Oeuvre de la semaine : Le pont des Arts à Paris
Le pont des Art actuel, passerelle pour piétons en acier, d'une longueur de 155 m comporte sept arches de 22 m. Il a été reconstruit de 1982 à 1984 sous la direction de l'architecte Louis Arretche. Le pont des Arts relie le quai Conti sur la rive gauche et l'Institut de France au quai François Mitterrand et le Louvre
Le pont des Arts est situé en aval du pont Neuf et en amont du pont du carrousel .
Le pont des Arts a été construit en 1804 et était réservé qu'aux piétons. Dès son inauguration, le pont des Arts est plébiscité par le public parisien : plus de 60 000 personnes l’empruntent le jour même.
Il faut dire que depuis cette passerelle, la vue est exceptionnelle: vers l’est, elle donne directement sur le Pont-Neuf, la pointe de l’île de la Cité et l’un des deux bras de la Seine qui l’entourent, créant ainsi un véritable tableau urbain.
Il faut dire aussi que le pont séduit par sa délicatesse et sa légèreté.
Son concepteur est Louis-Alexandre de Cessart, ingénieur des Ponts et Chaussées. Il a pensé sa création comme un véritable balcon suspendu au-dessus de l’eau, comme des tréteaux donnant directement sur la Seine et pouvant se prêter à toutes sortes d’animations.
Jusqu’en 1848, il faudra s’acquitter d’un droit de péage pour le traverser : il faut bien entretenir la végétation abondante qui le recouvre.
La structure du pont est surélevé par rapport aux quais, sa plateforme totalement horizontale, en bois d'azobé, ce qui offre une formidable perspective sur le pont neuf et l'île de la Cité.
Son nom vient du Palais des Arts, nom du musée du Louvre sous le second empire.
Le pont des Arts comportait initialement huit arches avec un tablier en bois et une armature en fonte. Sa grande fragilité s'était accentuée avec des bombardements (1918 et 1944), et de nombreux accidents fluviaux (1961, 1970, 1979).
Le pont des Arts est inscrit comme monument historique depuis le 17 mars 1975.
Après de nombreux accidents avec des bateaux et des péniches, le pont a été démoli en 1980 pour être reconstruit en 1984, sous le même aspect, mais réalisé en acier et sept arches au lieu de neuf afin de facilité la navigation.
La mode des cadenas d'amour, accrochés par des couples accroché sur des ponts ou des équipements publics afin de symboliser est arrivée en 2008 sur le pont des Arts.
En raison du poids excessif des cadenas qui mettais en péril le pont, ils ont été définitivement retirés en 2015, les parapets grillagés ont été remplacés par de panneaux de verre.
Cette mode des cadenas s'est étendue également sur le pont de l'Archevêché et la passerelle Léopold-Sédar-Senghor. Ainsi qu'au Pont Neuf, place de pont Neuf sur les grillages encadrant la statue d'Henri IV.
En raison du poids excessif des cadenas qui mettais en péril le pont, ils ont été définitivement retirés en 2015, les parapets grillagés ont été remplacés par de panneaux de verre.
Cette mode des cadenas s'est étendue également sur le pont de l'Archevêché et la passerelle Léopold-Sédar-Senghor. Ainsi qu'au Pont Neuf, place de pont Neuf sur les grillages encadrant la statue d'Henri IV.
Le pont des Arts accueillent depuis le retrait des grillages des expositions temporaires d'œuvres de street art comme celles de Jace, eL Seed, Pantonio et Brusk, ou encore des panneaux en verre à partir de l'automne 2015.