La musique de la Renaissance
La musique de la Renaissance
En musique, le XV è siècle et le XVI è siècle se situent à la fois en continuité et en rupture avec le Moyen-âge. C’est l’apogée d’un style vocal polyphonique, à plusieurs voix, lié aux rites religieux tandis que se forment plusieurs genres nouveaux qui annoncent l’essor de la musique profane : les madrigaux, les branles et les œuvres instrumentales autour du luth notamment.
Ecoute : Le Chant des Oyseaulx - Clement Janequin
LE MADRIGAL
On désigne par madrigal deux genres de musique vocale originaires d'Italie, l'un du XIVe siècle, l'autre du XVe. Le madrigal est une forme ancienne de musique vocale qui s'est développée au cours de la Renaissance et au début de la période baroque (XVIe siècle - début XVIIe siècle). C'est essentiellement une forme polyphonique vocale a cappella, non accompagnée par des instruments. c'est-à-dire plusieurs mélodies chantées en même temps. Josquin des Près et Clément Janequin en sont les principaux représentants.
Écoute : Dowland : Prélude, Pièce sans titre - Elvire Duret, luth Renaissance
LE LUTH
Le nom de Luth désigne la famille des instruments à cordes pincées ayant une caisse bombée. Le luth ne se répand en occident qu’au 14ème siècle pour devenir un instrument primordial au 15ème siècle.
D’abord composé de 4 cordes, il évolue au 15ème siècle vers 5 cordes puis 6. Ces cordes ont ensuite été doublées par un 2ème rang appelé les chœurs, qui vibre par sympathie. (C’est à dire que c’est la vibration des premières cordes qui fait vibrer les 2èmes. )
Le luth était très en vogue à la cour de François 1er. Le luth sera joué encore au début de la période baroque mais sera de plus en plus remplacé par des instruments à clavier, tels que le clavecin.
Le luth a sans cesse évolué, principalement par l’ajout de cordes graves, jusqu’au XVIIIe siècle où il finira par disparaître.
Écoute : Ensemble Flauto dolce - Bransle de chevaux
LES BRANLES
Au XVe siècle, le branle est l'un des pas constitutifs de la basse danse, ainsi que le nom d'une famille de danses dont l'origine remonte aux rondes du Moyen Âge.
Aux XVIe et XVIIe siècles, elles se diversifient et désignent un ensemble de danses collectives en chaîne ouverte ou fermée, progressant latéralement à gauche, de mesure binaire ou ternaire. Ils utilisent principalement deux « pas de base » : le double et le simple.
C’est la danse la plus caractéristique du XVIème siècle, il en existe de très nombreux types et c’est avec eux que l’on commençait les bals.
Le branle ou bransle est une danse dans laquelle les participants sont toujours en mouvement. C’est une danse collective qui se danse en cercle et dont les pas se font sur le côté.
Il y en a cinq sortes :
Ø Le bransle double : le plus simple de tous les bransles. Il se danse avec 2 petits pas (un double) à gauche et 2 petits pas à droite.
Ø Le bransle simple : légèrement plus compliqué, il se danse avec 2 petits pas à gauche et 1 grand pas (un simple) à droite.
Note : le groupe se déplace vers la gauche donc la grandeur des pas faits vers la droite doit être légèrement plus petite que celle des pas fait vers la gauche.
Ø Les bransles coupés : ils mélangent les pas des bransles doubles et parfois d’autre pas. Ils sont souvent d’origine traditionnelle : bransles de Bourgogne, de Champagne, de Bretagne, d’Ecosse, de Malte….
Ø Les bransles morgués ou bransles jeux : ce sont des bransles simples ou doubles dans lesquels apparaît un élément de jeu plus ou moins imitatif. Ils sont très nombreux : les lavandières, les chevaux, les sabots, les ermites, les pois…
Ø Les bransles gays parmi lesquels on peu situer le bransle de Poitou. De mesure ternaire (les autres sont binaires), ils incluent un grand nombre de petits sauts et sont de ce fait assez fatigant à pratiquer : on dit qu’ils étaient réservés aux jeunes danseurs ; dans les bals, ils finissaient la série des bransles.
L'ensemble Le Banquet du Roy en répétition interprète une suite de bransles gay de Jean d'Estrée/Nicolas du Chemin.
A l'occasion du colloque "Clavecin en France", bal Renaissance dont la première danse était une suite de branles doubles édités par Pierre Phalèse autour de 1570.