Oeuvres artistiques de la semaine : L'architecture religieuse au Moyen-Age
Au Moyen-Age, la plupart des habitants de l'Europe de l'ouest sont chrétiens. Les croyances de la religion chrétienne sont partout présentes dans la vie des hommes. Les monastères sont le cadre de vie des moines qui se consacrent à la prière et au travail.
Des églises sont construites dans toute l'Europe, tandis que les grandes villes sont construites des cathédrales.
L'art Roman : les églises
L'art Roman s'étend de 1030 à la moitié du XIIème siècle en Europe Occidentale. Les églises romanes sont simples et petites. A l'époque on ne savait pas encore construire de hautes églises sans qu’elles s’effondrent. Ces églises ont donc des murs épais, de petites fenêtres et sont assez sombres.
L'église de Sainte Foy de Conques est située en Aveyron dans le Massif Central et date du XIème siècle.
L'art Roman : les abbayes
Une abbaye est un couvent ou un monastère dirigé par un abbé ou une abbesse. L'abbaye de Sénanque a été fondée en 1148 à l'est d'Avignon par des moines. L'abbaye comprend un ensemble de bâtiments serrés autour de l'église et du cloître (cour ou jardin entouré d'une galerie adossée à l'église de l'abbaye.) Les moines y vivent entre eux, y prient et y travaillent.
LA MOSQUÉE DE CORDOUE
Installé à Cordoue, en Espagne, en 756, l'émir Abdal-Rahman Ier décide d'y construire une mosquée. L'influence de la Syrie se retrouve dans les charpentes qui soutiennent le toit. Les mosaïques à fond d'or ont été réalisées par des artisans byzantins. Les colonnes en marbre bleu et rose ont été récupérées dans les palais abandonnés par leurs propriétaires lors de la conquête arabe de la péninsule Ibérique. Agrandie par trois fois, la mosquée de Cordoue est la plus grande mosquée du monde après celle de la Mecque. Elle est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984.
L'art Gothique : les cathédrales
A partir du XIIème siècle en Île-de-France apparaît l'art gothique ou l'art de la dentelle de pierre. On le trouvera jusqu'au XVème siècle environ.
Les édifices sont plus grands, plus hauts, plus lumineux. Les églises sont plus compliquées, les murs plus allégés. On y trouve des statues-colonnes plus travaillées. Le vitrail fait partie aussi du décor ainsi que des rosaces au-dessus des portails.
La construction de la cathédrale Notre-Dame de Rouen a débuté en 1020 et s'est terminée en 1506. La construction a duré 486 ans ! Située au cœur de la ville, la cathédrale est un monument où l'on peut lire toute l'évolution de l'art gothique. Elle culmine avec sa flèche en fonte à 151 m.
La Cathédrale abrite dans le déambulatoire quelques sépultures des anciens ducs de Normandie, telles celle de Rollon, le fondateur du duché et celle de Richard Cœur de Lion, qui aimait tant la ville et fit déposer son cœur dans la crypte après sa mort.
Une visite virtuelle de la cathédrale est possible ICI.
Claude Monet à Rouen
Entre les années 1892 et 1893, Claude Monet a peint une série de toiles de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Il peint à partir de différents points de vue et à différentes heures du jour. Le peintre exécutera pas moins d’une trentaine de toiles prenant la Cathédrale comme modèle. Claude Monet à Rouen immortalise la cathédrale Notre-Dame à partir de trois points de vue. Les premiers tableaux sont peints en février 1892 et représentent la cathédrale vue de la Cour d’Albane. Ces toiles seront les seules réalisées en plein air.
Ensuite, il prend place dans un atelier qui changera deux fois. Il s’installe notamment au premier étage du Bureau des Finances, actuel point d’information touristique de Rouen Normandie Tourisme & Congrès. Il produit vingt-huit vues du portail occidental à différents moments de la journée. L’ensemble est peint entre 1892 et 1893 lors de deux campagnes distinctes et post datées de 1894. Claude Monet à Rouen peint jusqu’à 14 versions à la fois, en passant d’un tableau à l’autre selon les variations de la lumière en fonction des horaires de la journée.
La Cathédrale Notre-Dame de Rouen est mise en valeur chaque été grâce à un spectacle son et lumière incroyable qui a lieu à la tombée de la nuit.
Après un premier spectacle d’illuminations de la Cathédrale de Rouen sur la thématique de l’impressionnisme de Claude Monet, Notre-Dame s’est habillée d’un nouveau spectacle en 2015, composé autour de deux thèmes : Jeanne(s) et les Vikings.