Œuvre de la semaine : Le Heavy Metal avec le groupe Iron Maiden
Le heavy metal (ou metal) est un genre musical qui dérive de plusieurs courants, mais principalement du hard rock. Cette musique est très musclée, avec des riffs (court fragment mélodique de deux ou quatre mesures, répété rythmiquement pour accompagner une ligne mélodique.) puissants, un son de guitare saturé (son distordu de la guitare électrique) et souvent un tempo plus rapide.
Il est caractérisé par un chant la plupart du temps haut perché et parfois presque crié. Dans tous les cas, le chanteur de hard rock est très souvent charismatique et constitue « la marque de fabrique » du groupe. La liste des groupes d’anthologie est longue dans ce genre, mais on peut citer par exemple Aerosmith, ACDC, Deep Purple, Led Zeppelin, Van Halen et bien sûr Iron Maiden.
C’est à la fin des années 1970 que le groupe Iron Maiden, apparaît sur la scène musicale en y apportant vitesse, énergie et mélodie.
Formé à Londres en 1976 par le bassiste Steve Harris, le groupe commence à écumer les clubs d'Angleterre et finit par se bâtir une solide réputation. C’est en compagnie de Dave Murray et Dennis Stratton à la guitare, Clive Burr à la batterie et Paul Di'Anno au chant que le groupe sort son premier album. Bien qu'enregistré dans des conditions non idéales, le single Running Free fut très largement remarqué. Pour son second effort, Killers, le groupe bénéficie d'une meilleure production et voit le remplacement de Stratton par Adrian Smith.
Mais c'est véritablement avec The Number Of The Beast et l'arrivée de Bruce Dickinson au chant, que le groupe franchit un palier : les titres The Number Of The Beast, Run To The Hills ou encore Hallowed Be Thy Name sont de véritables hits et la mascotte Eddie est reconnue de tous. C’est d’ailleurs pour cette mascotte que les apprentis sorciers ont voté pour Iron Maiden comme œuvre artistique de la semaine.
Avec l’album Piece Of Mind sorti en 1983, le groupe se classe numéro 3 des ventes en Angleterre. A la batterie désormais il y a Nicko McBrain, qui a notamment joué avec les français de Trust.
Les Anglais enchaînent les tournées puis se remettent au travail pour ce qui sera Powerslave. Celui-ci comporte évidemment son lot de singles (Aces High, Two Minutes To Midnight) et sera suivi d'une tournée mondiale spectaculaire qui sera immortalisée par le mythique Live After Death.
De retour de cette harassante tournée, le groupe réalise deux albums légèrement différent en utilisant pour la première fois un synthé : Somewhere In Time (1986) et Seventh Son Of A Seventh Son (1988), qui leur offrira leur second album classé numéro 1 de l'autre côté de la Manche.
Comme à son habitude, le groupe tournera intensément pour promouvoir ces deux albums.
En 1990, l’album No Prayer For The Dying sort et le single Bring Your Daughter To The Slaughter apportera au combo son premier single numéro 1. Cet album sera enregistré sans Adrian Smith qui préfère quitter le groupe.
A son tour, c’est le chanteur Bruce Dickinson qui commence à se lasser et qui aimerait se consacrer à sa carrière solo. Il enregistre néanmoins Fear Of The Dark et assure la tournée qui suit avant de se retirer. Le remplacer n’est pas une mince affaire. Les auditions s'enchaînent et c'est finalement Blaze Bailey qui est choisi. Ce dernier enregistre deux albums avec le groupe : X-Factor en 1995 et Virtual XI en 1998.
Iron Maiden connaît alors une période de creux pour finalement rebondir en 1999 avec le retour de Bruce Dickinson au chant et d'Adrian Smith à la guitare. Le groupe comptant désormais trois guitaristes (!!!). Le pari est réussi : les fans se pressent à nouveau dans les stades pour voir jouer le groupe dans sa formation classique.
Les albums studio qu’ils sortent ensemble sont tous bien accueillis par la presse : Brave New World (en 2000), Dance Of Death (en 2003) et A Matter Of Life And Death (en 2006).
En 2008, le groupe se lance dans une nouvelle tournée mondiale et pour la première fois il passe en Amérique du Sud, au Costa Rica, en Colombie, en Équateur et au Pérou, et de retourner en Australie et en Nouvelle-Zélande. La dernière partie de la tournée s'achève en avril 2009, au total le Somewhere Back in Time World Tour aura attiré deux millions de spectateurs pour 90 représentations.
En février 2009, Iron Maiden remporte le Brit Awards (équivalent britannique des Victoires de la musique) pour la meilleure prestation scénique 2008.
En août 2010, le groupe sort The Final Frontier, pour la première fois l'album atteint la première position des ventes d'albums en France. Dans la veine d'A Matter of Life and Death, c'est l'album le plus progressif de leur carrière. Sur la pochette, Eddie change une nouvelle fois d'apparence.
Début 2015 alors que le groupe s’apprête à annoncer la sortie d’un nouvel album, Bruce Dickinson annonce qu’il lutte contre un cancer de la langue et qu’il est sous traitement. Plus de peur que de mal, le chanteur a été traité à temps, sans parler de guérison totale, il va désormais bien mieux et peut de nouveau assurer les shows.
S'ensuit le dernier album en date : Book of souls
Qui est EDDY, qui a tant plu aux apprentis sorciers ?
Eddy est la mascotte d’Iron Maiden. Alors que le groupe planche sur leur 1er album, en 1979, il tombe sur des dessins de Derek Riggs avec ce monstre squelettique au look de punk, qui deviendra le thème de leur pochette.
C'est donc à cette date qu'Eddie apparaît sur toutes les pochettes dans l'histoire du groupe, puis lors de tous les concerts à partir de leur tournée en 1982.
E n 1992, un changement de dessinateur se produit avec Melvyn Grant. Eddie sera même dessiné en 3D par Hugh Syme sur l'album X-Factor de 1995.
Toutefois, Derek Riggs reviendra à la planche à dessin sur l'album Brave New World en 2000.
Actuellement, c’est un dessinateur français Hervé Monjeaud qui a aujourd'hui la lourde tâche de donner vie au mort-vivant le plus célèbre du rock'n'roll.
Le personnage est devenu indissociable du groupe et on n'ose imaginer quelle serait la réaction des fans si un jour un album sortait sans l'image d'Eddie...
Les pochettes de Maiden regorgent de petits détails et de références tout en montrant les aventures que vit Eddy.
Que fait Eddy avant de monter sur scène ?