Des soldats de Napoléon enterrés en Russie. (un article de Charly)
Les restes de 126 soldats russes et français, morts au cours de la bataille de Viazma le 3 novembre 1812, et retrouvés par des archéologues en 2019 dans des fosses communes, ont été placés dans des cercueils et enterrés en présence d’un centaine de descendants de chefs militaires et de représentants des gouvernements des deux pays.
Les experts ont d’abord envisagé avoir trouvé des dépouilles datant de la Seconde Guerre Mondiale, mais l’étude des boutons des uniformes des défunts a permis d’établir qu’il s’agissait de soldats grognards de la Grande Armée de Napoléon 1er.
Napoléon Bonaparte, né le 15 août 1769 à Ajaccio (en Corse) était un chef militaire d’une très grande intelligence. Grâce à son génie et ses nombreuses victoires, il est parvenu à se hisser au sommet de la République. Il s’est fait couronner empereur des Français en 1804. Il a a fait de nombreux changements bénéfiques pour notre pays : le Code Civil, la monnaie unique (le Franc), la Banque de France, les lycées…. Mais aussi des choses plus mauvaises comme le rétablissement de l’esclavage.
Sa soif de pouvoir et de conquêtes le pousse à mener bataille dans de nombreux pays (Egypte, Espagne, Portugal…) souvent très hostiles. Ce fut le cas avec la campagne de Russie où il connaît de cuisantes défaites.
Accablée par le froid et le faim, la Grande Armée de Napoléon doit battre en retraite, mais les troupes russes la rattrape, la divise et écrase de nombreux bataillons, à Viazma, le 3 novembre 1812.
En 1815, Napoléon perd une nouvelle bataille en Belgique à Waterloo, face aux armées alliés (Angleterre, Prusse, Autriche et Russie). Le peuple français doute alors de lui, lui reproche sa folie des grandeurs et il se voit obligé d’abdiquer, de renoncer à son titre d’empereur en 1815. Il est alors exilé sur l’île de Sainte Hélène, un territoire anglais d’outremer, où il finit sa vie en 1821.