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Œuvre artistique de la semaine : Le Romantisme, avec le radeau de la méduse de Géricault.

Publié le par la classe de CM1-CM2

Le Romantisme est un mouvement artistique, littéraire et intellectuel qui a dominé la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle. En peinture, ce mouvement s'est caractérisé par une exaltation de l'émotion, de l'imagination et de la nature, en réaction contre le rationalisme et le classicisme de l'époque précédente.

Ce mouvement est né en Europe à la fin du XVIIIe siècle, dans un contexte de bouleversements politiques, sociaux et économiques. La Révolution française, les guerres napoléoniennes et les révolutions industrielles ont profondément transformé la société.

Face à ces changements, les artistes romantiques ont cherché à exprimer des sentiments intenses et personnels, souvent en s'inspirant de la nature, de l'histoire médiévale et de l'exotisme.

Le courant romantisme est d'abord un courant littéraire au cours du XVIIIème siècle. Il va se développer fortement en Allemagne et en Angleterre puis « contaminer » d’autres domaines de création jusqu’à la moitié du XIXème, tels que la musique ou la peinture, jusqu’à ce que la France devienne le pays le plus prolifique en productions artistiques.

Le romantisme veut s’opposer à la rationalité académique du néoclassicisme en prônant une puissance et une vérité de sentiments et de passions. La mythologie, l’exotisme, la fable, le rêve, la guerre, la mort, l’amour sont d’autant de thèmes inspirant les artistes.

 

Les peintres romantiques privilégient l'expression des émotions fortes et des états d'âme subjectifs. Ils cherchent à capturer des moments de passion, de mélancolie, de terreur ou de sublime.

La nature est souvent représentée de manière grandiose et sauvage, symbolisant la puissance et la beauté brute du monde. Les paysages romantiques évoquent souvent des scènes dramatiques et mystérieuses.

L'utilisation dramatique de la lumière et des contrastes de couleur est une caractéristique clé. Les artistes jouent avec les effets de lumière pour créer des ambiances et des émotions spécifiques.

Inspirés par le Moyen Âge et les cultures lointaines, les peintres romantiques intègrent des éléments historiques, mythologiques et exotiques dans leurs œuvres.

Artistes et Œuvres Emblématiques

Caspar David Friedrich : Ce peintre allemand est connu pour ses paysages mystérieux et contemplatifs. "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" (1818) est l'une de ses œuvres les plus célèbres, représentant un homme solitaire face à l'immensité de la nature.

Caspar David Friedrich, "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" (1818)

Caspar David Friedrich, "Le Voyageur contemplant une mer de nuages" (1818)

John Constable : Ce peintre anglais a transformé le paysage rural en une scène émotive et poétique. Son œuvre "La Charrette de foin" (1821) montre une nature idyllique et pleine de vie

John Constable, "La Charrette de foin" (1821)

John Constable, "La Charrette de foin" (1821)

J.M.W. Turner : Turner, également anglais, est renommé pour ses paysages marins et ses scènes atmosphériques. Ses tableaux, tels que "Pluie, vapeur et vitesse" (1844), capturent des phénomènes naturels avec une intensité lumineuse unique.

J.M.W. Turner, "Pluie, vapeur et vitesse" (1844)

J.M.W. Turner, "Pluie, vapeur et vitesse" (1844)

Eugène Delacroix : Considéré comme l'un des plus grands peintres romantiques français, Delacroix est célèbre pour ses compositions vibrantes et émotionnelles. Son tableau "La Liberté guidant le peuple" (1830) est une icône de la révolution et du romantisme.

Eugène Delacroix, "La Liberté guidant le peuple" (1830)

Eugène Delacroix, "La Liberté guidant le peuple" (1830)

Théodore Géricault est né en 1791 à Rouen et est mort en 1824 à Paris à l'âge de 33 ans.

Sculpteur, peintre, il est considéré comme le précurseur du romantisme, dont Delacroix en sera le représentant.

Issu de la haute bourgeoisie, Géricault laissera vite de côté les études pour se consacrer à ses deux passions : l’art et l’équitation. Deux activités qui se rejoindront puisque l’artiste produira de nombreuses œuvres et études de chevaux.

