Ma vie pendant le confinement (textes d'élèves)
Perrine
Le confinement
Pendant le confinement, je m’occupe comme je peux. Quand ce sont les jours d’école, je fais mes leçons. Quand j’ai terminé mes leçons parfois je suis en appel sur Snapchat avec Léane, Elyne, Louna L. ou Marie. Souvent je dessine. Quand il fait beau je fais du vélo et de l’hoverboard ou de l’hoverkart. Je cuisine aussi. J’ai fait des crêpes plusieurs fois et maintenant je connais la recette par cœur. Je fais beaucoup de sport. Je fais des tik toks. Je regarde des séries Netflix ou des films. Je joue à Animal crossing sur ma DS. Je lis tous les soirs. J’ai installé une application sur mon téléphone qui me permet d’apprendre l’anglais et l’espagnol.
Il m’est arrivé une chose. Je suis tombée en hoverboard et depuis ce jour-là, j’ai super mal au coccyx ! Je me suis fait mal à la tête car je me suis cognée.
Je trouve que l’école me manque, car je ne vois pas mes amis et mon Maître. On avait plein de projets à faire ensemble et presque tout tombe à l’eau. J’espère retourner rapidement à l’école. Et le confinement commence à m’énerver car on ne peut pas sortir, et je commence à m’ennuyer.
Léane
Pendant le confinement, je me réveille vers 8 heures.je reste une petite heure sur mon téléphone pour bien me réveiller. Après je m'habille, ensuite j'ouvre l'ordinateur pour travailler. Une heure après, je descends prendre mon petit déjeuner avec ma maman, en regardant la maison Lumni primaire. Quand j'ai fini, je vais me brosser les dents. Après, je vais finir de travailler. Pendant ce temps-là, mes parents sont au télétravail.
Quand j'ai une dictée, j'attends que ma mère finisse une réunion en ligne pour la faire.
Pour le midi, je fais à manger et quand on a fini, mes parents retournent travailler et moi, je fais des activités dehors. Je vais caresser ma chienne et faire câlin, m'occuper des canards et faire le potager.
Après mon papa a fini de travailler donc on s'occupe tous les deux : on va faire du sport, bricoler…
Quand on a fini, on va manger.
Après je continue de lire le Magicien d'Oz ensuite, je vais sur mon téléphone et je dors.
Léane pendant le confinement
Marie
Pendant le confinement, je fais mes devoirs tous les matins avec mes parents et mon frère. Je pratique de la gym dans mon trampoline et je profite du confinement pour améliorer ma souplesse et mes pointes. A mon anniversaire, j'ai eu beaucoup de cadeaux et j'en ai profité pour m'acheter un livre pour apprendre à dessiner des mangas. Je prépare un café à mes parents après chaque repas. Mes parents pensent que je fais trop d'écran mais moi je pense que non. Je joue au maître avec Sam et c'est lui le maître, il m'apprend l'Anglais.
Mon professeur de violon m'a imprimé des partitions de violon Disney et Harry Potter. Le confinement me permet de pratiquer des morceaux plus sympas. Je trouve que le confinement c'est ennuyeux mais moi au moins, j'ai un jardin et j'essaye d'en profiter. J'espère que le confinement va vite s'arrêter car j'ai envie de revoir ma famille et mes amis.
Erwan
Ma vie pendant le confinement
Au début du confinement je me levais tard et je terminais mes devoirs vers 16 H 30.
Ensuite nous allions jouer 1 h00 dehors, environ.
Puis nous rentrions pour aller nous doucher ensuite nous mangions.
Et après on regardait la télé pendant 20 minutes puis allions nous coucher.
Maintenant nous nous levons à 8 h 00.
Nous terminons les devoirs vers 12 h 00 ou 13 h 00.
Ce qui nous laisse beaucoup plus de temps pour faire autre chose.
Dehors on joue au foot, au basket, aux palets Bretons.
Des fois on fait du trampoline ou du quad.
Et puis d’autres fois je m’ennuie un peu.
