LES TEMPLIERS, un exposé de Romane
Aujourd’hui je vais vous présenter quelque chose de bien secret : LA MYSTÉRIEUSE HISTOIRE DES TEMPLIERS.
-
Qui sont-ils ?
Tout a démarré en 1118 avec la formation d’un ordre militaire et religieux à Jérusalem appelé l’ordre des Templiers ou Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Son but est de protéger les pèlerins qui vont à Jérusalem sur le tombeau du Christ contre les attaques des musulmans. Ils sont des moines et des soldats et dépendent du Pape.
Au début l’ordre est constitué de neufs chevaliers :
-
Hugues de Payns
-
Geoffroy de Saint Omer
-
André de Mont-Bard
-
Payen de Montdidier
-
Archambault de Saint Aignan
-
Geoffroy Bisol
-
Hugues Rigaud
et Robert de Craon et Gondemare
Beaucoup de gens pensent que les 9 chevaliers sont venus à Jérusalem non pas pour protéger les chrétiens mais pour trouver et emporter quelque chose d’important…
Beaucoup de choses ont été dites, on a parlé de manuscrits, de trésors et même de l’arche d’alliance (L'arche d'alliance est le coffre où Moïse plaça les tables de la loi) .
-
A quoi ressemblent ils ?
C’était l’ordre qui donnait l’habit au futur templier mais c’est aussi lui qui avait le pouvoir de le reprendre à ceux qui ne respectaient pas le règlement. Plus qu’un simple vêtement, la tenue du templier représentait un symbole.
On reconnaissait le templier à la croix rouge sang droite sur leurs vêtements, sur leurs boucliers et sur leurs drapeaux appelé aussi le Beaucent.
Pour rentrer dans l’ordre chaque templier devait répondre à un questionnaire comme par exemple : Êtes-vous fiancé ? Appartenez-vous à un autre ordre ? Ou encore promettez vous à Dieu et à notre Dame Sainte Marie que tous les jours de votre existence vous serez obéissant au maître du Temple et au commandeur sous lequel vous serez placé ?
Ce questionnaire pouvait être très gênant car il contenait des informations intimes.
Ils s’engageaient à défendre les pèlerins mais aussi pour de l’argent ils proposaient des escortes sur les routes d’Europe. De même ils étaient obligés de renoncer à la vie de famille et à l’amour mais aussi à leur fortune et à leurs terres.
Ils vivaient dans des commanderies, sorte de petits châteaux ou ils sont regroupés mais isolés comme des moines afin de garder leurs croyances en Dieu et ne pas les tenter par l’argent et le luxe.
On peut voir encore beaucoup de commanderies de nos jours partout en France, parfois elles sont habitées parfois elles sont devenues un musée comme par exemple celles indiquées ci-dessous :
-
Les croisades
Les croisades sont des expéditions vers la terre sainte où se trouve Jérusalem. Cette ville est une ville religieuse, catholique mais souvent envahie par les musulmans et donc elle doit être de nouveau défendue et reprise. On fait donc appel aux templiers.
La première croisade a eu lieu en 1095 où les chevaliers d’occident se lancent à la reconquête de l’orient perdu. Ensuite huit croisades sont se suivient avec des victoires mais aussi des défaites.
Malgré plusieurs essais la ville de Jérusalem finira par rester musulmane mais de nombreux échanges commerciaux, économiques et financiers vont se créer entre les templiers et les musulmans, ce qui va augmenter le pouvoir, la richesse et la puissance de l’ordre du temple.
-
Montée en puissance des templiers
Riches de leurs victoires et de leurs histoires l’ordre du temple engage de plus en plus de jeunes hommes et augmentent ainsi leurs nombres dans toute l’Europe.
De même ils sont engagés de plus en plus souvent pour combattre mais aussi pour échanger des biens (c’est un peu le début des banquiers) ils deviennent forts riches et indispensables pour le Roi, le Pape, et tous les seigneurs puissants et deviennent eux même l’ordre le plus puissant d’occident.
Leur richesse et leur pouvoir commence à rendre jaloux le roi Philippe IV le Bel et le Pape Clément V.
-
La Chute de l’ordre et ses secrets
Le roi Philippe IV le Bel décide de faire disparaitre l’ordre du Temple mais il ne peut pas le faire seul car les templiers sont bien trop puissants pour une attaque directe, donc il choisit de demander au Pape son aide contre la moitié du trésor des templiers.
Le Pape Clément accepte pour gagner de l’argent et tous deux manigancent un plan pour abattre les templiers.
Le Vendredi 13 octobre 1307 le Roi fait arrêter tous les templiers de France avec l’aide de Guillaume de Nogaret le chef de la police, ils sont enfermés, accusés de croire au diable et d’être homosexuel, torturés pour qu’ils avouent faussement, c’est le pardon ou la mort.
La majorité des templiers refusent d’avouer ce qu’ils n’ont pas faits et sont condamnés à mort. Ils sont brulés sur des bûchers comme leur grand Maitre Jacques de Molay qui va même maudire le Roi, le Pape et Guillaume de Nogaret avant de mourir en prononçant cette phrase :
« Dieu sait qui est dans l’erreur et a péché. Le malheur arrivera bientôt à ceux qui nous ont condamnés à tort ; Dieu vengera notre mort. Ne vous y trompez pas, tous ceux qui sont contre nous souffriront à cause de nous. Je vous supplie de tourner mon visage vers la Vierge Marie, dont est né notre Seigneur Christ. »
Le grand Maître aurait peut-être réussi puisque le Pape est mort un mois après et le Roi avant la fin de l’année suivante.
La fin des templiers a pourtant laissé beaucoup de questions sans réponses, aucun trésor n’a été retrouvé malgré toutes les fouilles qui ont eu lieu depuis 700 ans, aucun manuscrit n’a été retrouvé dans les différentes commanderies et aucun bateau de la flotte de l’ordre n’a pris la mer ni rejoint l’Angleterre, mais pourtant ont totalement disparus.
Cela laisse beaucoup de mystères aujourd’hui encore.