Oeuvres artistiques de la semaine : ŒUVRES DE BRUEGEL L’ANCIEN
Pieter Brueghel ou Bruegel dit l'Ancien est un peintre et graveur né vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles dans les Pays-Bas espagnols. Il est considéré comme l'une des quatre grandes figures de l'École flamande, et l'une des principales de l'École d'Anvers.
LA TOUR DE BABEL
La Tour de Babel est le titre de plusieurs tableaux de Pieter Brueghel l'Ancien peints d'après l'épisode biblique de la tour de Babel. Le plus célèbre, surnommé La « Grande » Tour de Babel, a été peint vers 1563 et est actuellement conservé à Vienne. La « Petite » Tour de Babel, peinte vers 1568 et de dimension plus modeste, se trouve à Rotterdam.
LES PROVERBES FLAMANDS
Les Proverbes flamands, appelé ou sous-titré Le Monde renversé ou encore La Huque bleue, est une peinture de Pieter Brueghel l'Ancien, datée de 1559, actuellement à la Gemäldegalerie de Berlin qui fait partie du corpus certain de l'Oeuvre peint de Pieter Brueghel l'Ancien.
LES JEUX D'ENFANTS
Les Jeux d’enfants est une peinture à huile sur panneau de bois peinte par Pieter Bruegel l'Ancien en 1560. Il est exposé actuellement au Kunsthistorisches Museum à Vienne.
C'est cette œuvre qui a eu les votes de la semaine. Nous allons alors nous y intéresser plus en profondeur.
Le tableau montre plus de 250 enfants en train de jouer à près de 84 jeux différents. Ils jouent avec des bouts de bois, d'os, des cerceaux et des tonneaux. Les jouets, fabriqués spécialement à l'usage des enfants, étaient rares au XVIème siècle.
La plupart des jeux sont donc des jeux de course ou des jeux ne nécessitant aucun accessoire tels que : jouer à saute-mouton, colin-maillard...
Les jeux d'imitation, pour lesquels on n'avait besoin d'aucun jouet, étaient également très nombreux : on représentait un mariage, on jouait au magasin... L'équitation était un sujet d'imitation typique pour le Moyen Age (étant donné qu’il s’agissait du moyen de transport de l'époque).