Car on ne peut plus sortir de sa cour, on ne peut voir personne.
Et moi je dis bonne chance à ceux qui habitent en appartement.
Dylan
Je me lève. Je déjeune et je m'habille. Je fais mes devoirs. Je fais des pauses, je continue, je mange. Je finis mes devoirs. Je vais dehors. Je fais du vélo et du trampoline. Je mange des bonbons. Je vais du dessin. J’aide mes parents. Je préfère les devoirs à la maison. Mes amis me manquent. J'ai hâte de revoir mes copains.
Esteban
Coucou maître
Depuis le début du confinement, tous les matins je déjeune et après je fais mes devoirs avec mes parents.
Après avoir fait mon travail, je joue à la console avec mes frères et ma sœur avant de manger le midi les bons repas que mon père nous fait. Ensuite si il fait beau, je joue dehors au foot, au rugby, je monte aux arbres et je fabrique des choses dans le jardin. J'aide ma maman à faire des gâteaux pour le goûter. Pendant la cuisson, je regarde un film. Je goûte le bon gâteau que j'ai fait avec ma maman et après je prends ma douche et je me mets tranquillement dans le canapé. Aussi, j'ai hâte de revoir toute ma classe et de vous revoir. J'espère que vous allez bien, maître et votre famille.
Bisous Esteban.
Je vous souhaite de bonnes vacances à tous.
Emma
Ma vie pendant le confinement
Ma vie pendant le confinement est compliquée car je vis en appartement sans balcon. Il est difficile de prendre l’air. On respecte l’autorisation de sortie pour pouvoir aller un peu dehors.
Je fais mes devoirs principalement le matin pour faire des activités ce midi. Ma mère a trouvé des défis, j’ai donc fabriqué une pochette à défis pour les ranger. Et de temps en temps j’en pioche un. Le premier défi a été de fabriquer du début à la fin une boîte à trésor : faire le patron de la boîte et du couvercle, la monter et la décorer ( je n’ai pas encore fini …).
Pour nous occuper, nous jouons aux jeux de société et je lis beaucoup mais je vais être obligée de tout relire car je n’ai plus de nouveaux livres.
Ma mère essaye de trouver beaucoup d’activités pour que l’on ne s’ennuie pas. On fait beaucoup de cuisine : gâteaux, cookies … On va grossir !!
Le 6 avril, c’était l’anniversaire de Clara. D’habitude on le fête en famille mais là on ne l’a fêté que toutes les trois, ce qui ne l’a pas empêché d’être gâtée.
Je ne vois plus mes camarades, mon maître et mes amis donc je suis triste.
J’ai hâte que le confinement s’arrête ...
Romane
Le confinement
Pendant le confinement, j'ai fait bien sûr mes devoirs et mes leçons. J'ai fait du tir à l'arc avec mes parents, j'ai peint ma chambre. Maintenant elle est bleu tropical et blanche. C'est trop super beau !
J'ai joué aux Lego pour me distraire. J'ai aussi fait du bricolage car en fait, j'ai fait tomber sans faire exprès quelque chose en bois où c'était marqué « New York », la ville préférée de mon frère. Bref…
Une partie du « N » s'est cassée et je l'ai recollée avec mon père. Avec mes parents, on a beaucoup rigolé et on a fait les fous. Mais en vrai, je commence à m'ennuyer de mes amies chez moi, j'ai envie de sortir !
Paul
Ma vie en confinement
Pour moi j’ai commencé par faire un enclos et un poulailler et ma mère a acheté des poules.
Je pêche dans ma mare, je pêche parfois des petits carpeaux. Je fais du vélo dans ma cour et du trampoline et je joue un petit peu à la switch en réseau avec mon cousin mais le plus important je fais mes devoirs tous les matins avec mes parents. Je regarde ma série sur Nexflix, elle s’appelle Lost in Space et je lis un livre sur le cyclo sport, ça parle comment s’entraîner au vélo de course, avoir une bonne hygiène de vie du matériel, …
Mon avis sur le confinement :
Quand j’ai su que le confinement arrivait, j’étais très content, parce que j’allais être chez moi. Mais au final je préfère être à l’école car je vois mes copains et on fait plus de matières.
