Participation au Parlement des enfants
La classe a été sélectionnée pour participer au Parlement des enfants cette année.
En quoi cela consiste le Parlement des enfants ?
Il s'agit d'une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).
L'objectif est d’offrir aux écoliers scolarisés en cours moyen deuxième année (CM2) une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Ils sont, à cet effet, invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.
LE THÈME DU 23ème PARLEMENT DES ENFANTS
Nous devons donc rédiger une proposition de loi de notre choix sur le thème "Du bon usage du numérique". L'éducation aux médias et à l'information (EMI) doit permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain. Ce thème permettra de traiter avec leurs élèves des nouveaux besoins liés à la multiplication des usages de supports et réseaux numériques notamment les droits, les devoirs et les limites associés à ces pratiques culturelles et sociales.
Le sujet de votre proposition de loi doit faire partie du domaine de la loi.
A cette occasion, nous allons rencontrer Mr Questel, député de l'Eure, qui nous expliquera son rôle au sein de l’Assemblée Nationale et nous guidera pour la rédaction de notre proposition de loi.