Sa vie après Le Radeau sera quelque peu tourmentée, et c’est d’ailleurs une chute de cheval qui provoquera sa mort tragique, faisant de lui l’incarnation mythique de l’artiste romantique.

Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault 1819, 491 x 716 cm Huile sur toile, Musée du Louvre, Paris

Le Radeau de la Méduse, Théodore Géricault 1819, 491 x 716 cm Huile sur toile, Musée du Louvre, Paris

« Le derby d’Epsom», Théodore Géricault — Musée du Louvre, 1821

« Le derby d’Epsom», Théodore Géricault — Musée du Louvre, 1821

« Cheval attaqué par un lion », Théodore Géricault — Musée du Louvre, 1821

« Cheval attaqué par un lion », Théodore Géricault — Musée du Louvre, 1821

Théodore Géricault (vers 1822-1823), par Horace Vernet, New York, Metropolitan Museum of Art.

Théodore Géricault (vers 1822-1823), par Horace Vernet, New York, Metropolitan Museum of Art.

Le radeau de la méduse :

C'est en lisant l’ouvrage des deux survivants du naufrage que l’artiste a décidé de les rencontrer et se passionne pour l’histoire qu'il dénoncera par la peinture.

Le 17 juin 1816, la frégate « La Méduse » appareille pour atteindre le Sénégal, colonie restituée à la France, avec à son bord près de 400 personnes.

Une erreur de commandement provoque l'échouage sur au large des côtes africaines le 2 juillet.

L’ordre est donné d’évacuer, les six canots de sauvetage sont réservés aux plus gradés, riches ou chanceux.

Restent 149 personnes que l’on refoule sur un radeau sommaire (15x8m !), remorqué par un canot. Quelques heures après, stupeur : les cordages sont coupés, le radeau ralentissant et gênant l’avancée des chaloupes.

La seule caisse de biscuits, les réserves d’eau et les meilleures places se disputent. Pendant leur dérive de 13 jours, faim, soif, folie, suicides, meurtres, cannibalisme font de ce calvaire un véritable cauchemar : lorsque les naufragés sont secourus, il ne reste plus que 15 rescapés sur les 149. 

Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1818-19 (détails)
Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1818-19 (détails)
Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1818-19 (détails)
Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1818-19 (détails)

Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1818-19 (détails)

L’artiste a représenté l’instant où les rescapés aperçoivent le bateau. C’est par conséquent l’instant de la délivrance, du soulagement, de la vie sauve.

- Les personnages du 1er plan sont morts, ce qui construit un plan macabre, immédiatement lisible par le spectateur, pour une ambiance dramatique imposée. Cette ambiance est renforcée par la mer qui paraît très menaçante, de même que le ciel noir au-dessus des naufragés.

Il est à noter que le personnage porté pour alerter les secours a la peau noir. C'est un choix humaniste et politique de la part de Géricault qui ajouta au scandale lors de la réception de l’œuvre.

Géricault a offert une œuvre dramatique, tragique, horrible, provocant dégoût et stupeur chez le spectateur. Pourtant, celui-là même y trouvera une beauté dérangeante, sublimée par la composition, l’humanité, la lumière et la monumentalité du format.

C’est un fait-divers pour lequel Géricault s’est battu corps et âme jusqu’à trouver l’instant, la puissance et la tension parfaits. Le réalisme de son œuvre est pourtant largement empreint de romanesque, de beauté, de souffrance presqu’allégorique. Ce jeune et génial artiste a livré un chef-d’œuvre d’une nouvelle façon de voir et de peindre : le romantisme.

L'œuvre de Géricault a été largement parodié aussi bien dans la BD que dans la pub. 

Astérix légionnaire, 1967

Astérix légionnaire, 1967

Philémon - Tome 2 de Fred (Page 28, case 6).

Philémon - Tome 2 de Fred (Page 28, case 6).

De cape et de crocs - Acte 8 de Masbou et Ayroles (Planche 18, case 9).

De cape et de crocs - Acte 8 de Masbou et Ayroles (Planche 18, case 9).

Trolls de Troy - Coffret T.9 à T.12 de Mourier et Arleston (Millésimé 2010).

Trolls de Troy - Coffret T.9 à T.12 de Mourier et Arleston (Millésimé 2010).

La mer est invivable, publicité de Surfrider.

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