Oeuvres artistique de la semaine : PORTRAIT DE ROIS CAPÉTIENS
PORTRAIT DE ROIS CAPÉTIENS
Les nom des Capétiens vient du roi des Francs Hugues Ier, dit Hugues «Capet». Les Capétiens parviennent à établir une dynastie héréditaire en prenant soin de faire élire et couronner leur fils aîné de leur vivant jusqu’à Philippe Auguste. Le sacre à Reims et l'onction avec l'huile de la sainte Ampoule, don du saint Esprit lors du baptême de Clovis selon la légende, fait du roi un souverain de droit divin qui ne tient son pouvoir que de Dieu. Les Capétiens directs règnent ainsi sur la France de 987 à 1328.
Cette huile sur toile mesure 90 cm de haut et 72 cm de large. Elle a été commandée par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles en 1837. Steuben a réalisé cette peinture en imaginant le visage de Hugues Capet. Il n'existe en effet aucun portrait du premier roi des Capétiens.
On retrouve les attributs du roi de France, c'est à dire la couronne et la main de justice.
Mais aussi un globe de pouvoir comme le portait Charlemagne.
Hugues Capet est élu roi des Francs en 987 (le terme de roi de France n’apparaîtra qu’en 1190). Pour s'imposer face aux grands féodaux, lui et ses successeurs disposent d’un atout majeur : ils ne sont les vassaux de personne (d’où l’adage « le roi est empereur en son royaume ») et tout seigneur doit leur prêter hommage.
Philippe Auguste est représenté ici en roi guerrier, vêtu d’une cotte de maille sous le manteau royal fleurdelisé, couronné, les mains appuyées sur l’épée des rois de France (aujourd’hui conservée au Louvre). Le peintre lui a donné des traits nobles et un visage serein, conformes à l’idée que l’on peut se faire d’un grand roi, assuré de sa puissance.
Philippe Auguste est l’un des grands souverains du Moyen Age, dont le règne a été long et riche en événements. Il agrandit le royaume : il rallie par exemple, le duché de Normandie à la couronne de France en 1204.
Il améliore l'administration en mettant en place les officiers du roi, baillis et sénéchaux. Il met en valeur ses domaines, favorise le développement urbain et le mouvement communal, en accordant chartes et privilèges et renforce la défense du royaume en construisant ou développant enceintes urbaines et châteaux.
Grâce à sa victoire , en 1214, à Bouvines sur l'empereur du Saint Empire et le comte de Flandre, alliés au souverain anglais, Philippe-Auguste est considéré comme le souverain le plus puissant d'Europe.
Le tableau mesure 117 cm de haut sur 95 cm de large. Il a été acquis par le musée en 1903.
Il représente le roi de France Louis IX en armure, avec couronne, sceptre à fleur de lys et main de justice. À ses côtés se tient un jeune page.
La peinture aurait été commandée par Luis de Castilla, ami et futur exécuteur testamentaire du Greco, qui voulait une représentation de son saint patron. Une restauration a permis de révéler récemment un paysage urbain en arrière-plan, qui est probablement une représentation de Tolède.
Louis IX est le petit-fils de Philippe-Auguste. Il pacifie, réforme le royaume et développe la justice royale. D’une grande piété, il rachète à l’empereur byzantin des reliques de la Passion du Christ, et prend la tête de croisades à deux reprises. Il meurt de la peste de la 2ème en 1270, aux portes de Tunis.
C'est une huile sur toile réalisée en 1837, qui mesure 90 x 72 cm. L’œuvre de Bézard ne laisse rien paraître de l’importance du règne de Philippe le Bel. Le roi est représenté d’une manière toute conventionnelle, et peu flatté en dépit de son surnom.
On retrouve là encore les attributs du roi de France, c'est à dire la couronne, le sceptre à fleur et la fleur de lys brodée sur le manteau.
Philippe le Bel est le roi qui fera arrêter et condamner les Templiers afin de s'emparer de leur trésor et renflouer les caisses de l'état. Il affrontera aussi le pape Boniface VIII et installera un pape pour 75 ans à Avignon. En 1328, n'ayant pas d'héritier mâle, il laisse la couronne à un cousin, Philippe de Valois. C'est le dernier roi Capétien.