Oeuvre artistique du jour : CHARLES PERRAULT (par Maëlys)
Charles Perrault est né le 12 janvier 1628 et il est mort le 16 mai 1703.
Le petit chaperon rouge a été écrit par Charles Perrault. Il l'a écrit en France en 1697.
Le conte a été réadapté par Jacob et Wilhelm Grimm.
Maëlys
Charles Perrault est un grand auteur français qui est né en 1628 et mort en 1703, à Paris.
Dernier d’une famille bourgeoise de sept enfants, il effectue de brillantes études littéraires, se passionne pour la religion catholique, puis devient avocat, avant d’entrer au ministère des finances.
Charles Perrault occupe plusieurs charges officielles qui lui permettent de venir en aide à des artistes et à des savants (par l’attribution de pensions). En 1671, il entre à l’Académie française et y déclenche une célèbre querelle littéraire entre les Anciens et les Modernes.
Son œuvre
Charles Perrault s’est essayé à différents genres littéraires, mais son chef d’oeuvre reste son recueil Les Contes de ma mère l’Oye, pa-ru en 1697. Il y reprend des contes populaires traditionnellement racontés dans les veillées et leur ajoute une morale afin d’éduquer les jeunes enfants.
Sa version des contes est ainsi souvent bien différente de celle qui est connue du grand public : le Petit Chaperon rouge et sa grand-mère, mangées par le loup, ne sont pas sauvées par un chasseur, la belle au bois dormant se réveille sans que le prince ait besoin de l’embrasser, etc.