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Oeuvre artistique de la semaine : La porte de l'enfer, d'Auguste Rodin

Publié le par la classe de CM1-CM2

Auguste Rodin, photographié par Nadar, 1891

Auguste Rodin, photographié par Nadar, 1891

AUGUSTE RODIN

 

 Auguste Rodin (1840-1917) est l'un des plus importants sculpteurs français de la seconde moitié du XIXᵉ siècle, considéré comme un des pères de la sculpture moderne.

La Porte de l’Enfer est la première commande officielle commandée à Rodin par l’État. Cette œuvre met en scène des épisodes de La Divine Comédie de Dante.

Cette oeuvre mesure 6.35 m de haut pour une largeur de 4 et une profondeur de 0,94 cm. Elle a été réalisée en plâtre. Elle est conservée au musée d'Orsay à Paris.

 

 

La porte de l'enfer

La porte de l'enfer

Élaborée en grande partie entre 1880 et 1890, la Porte nourrira la réflexion du sculpteur jusqu’à sa mort. Ses sculptures les plus célèbres comme Le Penseur ou Le Baiser sont issues des projets pour cette œuvre. 

Le penseur

Le penseur

Le baiser

Le baiser

Le thème de l’Enfer permet à Rodin de mettre en scène les excès auxquels se livre une humanité qui abandonne tout contrôle d’elle-même. Au lieu de représenter les personnages en costumes médiévaux, Rodin décrit les damnés nus, leur conférant atemporalité et universalité et laisse les personnages se multiplier et envahir la porte jusqu’à en cacher la structure. Il modèle les corps d’hommes, de femmes et d’enfants. Il les dispose sans ordre apparent pour exprimer la violence des châtiments subis et la détresse psychologique. Rodin apparaît marqué par le thème chrétien du Jugement dernier, très répandu au Moyen Âge et à la Renaissance.

Détails de la porte
Détails de la porte
Détails de la porte
Détails de la porte
Détails de la porte

Détails de la porte

Deux histoires sont identifiables : l’histoire d’Ugolin et celle de Paolo et Francesca.

Ugolin est représenté sur le battant de gauche. Tyran de Pise, il est condamné à mourir de faim après avoir dévoré ses propres enfants ; l’homme à quatre pattes décrit comme un animal a perdu toute conscience et révèle la bestialité contenu dans chaque homme.

A gauche : le haut de La Porte — Au milieu et à droite : Ugolin et ses enfants ; Paolo et Francesca (vantail gauche).

A gauche : le haut de La Porte — Au milieu et à droite : Ugolin et ses enfants ; Paolo et Francesca (vantail gauche).

L’histoire de Paolo et Francesca, celle de jeunes amants tués par un mari trompé, a inspiré deux groupes : les deux corps enlacés sous Ugolin et, sur le battant de droite, un couple intitulé « Fugit Amor ». Propulsés dans le cercle des vents et bientôt séparés à jamais, ils incarnent la détresse de la passion amoureuse interdite.

Paolo et Francesca

Paolo et Francesca

Le travail d’une vie

La Porte de l’Enfer représente le grand œuvre de Rodin mais il ne la considère jamais comme achevée. Il la présente pour la première fois au public seulement en 1900 dans une version dépouillée de ses groupes sculptés (musée de Meudon). Mais Rodin ne verra jamais les bronzes tirés à partir du plâtre dont le premier est fondu en 1926 après sa mort.

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