Oeuvre artistique de la semaine : The Orbit Tower à Londres
La tour Orbit, de son nom complet ArcelorMittal Orbit est le témoin des Jeux olympiques de 2012 organisés à Londres. C'est aussi la plus grande œuvre d'art publique de Grande-Bretagne. L'ambitieuse et controversée, à la fois monument et sculpture, domine de ses 115 mètres le parc Queen Elizabeth Olympic.
On doit cette oeuvre au profil atypique au sculpteur Anish Kapoor et à l'ingénieur Cecil Balmond qui remportèrent un concours architectural lancé pour offrir au site des Jeux ''quelque chose de plus''. Le projet de 19 millions de livres, financé par des capitaux privés (majoritairement le président d'Arcelor Mittal), visait, en plus de devenir l'emblème du site, à attirer les investisseurs, et redonner de l'essor au quartier défavorisé de Stratford, qui accueillait les Jeux Olympiques.
Conçue à l'image d'une tour de Babel, The Orbit est une colonne entourée d'un réseau tubulaire de 600 mètres en acier rouge qui se contorsionne comme un satellite autour de son orbite. Les visiteurs gravissent la tour en empruntant un escalier en colimaçon de 455 marches... ou un ascenseur donnant accès à deux plateformes d'observation perchées à 76 et 80 mètres de hauteur.
Depuis 2016, le Slide, un immense tobbogan est installé dans la tour Orbit. Par contre, pour tester le Slide, il faut réserver l'avance car il y a un nombre de billets limités par tranches de quinze minutes toute la journée.