Œuvre artistique de la semaine : Victor Hugo, un écrivain du XIXème siècle.
Le maître du Romantisme capturé par Etienne Carjat en 1876. Sur son visage, toujours ce regard déterminé et profond...
Victor Hugo est l'un des plus grands poètes et écrivains français de tous les temps. Il naît à Besançon (son père est comte et général d'empire) et fait ses études au lycée Louis-Le-Grand à Paris. Dès 1816, il affirme sa vocation littéraire.
Victor Hugo est, à ses débuts, poète et monarchiste. Mais les événements de 1830 (La révolution de juillet) provoquent en lui de profonds changements d'idées et en font le chef de file du mouvement romantique.
Ecrivain de génie, il voit sa notoriété se transformer rapidement en célébrité.
Victor Hugo est élu à l'Académie Française en 1841 et Pair de France en 1845.
En 1845, il perd sa fille Léopoldine en 1845, morte noyée à l'âge de 19 ans lors d'un accident de barque à Villequiers en Seine Maritime.
Il cherche alors dans la politique un apaisement à sa douleur.
Emu par les souffrances du peuple en 1848, Victor Hugo devient républicain et affiche son hostilité à Napoléon III qui le fait exiler à Jersey, puis à Guernesey.
En 1859, il refuse l'amnistie de l'Empereur. Pendant cet exil qui dure près de vingt ans, il produit la partie la plus riche de son œuvre.
De retour en France en 1870, Victor Hugo est accueilli comme le symbole de la résistance républicaine au second Empire. Il est élu député de Paris, puis sénateur. Sa production littéraire cède alors le pas à la politique. Il publie essentiellement des œuvres commencées pendant son exil.
Sensible aux mystères du monde, Victor Hugo essaye d'accorder sa vision spirituelle de l'univers à une conception rationaliste et optimiste de l'histoire de l'humanité. Au fil des ans, il devient foncièrement anticlérical et dénonce avec force l'obscurantisme.
Il meurt à l'âge de 83 ans et est enterré au Panthéon (Paris) avec des obsèques nationales, le 31 mai 1885.
Ses funérailles nationales et civiles à Paris sont grandioses, car il a été, de son vivant, le plus populaire des écrivains et un grand défenseur de la République.
Ses œuvres sont très diverses : romans, poésie, pièces de théâtre… Ses romans les plus connus sont Les Misérables (1862) et Notre-Dame de Paris (1831).
Les œuvres de Hugo ont donné lieu à d'innombrables adaptations au cinéma, à la télévision ou au théâtre. Le héros le plus interprété demeure Jean Valjean, incarné, en France, par Harry Baur, Jean Gabin, Lino Ventura ou Gérard Depardieu.
Près d'une centaine d'adaptations au total dont plus d'une quarantaine pour Les Misérables, suivi de près par Notre-Dame de Paris.
On peut y voir le caractère universel de l'œuvre de Hugo, car les cinémas les plus divers s'en sont emparés : américain (1915, Don Caesar de Bazan, tiré de Ruy Blas) ; (1928, The Man Who Laughs, adaptation de L'Homme qui rit) ; anglais, indien (1953, Badshah Dampati, adaptation de Notre-Dame de Paris) ; japonais (1938, Kyojin-den, adaptation des Misérables dans un cadre japonais, sous l'ère Meiji) ; égyptien (1978, Al Bo'asa, autre adaptation des Misérables) ; italien (1966, L'Uomo che ride, adaptation de L'Homme qui rit), etc.
L'Histoire d'Adèle H. de François Truffaut est un des rares films biographiques qui évoque indirectement l'exil de Victor Hugo (qui n'apparaît pas dans le film) à travers le destin de sa fille Adèle Hugo.
Un nombre important d'adaptations d'œuvres de Victor Hugo a été aussi réalisé pour la télévision.
Pour la télévision française Jean Kerchbron réalisa les adaptations de Marion de Lorme, Torquemada et L'Homme qui rit,.
En 2000 Josée Dayan fit une adaptation des Misérables avec Gérard Depardieu, Christian Clavier et John Malkovich.
Ces oeuvres ont été aussi adaptées en comédie musicale, comme Notre Dame de Paris.