Visite de l'Assemblée Nationale et au musée Grévin
Suite à notre participation au Parlement des enfants (cf l'article sur le bon usage du numérique), la classe a été invité par Mr le député Questel à visiter ce lieu hautement démocratique qu'est l'Assemblée Nationale. Et cette visite était le mardi 5 mars.
Grâce à l'Association des Parents, nous avons pu coupler ce passage à Paris avec une visite du Musée Grévin.
(Je tenais à remercier personnellement la maman de Julia pour nous avoir accompagnés. Elle a su être d'une grande aide, notamment au Musée Grévin pour avoir été avec les enfants, et surtout pour les avoir mitraillé. Ce sont de merveilleux souvenirs qu'ils vont avoir là avec toutes ces photos. Merci à elle.)
Ainsi nous sommes partis, le cœur vaillant et plein d'entrain le mardi 5 mars. Le départ était prévu pour 8h, car aller à Paris relève toujours de l'exploit avec les nombreux bouchons qui caractérisent la capitale.
Cependant, grâce à notre chauffeur qui a assuré, nous sommes arrivés un peu plus de 2h plus tard à destination.
Après vérification des pièces d'identité, nous avons pu pénétrer dans l'Assemblée.
Notre guide, Eric Mallet a été une source intarissable et plus que compétente dans la visite de l'édifice. Il a su intéresser les enfants tout le temps, sur des sujets pas toujours aisés à comprendre.
En règle générale, nous avons eu affaire à des personnes compétentes pour cette journée d'exception. Je les remercie pour cela.
Grâce à lui, nous avons pu pénétrer dans les coulisses de l'Assemblée jusqu'à assister à un échange dans l'hémicycle. Mais là, malheureusement, on n'avait pas le droit de prendre des photos.
Mr Eric Mallet à l'oeuvre
Les jardins de l'Assemblée
La bibliothèque de l'Assemblée, avec des milliers de livres, dont l'original du procès de Jeanne d'Arc !!
Avant de pénétrer dans l'hémicycle...
Quelques merveilles de l'Assemblée
Notre visite s'est terminée par la rencontre avec Mr le député Questel et son assistant Mr Verneuil. Après une brève discussion, où Mr Questel a confirmé sa visite en classe dans les semaines à venir, tous deux nous ont accompagnés hors de l'Assemblée et Mr Questel a donné de sa personne pour la photo de groupe avec toute la classe qui en fut ravie.
Photos de groupe avec Mr le député Questel
Ensuite est venu le moment préféré des enfants : la pause repas. Il faut dire qu'ils avaient faim après avoir crapahuté près de 2h dans l'Assemblée. A Paris, les bancs ne manquent pas. Alors profitant d'une accalmie, nous avons déjeuné entre le Grand Palais et le Petit Palais, avec pour seule compagnie, les pigeons.
Pour le plus grand plaisir des enfants.
Pause miam miam
Après ce bref moment de réconfort, nous sommes remontés dans le car et nous sommes allés au musée Grévin. Pour beaucoup, l'aller faisait déjà partie de la sortie car la découverte du centre de Paris leur fut magique. Entre la découverte de monuments étudiés en classe et la vision de magasins de luxe, les enfants étaient plus qu'émerveillés.
Arrivés au musée Grévin, quelle ne fut pas notre surprise de voir que nous n'étions pas les seuls. En effet, ce sont encore les vacances pour les petits parisiens et beaucoup de famille avaient décidé de visiter le musée Grévin en même temps que nous. Malgré notre réservation à 13h45, nous dûmes patienter avant de pénétrer dans les lieux.
Enfin la visite a pu commencer pour le plus grand plaisir des enfants qui ont pu découvrir leurs idoles, chanter au micro de The Voice ou appuyer sur le bouton et ainsi faire tourner le fauteuil du jury.
Ou encore traverser l'histoire de France et retrouver des personnages rencontrés auparavant en cours.
Mais la salle qui a sûrement remporté tous les suffrages reste celle accordée au sport et aux célébrités. Quoique j'hésite avec celle des personnages de BD et de dessin animé.
Sur le plateau de The Voice
Tous au micro avec Maître Gims, Kenji Girac et le roi de la pop, Mickaël Jackson !!
The Voice, une salle plutôt appréciée par les visiteurs. Leur seul désir était de s'asseoir sur les mythiques sièges des jurys, mais aussi de monter sur scène et d'entonner une petite impro en compagnie de Maître Gims ou de Mat Pokora.
Jean-Paul Gautier et ses mannequins
Kad Merad, Omar Sy, Mimie Mathy et Kev Adams bien entourés
Emmanuel Macron et ses futures ministres ?
Ah Thomas Pesquet..., un héros pour les enfants, un héros qu'ils connaissent, dont ils connaissent les exploits. Un gars de chez nous, pourrait-on ajouter puisqu'il vient de Normandie.
En tout cas, pour une fois, nous avons pu prendre toute la classe sans avoir du monde qui passe devant l'objectif. C'est suffisamment rare pour être signalé.
Dans la salle dédiée à l'Histoire, c'est cette fois-ci moi qui ait aimé entendre les commentaires des enfants qui retrouvaient ici et là des scènes qu'ils avaient vus, lus ou tout simplement imaginé au travers des récits de classe. Et d'entendre leurs cris de surprise mêlé de joie quand ils ont rencontré Victor Hugo en train d'écrire les Misérables.... Mais le mystère demeure : qui est ce jeune garçon qui se tenait près de lui ?
Un petit tour en Histoire
Braquage à la Casa de Papel : Mais qui sont les braqueurs ?
La salle des sportifs a été la salle des superlatifs. Les enfants ont adoré poser près de M'Bappé ou de Teddy Riner. Mais sans conteste, ce sont les écrans verts, notamment celui avec l'équipe de France de football qui les a le plus intéressé. Et quand ils aiment, ils le font bien entendre. Notre passage dans cette salle aura été pour le moins... bruyant.
Et je ne vous parle du haka à la mode gros-theillaise... ^^
Des sportifs en plein direct live
Un peu de magie
Clément, c'est un sacré charmeur. La preuve avec cette jolie rencontre au détour d'un couloir du musée. Après nous avoir effrayé, en éternuant, alors que nous pensions qu'il s'agissait d'une statue représentant la Reine de neiges (ou Cendrillon, les avis divergent), elle s'adresse à Clément en ces termes :
"Es-tu mon prince charmant ? Veux-tu m'épouser ?"
Et Clément qui répond oui sans hésiter. Quel tombeur. Moi il m'épate.
Malheureusement son idylle s'est terminée quand la demoiselle a appris que Clément était venu en car et non sur un cheval blanc.
La fiancée de Clément
Le retour a été un peu plus agité.
Alors le chauffeur leur a fait faire le tour de Paris pour les fatiguer. Malheureusement, ils n'ont pas voulu dormir...
Merci à Kyara pour ces dernières photos pour le moins intéressantes.