Oeuvre artistique de la semaine : GIOACCHINO ROSSINI
GIOACCHINO ROSSINI
Gioacchino Antonio Rossini est né le 29 février 1792 à Pesaro en Italie de parents musiciens. Stimulé par cet univers artistique, Rossini commence à étudier la musique à l’âge de 11 ans avec l’apprentissage du chant, de l’accompagnement au piano et du cor.
Très rapidement il semble évident que le jeune garçon a des prédispositions pour la musique et, encouragé par ses parents, il poursuit dans cette voie. Dès l’âge de 12 ans, il s’intéresse à la composition musicale et à 14 ans, il écrit son premier opéra.
À la fois par goût et par nécessité, il se lance dans la composition d’un genre très en vogue à l’époque, celui de l’opera buffa. Sa première œuvre intitulée Le contrat de mariage (1810) est un petit succès.
Sa carrière commence véritablement avec le succès de son œuvre suivante Le quiproquo extravagant (1811). Son opéra La pierre de touche (1812) le révèle à l’échelle nationale. Le compositeur est fin prêt à écrire des œuvres majeures.
Avec Tancrède (1813), Rossini s’attaque ensuite à l’opera seria. Sa création marque le début de la gloire pour le compositeur.
Dès lors, il alterne la composition d’œuvres sérieuses et comiques et en continuant dans les deux cas à les faire évoluer tant du point de vue stylistique que dramaturgique.
Elisabeth, Reine d’Angleterre (Elisabetta, regina d'Inghilterra, 1815) et Le barbier de Séville (Il Barbiere di Siviglia, 1816) constituent la synthèse des réformes du compositeur dans les deux genres italiens.
Le Barbier de Séville reste l'un des opéras les plus connus de Gioachino Rossini. Créé en 1816, il est considéré par beaucoup comme le chef-d'œuvre de l'opéra-bouffe italien.
L'histoire a été tirée de la comédie Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de Beaumarchais (1732-1799), jouée pour la première fois au Théâtre-Français le 23 février 1775, l'une des trois pièces de cet auteur comptant parmi ses héros le personnage de Figaro.
Cet air est régulièrement utilisé dans les cartoons et autres films d'animation.
Parti à Paris, Rossini devient compositeur du Roi Charles X.
En pleine ascension parisienne, Rossini stoppe sa carrière de compositeur d’opéra lorsqu’il perd la protection de Charles X à la suite de la Révolution de 1830. Il reste de ce compositeur une production variée et conséquente, d’une très grande qualité autant du point de vue stylistique que dramaturgique.
Il meurt à Paris le 13 novembre 1868 à l'âge de 76 ans.