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Oeuvre artistique de la semaine : Johan Pachelbel (la musique baroque)

Publié le par la classe de CM1-CM2

Le baroque couvre une grande période dans l'histoire de la musique et de l'opéra. Il s'étend du début du XVII e siècle jusqu'au milieu du XVIII e siècle, de façon plus ou moins uniforme selon les pays.

Afin de découvrir ce style musical, tous les matins, pendant la semaine, les apprentis sorciers ont pu découvrir des extraits de grands compositeurs de l'époque.

Lundi, la classe a pu écouter une composition de Lully, le surintendant de la musique de Louis XIV : Début de la marche pour la cérémonie des Turcs (tiré de la pièce de Molière, Le Bourgeois gentilhomme).

Ensuite, ils ont pu découvrir l'été, une des 4 saisons de Vivaldi.

Jeudi, c'est un extrait de l'opéra-ballet "Rondeau des Indes Galantes" de Jean Philippe Rameau qui a aussi été composé pour le Roi Soleil.

Vendredi, c'est un extrait du canon en D de l'allemand Pachelbel que les enfants ont pu écouter.

Les apprentis sorciers ont choisi finalement l’œuvre de ce dernier, car beaucoup avait l'impression de l'avoir déjà entendue. Ce qui pourrait être effectivement le cas, car ce morceau a été repris une multitude de fois depuis sa création.

Oeuvre artistique de la semaine : Johan Pachelbel (la musique baroque)

Johan Pachelbel est né en 1653 et est mort en 1706 en Allemagne.

 

Il fut le professeur du fils aîné de Jean-Sébastien Bach.

En composant ce Canon, Pachelbel était loin de se douter qu’il écrivait l’un des tubes de la musique classique. Il a en effet été repris par des groupes de rock, de rap, de variété…

C'est dans les années 60-70 que le Canon de Pachelbel devient un objet culturel universel et est décliné en d'innombrables versions, utilisant soit les partitions et instruments originaux, soit des arrangements et des styles très divers.

Tout commence en juillet 1968 avec la parution en juillet 1969 d’un album enregistré par l’orchestre de chambre Jean-François Paillard. Cette version, au tempo assez lent, comportait une audacieuse réalisation à la sonorité moderne, ce qui a grandement contribué à son succès mondial, exceptionnel à l’époque pour une production de musique ancienne.

Les Beatles avaient déjà utilisé exactement la même progression harmonique et le même ostinato de deux mesures, dans le couplet « I want to hold your hand », en 1963.

Dans Rain and tears, chanté en 1968 par Aphrodite's Child, Vangelis utilise cette œuvre également. On peut également noter la chanson Basket Case du groupe Green Day.

En variété française, l'harmonie du canon est utilisée notamment en 1969 dans Pardon de Claude François, en 1973 dans La maladie d'amour de Michel Sardou, dans Tout pour ma chérie de Michel Polnareff, et plus récemment Feuille d'Automne de Indila.

 

On retrouve aussi ce morceau dans les bandes originales de certains films.

 

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