Un nouveau Robot sur Mars (un article de Naël)
Persévérance est arrivé sur Mars le 18 février. Il a atterri dans le cratère Jezero qui est un ancien lac. Il est possible d’y trouver des traces de vie. Persévérance est le 3ème objet à rendre visite sur Mars en moins de deux semaines, après Hope et Tianwen-1. Ce sont des sondes lancées par les Emirats Arabes Unis pour la 1ère et la Chine pour la seconde.
Avant son départ, la NASA (Agence Spatiale Américaine) a nettoyé le robot du moindre organisme (minuscule être vivant terrestre). Tous les instruments du robot ont été préparés dans des salles blanches (c’est à dire sans poussière). Ils ont été nettoyés avec de l’alcool et désinfectés grâce à un mélange gazeux tuant les bactéries (aussi utilisés dans les hôpitaux).
Des tests ont été faits pour vérifier le nombre de spores (bactérie ou champignon endormis mais qui peuvent se réveiller dans certaines conditions).
Puis le robot a été assemblé et protégé jusqu’à ce qu’il quitte l’atmosphère terrestre.
L’un des objectifs de la mission de Persévérance est de prélever des échantillons du sol de Mars. Comme cette planète abrite peut-être des formes de vie, il faudra prendre d’extrêmes précautions en rapportant ces échantillons sur Terre. Il ne doit y avoir aucun risque pour la biosphère terrestre (l’ensemble des êtres vivants et leurs milieux de vie).
La planète Mars effectue le tour du Soleil en 687 jours. Son surnom est la planète rouge.
Le diamètre de Mars est de 6769 km. Mars est la 4ème planète la plus proche du Soleil. La distance qui sépare Mars et le Soleil est 227,9 millions de km.
Elle a de très hauts volcans et des nuages de poussière rouge. Le plus grand volcan de Mars est le Mont Olympus. Il s’élève à 26 kilomètres au-dessus du niveau moyen de Mars. C’est le plus grand volcan du système solaire : il fait trois fois la taille de l’Everest (qui mesure 8848 m).