Nolan
Ma vie pendant mon confinement
Pendant mon confinement, je fais de la moto, je joue dehors, je joue à la console, je joue à de jeux de société avec mon petit frère, j'essaye de faire de la guitare mais je n'y arrive pas. Il ne m'arrive rien de spécial.
Mon ressenti sur le confinement, c'est énervant car je ne peux pas voir mes grands-parents, les copains, donc j'ai fait une visio avec mes deux copains Matthew et Erwan, et le lendemain j'en ai fait une autre avec Axel. Il y a des jours où je m'ennuie, les devoirs avec papa et maman c'est pas pareil. Je préfère quand c'est vous qui nous apprenez.
Dans le confinement, j'aime bien les défis qui nous donne la pêche, surtout le poisson d'avril, c'était marrant.
Mais comme dirait monsieur Macron : « Restez chez soi ».
Louna M
Depuis le 16, l'école est fermée à cause du coronavirus, nous sommes donc confinés à la maison. Le confinement veut dire pas de sortie, en dehors de la maison. Heureusement pour nous, nous avons un jardin.
Mes journées sont rythmées par mon lever, mon petit-déjeuner, ma toilette, mes devoirs, puis temps libre.
Pour passer le temps, nous avons fait différentes activités, nous avons fait des activités manuelles : nous avons fait des coloriages, nous avons aménagé un parcours de vélo dans notre jardin, nous avons fait des boîtes pour Pâques, nous avons fait des gâteaux : nous avons fait une mousse au chocolat avec papa, nous avons fait des gâteaux aux pommes avec nos parents, nous avons fait des muffins au nutella avec maman, nous avons fait des madeleines au nutella avec maman. On a fêté l'anniversaire de sa maman. Nous avons joué dans notre trampoline, nous avons changé le filet et la protection du trampoline car les nôtres étaient usés.
Axel
Le confinement c'est dur et énervant car on ne peut pas faire grand-chose. L'école me manque car je ne vois pas mes copains et pour le travail, je préfère l'école. Tata et maman font leur maximum mais le maître nous explique mieux.
Même si cela m'énerve, je comprends qu'il faut mieux être confiné.
J'ai aidé tata à tondre la pelouse et je l'ai aidée à casser la terrasse. Sinon je profite du soleil pour aller dehors. Je fais du vélo. On sort avec maman faire une balade à vélo dans le lotissement.
Vivement que le coronavirus parte et que tout revienne comme avant.
Elysée-Anne
Ma vie pendant le confinement
En ce moment, toute la France est confinée, donc ma famille et moi aussi. Sauf ma maman car elle travaille au CHU de Rouen. En pendant le confinement, eh bien, on s'ennuie un peu… Déjà que l'on n'a pas grand-chose à faire à part les devoirs. Donc on essaye de passer le temps en jardinant : on a retourné la terre sous la serre, on a arraché des pieds de haies de laurier, on a fait des plants de courge spaghetti, courgette jaune/verte, de concombre, de jack O'lantern et de potimarron). On joue aussi dehors (cerceau, trapèze, balançoire, trampoline, acrobaties et on court pas mal non plus avec notre chienPunky). On en profite pour faire du Kung-Fu et de la danse classique en extérieur (même si je danse plus toute seule dans ma chambre). On dessine aussi. Moi j'en profite pour écouter différemment les chansons que j'écoute assez souvent (genre Slipknot).
On fait aussi plus de cuisine. Et le soir avant de se coucher, on fait de la méditation pour un peu se calmer et se recentrer sur soi-même. Et comme j'ai du temps, j'apprends le chinois ! J'ai de la chance car j'ai des voisins qui sont à l'école avec nous : Mathilde, Raphaël et Noéline. Mais pendant la période de confinement, il y a quelques petites choses qui me manquent comme la classe et mes amis. J'ai hâte de retourner à l'école !