Œuvre artistique de la semaine : la place St Marc à Venise
La Place Saint Marc est LA place mythique de Venise. Elle se situe en plein cœur de la ville. C’est ici qu’affluent les touristes car c’est le passage obligatoire à Venise ! On y trouve la célèbre Basilique Saint Marc, le Campanile, la Tour de l’Horloge, la Piazzetta San Marco avec ses colonnes, la Biblioteca Marciana et le Palais des Doges.
La Place Saint Marc est également célèbre pour la foultitude de pigeons qui rôdent et scrutent la moindre miette à becqueter même si aujourd’hui, il est interdit de les nourrir.
La Piazza San Marco est fermée par deux bâtiments en longueur, les Procuraties Vecchie et Nuove (anciens bureaux des “procureurs”, anciens hauts fonctionnaires vénitiens) et l’aile Napoléon. Ils comportent des arcades qui abritent des boutiques chics, des cafés (dont, depuis 1720, le fameux Café Florian) et le Musée d’Archéologie. Les très nombreuses colonnes créent un rythme très dense et accentuent la sensation de profondeur de la place, avec les lignes des étages.
Il s’agit d’une tour qui comporte une horloge qui indique l’heure ainsi que les signes du zodiaque et les phases de la lune. Elle possède également le premier cadran numérique, c’est-à-dire avec des nombres (sans aiguilles), entre le Lion et le cadran circulaire.
C’est une tour mais également une porte puisque sa base est ouverte et relie la place Saint Marc à la via dei mercerie. À son sommet, des automates sonnent la cloche et juste en-dessous, classique, un lion ailé (symbole de Saint Marc) sur un fond céleste.
Assurément, le meilleur point de vue pour voir Venise, le sommet du Campanile offre une vue imprenable ! On entre par la Loggetta, bâtiment classique situé à la base, qui amène à un ascenseur. En haut, on a une vue panoramique (en 4 fois) qui domine toute l’île.
Construit entre le IXe et le XIIe siècle, le Campanile a été reconstruit à l’identique en 1912 suite à son écroulement. A l’origine, c’était une tour de guet.
La Basilique a été construite en 828 pour accueillir les reliques de Saint Marc. En effet, comme l’illustre le tableau du Tintoret, Le Transfert du corps de Saint Marc (1562) exposé à la Gallerie dell’Accademia, le corps a été volé à Alexandrie (Egypte) et rapporté à Venise par deux marchands. Saint Marc devint ainsi le nouveau Saint protecteur de la cité insulaire. La présence du corps à Venise était une affirmation du pouvoir religieux et donc politique de la ville. Il se trouve dans un sarcophage au sein de la Basilique.
L'aspect extérieur, visible depuis la Place Saint Marc, montre les caractéristiques de la basilique : construction en croix avec 5 coupoles ce qui révèle l’influence byzantine plus les ajouts chargés du gothique au XIVe siècle qui enrichissent grandement la façade extérieure.
Les mosaïques à l’intérieur de chaque arche méritent qu’on prenne le temps de les observer tant elles sont riches et raffinées.
La place Saint Marc se poursuit avec la Piazzetta San Marco (la “placette”). Elle relie la place Saint Marc au Grand Canal et se termine par deux colonnes en granit, rapportées du pillage de Constantinople, par les Croisés au XIIe siècle. Elles sont agrémentées d’une statue représentant les Saints Patrons de la Venise : Saint Théodore transperçant un dragon avec sa lance (en fait, il s’agirait plutôt de Saint Georges… La sculpture serait un assemblage de plusieurs parties différentes…) et Saint Marc, représenté en lion ailé. Là encore, il s’agirait d’un assemblage a posteriori car la bête serait en fait une chimère (lion + chèvre + éventuellement serpent) asiatique, à laquelle on aurait rajouté des ailes…
De part et d’autre de la piazzetta, se trouvent la Biblioteca Marciana (ou Libreria Marciana) qui est une des plus grandes bibliothèques d’Italie. On trouve également des terrasses de café où on peut siroter une boisson en profitant d’un concert de piano (à queue s’il vous plait !). Par contre… ça coûte pas loin d’une blinde ! En face, en toute évidence… le Palais des Doges avec sa Porte de la Charte.
Son aspect extérieur de gros parallélépipède est très imposant, surtout vu depuis le côté du Grand Canal. Les différentes ornementations du bâtiment sont un mélange de styles gothique (ogives) et byzantin (façade, crénelage).