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Oeuvre de la semaine : La chambre à coucher à Arles, de Vincent Van Gogh

Publié le par la classe de CM1-CM2

Oeuvre de la semaine : La chambre à coucher à Arles, de Vincent Van Gogh

La chambre à coucher de Van Gogh à Arles est une peinture à l'huile sur toile de 72 x 90 cm, peinte en 1888. Ce tableau se trouve à Amsterdam.

Van Gogh réalisera deux autres versions de ce tableau. L'original ayant été abîmé lors d’une inondation, son frère Théo lui demanda d'en réaliser une copie avant que l'original ne soit restauré. Van Gogh peindra donc en 1889 la deuxième version de « La chambre à coucher » (sans toutefois chercher à faire une copie exacte du tableau de 1888) actuellement exposée au Art Institute of Chicago, aux Etats-Unis. Encouragé par le résultat, Van Gogh réalisera une troisième version, plus petite (57 x 74 cm), qu'il offrira en cadeau à sa mère. Cette version se trouve au Musée d'Orsay à Paris.

Oeuvre de la semaine : La chambre à coucher à Arles, de Vincent Van Gogh

La vie du peintre :

Fils d’un pasteur protestant, il était d’une extrême sensibilité et fut dès l’enfance en proie à des problèmes psychologiques que l’on ne savait pas soigner à cette époque.

Instable dans ses études ou ses emplois (tour à tour marchand d’art, prédicateur et évangéliste), tout son intérêt se porte sur le dessin et la peinture. A partir de 1880, il s’y consacre exclusivement.

Il part vivre à Paris avec son frère Théo qui possède une galerie d’art. Il y rencontre les jeunes artistes impressionnistes et découvre l’oeuvre des japonais Hokusai et Hiroshige.

Il est aussi fortement influencé par la peinture réaliste de Millet.

Son style pictural est souvent décrit comme tourmenté (touches de peinture sinueuses, vermiculées, courbes) et il utilise des couleurs franches, vives et lumineuses qui ont une forte valeur symbolique.

Il part vivre dans le Sud de la France en 1888.

Son travail en plein air et ses recherches sur l’expression des couleurs et de la lumière le rapprochent ainsi du mouvement des Impressionnistes.

En 1890, il quitte le midi pour se rapprocher de son frère à Paris. Il s’installe à Auvers-sur-Oise, auprès du Docteur Gachet, mécène de plusieurs artistes, et se suicide d’un coup de revolver quelques mois plus tard.

Van Gogh a produit plus de 2 000 œuvres dont environ 900 tableaux et 1100 dessins. Il est le chaînon manquant entre l’impressionnisme du XIX° siècle et le fauvisme et l’expressionnisme du XX° siècle.

Oeuvre de la semaine : La chambre à coucher à Arles, de Vincent Van Gogh

Le tableau :

Il réalise cette peinture en octobre 1888, période durant laquelle il attend la venue de Paul Gauguin, qui vient le rejoindre pour travailler avec lui. Mais les deux hommes s'entendent mal : la tension et l’exaltation permanentes qu’impliquent leurs démarches créatrices débouchent sur une crise. Le 24 décembre 1888, à la suite d'une dispute plus violente que les autres, Van Gogh, en proie au délire, tente de tuer son compagnon, puis, pour s’auto-punir, se mutile l'oreille gauche avant d'aller l'offrir à une prostituée.

Van Gogh prend ici comme sujet sa chambre dans la « maison jaune », une demeure qu’il habite depuis peu et dans laquelle il souhaite créer une communauté d'artistes travaillant ensemble.

Il donne à voir une chambre rangée, c’est la première fois qu’il dispose d’un endroit à lui (auparavant il a surtout vécu dans des auberges) et il est décidé à prendre soin de lui. Il n’y a aucun indice qui révèle la présence d’un peintre dans cette chambre. Van Gogh peignait dehors avec frénésie pendant des heures et recherchait la détente, le repos et la paix dans cette chambre.

Le mobilier est simple et sobre, Van Gogh a peu d’argent et ne possède que l’indispensable : un lit, deux chaises, une table avec une cuvette et une cruche d’eau pour la toilette, une serviette suspendue à un clou, à côté d’un miroir. Les tableaux accrochés aux murs sont de lui : un paysage sur le mur du fond, deux portraits (dont un autoportrait) et deux dessins sur papier.

L'objet dominant de la chambre est le lit : solide et simple, il suggère la chaleur, le confort et la sécurité.

La plupart des autres objets (les chaises, les coussins et les tableaux) sont représentés par paire. Cette représentation contribue à donner une impression de tranquillité, d'ordre et de calme. Van Gogh est très seul, peut-être aimerait-il rencontrer quelqu’un et fonder une famille, alors il prépare sa chambre pour deux personnes.

L’aspect tordu et penché des murs n’est pas une maladresse mais la représentation fidèle de l’architecture irrégulière de cette « maison jaune ». Une autre peinture, montrant cette maison depuis l’extérieur, nous permet de comprendre ce détail. Les murs des côtés se rapprochent beaucoup vers le fond, ce qui donne une impression de profondeur exagérée à la pièce et en particulier au lit, qui paraît énorme. C’est la même chose avec les lattes du plancher ou les objets qui indiquent plusieurs points de fuite. Les surfaces de couleur sont plates, sans ombres, ce qui contribue à donner une image un peu inhabituelle de l’espace de cette chambre.

Lorsqu’il part vivre dans le sud de la France en 1888, à Arles, le soleil de Provence le conduit à utiliser des couleurs plus vives et pures (jaunes, vert, bleu principalement) et à effectuer des touches de peinture tourbillonnantes et courbes. Van Gogh aura vu toute l'importance que peuvent avoir les couleurs dans la peinture moderne. Dans ses tableaux, on peut voir qu'il a mis en place une symbolique des couleurs : Le rouge et le vert représentent les passions humaines, le jaune est plutôt représentatif de l'amour, de la foi, de l’espoir et de la vie, le bleu dégage une impression de paix tandis que le bleu profond évoque l'infini. Enfin, le noir sera un moyen pour Van Gogh de montrer son angoisse.

Dans une lettre adressée à son frère Théo, Vincent explique ce qui l'incite à peindre une telle oeuvre : il veut exprimer la tranquillité et faire ressortir la simplicité de sa chambre au moyen du symbolisme des couleurs. Pour cela, il décrit : "les murs lilas pâle, le sol d'un rouge rompu et fané, les chaises et lit jaune de chrome, les oreillers et le drap citron vert très pâle, la couverture rouge sang, la table à toilette orangée, la cuvette bleue, la fenêtre verte", affirmant : "J'avais voulu exprimer un repos absolu par tous ces tons divers".

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