Sortie vélo et visite du musée de l’écorché d'anatomie
C’est vers 9h30 que nous sommes partis ce vendredi sur la route, 22 élèves et 11 adultes, vers ce qu'il allait devenir notre odyssée.
Je tiens à remercier d'ailleurs tous ceux qui nous accompagner, j'espère qu'ils ont apprécié la sortie autant que je l'ai appréciée. Donc merci à la maman et au papa de Floryan, à la maman de Charlotte, à la maman de Loïse, à la maman de Gabin, à la maman et à la sœur d'Antoine, au père de James, au beau-père de Lola et de Lucas, au grand-père de Jade, au grand-père de Stan et de Lana et au grand-père de Louna sans qui cette sortie n'aurait pas pu se faire. Merci à vous tous ! Vous avez été super, l’ambiance était au top !
Enfin je voudrais remercier, au nom des enfants, l’Association des Parents d’Élèves qui en plus de nous permettre de visiter le musée du Neubourg, a offert un goûter salvateur et réconfortant avant de reprendre la route en fin de journée.
Je voudrais aussi remercier l’école Jean Moulin du Neubourg qui nous a gracieusement ouvert ses portes pour que nous puissions y déposer nos vélos le temps de la visite du musée, ainsi que d'utiliser ses toilettes.
Quelques mots sur la sortie elle-même. Pour ma part, j'appréhendais un peu la sortie, car je redoutais la route assez fréquentée par moment, sans compter les faux plats et la distance (17km).
Mais finalement cela s'est bien passé. A l'aller, nous avons tout de même fait une moyenne de 20km/h, ce qui nous a permis d'arriver en avance au Neubourg pour déjeuner et faire quelques épreuves entre les Maisons et leurs membres honoraires. Mais cela j'en parlerai un peu plus tard.
Le retour fut plus âpre. La fatigue aidant, quelques enfants ont terminé la route dans les voitures, mais ce n'est pas grave.
Nous sommes arrivés en retard à l’école. Un vent de face, quelques déconvenues mécaniques (deux crevaisons) et une belle chute a fait ralentir notre moyenne au retour. Et c’est à 17h, soit 30 minutes après l'heure prévue, que nous sommes arrivés à destination.
Sur le temps du midi, les enfants ont trouvé à l’office du tourisme de quoi s'amuser entre deux épreuves et un sandwich bien venu.
En plus des épreuves dédiés aux Maisons, quatre adultes avaient été choisi par les enfants pour être membres honoraires de leur équipe. Ce qui signifie qu'ils devaient eux aussi se coller à certains défis.
Ne pouvant pas s'en empêcher, un Mangemort a failli dévoiler sa double identité, en se laissant envahir par son esprit serpent. Heureusement, il a su vite retrouver son état normal. Mais qui ça peut bien être ?
Test de connaissances autour du monde d'Harry Potter (enfants)
Gryffondor →12/12 Pousouffle →8/12
Serdaigle →12/12 Serpentard →7/12
Test de connaissances autour du monde d'Harry Potter (adultes).
Gryffondor →5/10 Pousouffle →10/10
Serdaigle →6/10 Serpentard →4/10
Soit pour les deux tests de connaissances
Gryffondor →4 points (3ème)
Pousouffle → 5 points (1er ex æquo)
Serdaigle →5 points (1er ex æquo)
Serpentard →3 points (4ème)
Tir à la corde
Gryffondor → 1er (5 points)
Pousouffle →2ème (4points)
Serdaigle →3ème (3 points)
Serpentard →4ème (2 points)
Saut à la corde (enfants)
Gryffondor →1er (Mathéo 100 sauts !!)
Pousouffle →3ème (Gabin)
Serdaigle →2ème (Charlotte)
Serpentard →4ème (Ema)
Saut à la corde (adultes)
Gryffondor →1er Pousouffle →4ème
Serdaigle →2ème Serpentard →3ème
Soit pour les deux tests de saut à la corde
Gryffondor →5 points (1er)
Pousouffle →3 points (3ème ex æquo)
Serdaigle →4 points (2ème)
Serpentard →3 points (3ème ex æquo)
Les résultats pour cette journée d'épreuves comptant pour le dernier Tournoi des Champions sont :
Gryffondor :14 points en tout
Pousouffle : 12 points en tout
Serdaigle : 12 points en tout
Serpentard : 8 points en tout
La visite du musée a été une agréable surprise. Et je ne pense pas me tromper en parlant au nom des enfants qui ont été très surpris par cette collection d’écorchés d'anatomie qui servaient auparavant pour les futurs médecins mais aussi pour les botanistes et les vétérinaires. Un véritable travail d'orfèvre réalisé il y a encore 60 ans et qui a été exporté dans le monde entier avant l'avènement d'internet et de l'imprimante 3D.
Je revois encore les yeux émerveillés de certains quand ils ont découvert l'intérieur d'un corps d’insecte ou d'un serpent. Sans parler de la fierté que j'ai ressenti quand certains enfants ont su ressortir les termes scientifiques vus en classe au docteur à la retraite qui nous faisait la visite.
Un bien belle découverte ce musée, que personne ne connaissait d'ailleurs alors qu'il se situe à peine à 10 km de l’école. A visiter d’urgence.
Un lien pour y jeter un coup d’œil : Le musée d'anatomie du Neubourg.