Oeuvres artistiques de la semaine : La peinture de la Renaissance
LES PEINTRES DE LA RENAISSANCE
La peinture de la Renaissance est, comme tout l'art de la Renaissance, influencée par l'Antiquité. Elle utilise les règles de la perspective. La Renaissance italienne va créer une vraie révolution dans la peinture (La peinture médiévale était caractérisée par des thèmes surtout religieux, des enluminures).
La naissance de Vénus (Sharlotte)
Ce tableau a été peint sur la technique de la tempera, il mesure 172,5 x 278,5 cm.
Il est conservé à la Galerie des Offices dans le musée de Florence en Italie.
La scène est tirée de la mythologie gréco-romaine, il porte le nom de la naissance de Vénus. Cette peinture est faite sur une toile. C’est une des premières œuvres peinte sur une toile de cette dimension et non plus sur un mur ou un panneau en bois.
Cette œuvre symbolise l’idée que les artistes de la Renaissance se faisaient de l’harmonie.
Les Noces de Cana (Lana)
Les Noces de Cana est un tableau de Paul Véronèse conservé aujourd'hui au musée de Louvre, à Paris. Le tableau a été commandé le 6 juin 1562 par le bénédictin Paul, du monastère San Giorgio Maggiore, situé à Venise. Il était destiné au réfectoire du monastère, dont Palladio vient d'achever cette même année la rénovation. Le contrat précise que Véronèse pourra faire peindre autant de figure qu'il sera possible d'en faire entrer dans le tableau, une formule sans doute suggérée par Véronèse lui même.
Sa hauteur est de 6,77m et sa longueur de 9,94m.
Les Noces de Cana est un récit tiré du Nouveau Testament où il est raconté que jésus a changé de l'eau en vin. C'est le premier miracle de Jésus.
L’école d'Athènes, de Raphaël (Aaron)
Cette fresque est une fresque du peintre italien Raphaël exposée dans la Chambre de la signature (les Stanze ) des musées du Vatican. Cette fresque symbolique présente les figures majeures de la pensée.