravsky Krumlov, en Moravie.
En 1919, la Tchécoslovaquie obtient son indépendance. Mucha dessine notamment des timbres postaux, des billets de banque et de documents officiels pour la nouvelle administration de son pays. Parallèlement, il continue à réaliser des peintures exprimant sa vision philosophique de la vie humaine.
En mars 1939, la Tchécoslovaquie est envahie par les Allemands. Affaibli et démoralisé, Alphonse Mucha meurt le 14 juillet, quelques mois après avoir été interrogé pour les Nazis.