Oeuvre artistique de la semaine : La nuit étoilée de Van Gogh (l'impressionnisme)
Dans le cadre de la découverte de l'impressionnisme, les enfants ont choisi de s'intéresser au tableau de Vincent Van Gogh, La Nuit Étoilée.
Mais qu'est-ce l'impressionnisme tout d'abord ?
L’impressionnisme est un mouvement pictural né de l'association d'artistes de la seconde moitié du XIXe siècle vivant en France. Fortement critiqué à ses débuts, ce mouvement se manifeste notamment de 1874 à 1886 par des expositions publiques à Paris, et marqua la rupture de l'art moderne avec la peinture académique, qui était très en vogue à l'époque.
Ce mouvement pictural est principalement caractérisé par des tableaux de petit format, des traits de pinceau visibles, la composition ouverte, l'utilisation d'angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. L'impressionnisme eut une grande influence sur l'art de cette époque, la peinture bien sûr, mais aussi les arts visuels (sculpture, photographie impressionniste dont le pictorialisme est le relais, cinéma impressionniste), la littérature et la musique.
(source Wikipédia)
Van Gogh réalise sa Nuit Étoilée en juin 1889 durant une période difficile de la vie du peintre. Ce paysage parsemé d’étoiles et propice à une atmosphère douce et sereine semble révéler un profond sentiment de désarroi. En effet, Van Gogh, en proie à des pensées suicidaires intenses, prend la décision de se faire interner dans un hôpital psychiatrique près de Saint-Rémy-de-Provence, quittant ainsi Arles pendant un an.
Son envie suicidaire influence son œuvre, comme en témoigne le tumulte de cette nuit mouvementée qu’il aurait peinte depuis sa cellule.
La lune est aussi lumineuse que le soleil. Elle garde cependant sa lumière dans un espace assez petit. Le ciel semble s’animer dans un camaïeu de bleus à la fois grandiose et terrifiant qui contraste fortement avec le jaune doré des étoiles et de la lune.
Au total, onze 11 étoiles composent ce ciel provencal.
Parmi toutes les spirales qui composent cette Nuit, Van Gogh a concentré la plus importante au centre de son tableau.
Van Gogh se serait inspiré de l’art japonais et notamment les estampes dans lesquelles on retrouve régulièrement des spirales refermées sur elles-mêmes et des aplats de couleur.
Cet arbre est un cyprès, arbre typique du Midi de la France. Les branches semblent se mouvoir comme des vagues. Loin de tout calme, les branches semblent agir en écho à l'environnement torturé et sinueux, comme des flammes.
Mais a priori, ce cyprès serait un ajout personnel de Van Gogh car l'arbre n'existerait pas dans le paysage à l'origine.
Malgré la nuit, des sources lumineuses apparaissent en provenance des habitations. Derrière les maisons se trouve une église dont le clocher est tortueux, comme si il subissait les mêmes tortures que les autres éléments de la toile. La pointe du clocher semble être aspirée par les spirales du ciel.
Par-delà le village, Van Gogh a représenté les Alpilles, massif montagneux qu’il aperçoit depuis sa fenêtre.
Vincent Van Gogh est né le 30 mars 1853 à Groot Zundert (Pays-Bas).
C'est en 1886 qu'il s’installa à Paris et vécut avec son frère Théo. Il fit rapidement connaissance des jeunes peintres qui animaient les mouvements artistiques les plus innovants. Influencé par l’oeuvre des impressionnistes et par celui des artistes japonais, le style de Van Gogh se mit à évoluer. Les couleurs s’éclaircirent, les touches de pinceau s’affinèrent en suivant la forme de l’objet représenté.
Dès 1888, il adopta des teintes franches et brillantes, présentes dans les tableaux de ses amis français, et quitta Paris pour le sud de la France.
Sous le soleil de Provence, il peignit des paysages et des scènes de vie méridionales. L’artiste, installé à Arles, commença à employer des touches courbes, tourbillonnantes et des couleurs pures : le jaune, le vert et le bleu en particulier. Cette technique, si spécifique au travail de Van Gogh, apparaît dans les célèbres toiles représentant sa chambre à coucher (1888), et la Nuit étoilée (1889).
Tout phénomène visible, peint ou dessiné par Van Gogh, semble être doté d’une vitalité physique et spirituelle. Dans son enthousiasme, il persuada Paul Gauguin, qu’il avait rencontré à Paris, de le rejoindre.
Après moins de deux mois de travail en commun, leur relation se détériora gravement et s’acheva dans une dispute célèbre au cours de laquelle Van Gogh menaça Gauguin avec une lame de rasoir. La même nuit, Van Gogh se trancha l’oreille. Quelques mois plus tard, il entra de plein gré à l’asile de Saint Rémy de Provence où il peignit avec acharnement. De cette période date un grand nombre de chefs-d’oeuvre.
En mai 1890, l’artiste quitta le midi et rejoignit son frère Théo à Paris. Il s’installa non loin de là, à Auvers sur Oise, près de la maison du Docteur Gachet qui admirait et soutenait déjà plusieurs peintres impressionnistes, et dont Van Gogh fit le portrait. L’artiste travailla à Auvers avec ardeur et y mourut le 29 juillet 1890, nous laissant un patrimoine artistique reconnu, aujourd’hui, dans le monde entier.