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Œuvre artistique de la semaine : Les vitraux

Publié le par la classe de CM1-CM2

L'une des deux roses de Notre-Dame de Paris. (Site de Notre-Dame de Paris.)

L'une des deux roses de Notre-Dame de Paris. (Site de Notre-Dame de Paris.)

Rosace Sainte Chapelle à Paris (Source: Wikimédia Commons)

Rosace Sainte Chapelle à Paris (Source: Wikimédia Commons)

L’art du vitrail (Du Moyen-Age au XXe siècle)

 

Le vitrail est une composition décorative formée de pièces de verre blanches ou colorées. Ces compositions permettent de faire passer la lumière à l’intérieur d’un édifice. Le verre coloré est produit depuis l’Antiquité par les Égyptiens et les Romains.

À l’époque antique, les artisans fabriquent de petits objets de verre coloré.

Au Moyen Âge, les artisans utilisent une technique de verre soufflé leur permettant de faire de fines plaques de verre de 2 à 5 mm d’épaisseur. Ces pièces sont assemblées par des baguettes de plomb en forme de H couché. Ces baguettes sont soudées à la fin pour maintenir la composition.

 

La technique du vitrail atteint son apogée au Moyen Âge. En effet, à la période gothique, grâce à l’invention des voûtes en croisée d’ogives, les architectes peuvent élever les édifices et créer des ouvertures dans les murs. Ces ouvertures sont occupées par des vitraux. Ils ont pour fonction d’apporter de la lumière à l’intérieur. De plus, ces images en verre permettent de raconter des scènes religieuses aux croyants qui étaient souvent illettrés. Et enfin, les effets de lumière obtenue par ces vitraux sont des symboles de la lumière divine.

 

Détail d’un vitrail Sainte Chapelle à Paris (Source: Wikimédia Commons / Luiza Fediuc)

Détail d’un vitrail Sainte Chapelle à Paris (Source: Wikimédia Commons / Luiza Fediuc)

Au début du XIVe siècle, le jaune d’argent révolutionne la technique du vitrail et de la peinture sur verre. On peut désormais ajouter la couleur jaune sur une même pièce sans la séparer par un plomb. Le jaune d’argent permet de créer des ombres et de colorer les chevelures, les bijoux, les couronnes, etc.

De nos jours, des artistes continuent à utiliser la technique du vitrail dans pour des édifices publics ou religieux. C’est le cas de Pierre Soulages pour les vitraux de l’Abbaye de Conques en 1994.

Vitraux de Pierre Soulages à l'abbaye de Conques, en Aveyron (site tourisme-conques.fr)
Vitraux de Pierre Soulages à l'abbaye de Conques, en Aveyron (site tourisme-conques.fr)
Vitraux de Pierre Soulages à l'abbaye de Conques, en Aveyron (site tourisme-conques.fr)
Vitraux de Pierre Soulages à l'abbaye de Conques, en Aveyron (site tourisme-conques.fr)

Vitraux de Pierre Soulages à l'abbaye de Conques, en Aveyron (site tourisme-conques.fr)

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