Oeuvres de la semaine : Les objets préhistoriques (art du quotidien)
Au cours de la longue période que fut la Préhistoire, l'Homme a crée des outils et s'en est servi pour améliorer son quotidien. Certains d'entre eux, les plus élaborés, sont devenus de véritables œuvres d'art, tant par leur fabrication que par leur usage.
LA CÉRAMIQUE
La céramique est le 1er art du feu à apparaître, avant la métallurgie, avant le verre. Inventée par l’homme, elle nécessite d’associer plusieurs matières premières et de les transformer par la cuisson.
La céramique apparaît tardivement pendant la préhistoire et dans plusieurs foyers indépendants. Les plus anciens récipients en céramique connus proviennent du Japon et datent de 12000 mille ans avant notre ère.
LAMPE A L'HUILE DE LASCAUX
Cette lampe a été découverte dans une des salles de la grotte de Lascaux en Dordogne. Les hommes préhistoriques avaient besoin de s’éclairer pour aller au fond des grottes. Ils utilisaient souvent des torches, parfois des pierres creuses remplies de graisse. Cette lampe a été taillée dans du grès, une roche très dure. Elle comprend deux parties :
- un réservoir à graisse dans lequel on fait tremper une mèche,
- un manche pour tenir la lampe sans se brûler.
Le manche est décoré d’un grand trait au milieu et de plusieurs petits traits de chaque côté. L’artiste a certainement utilisé un outil très pointu comme un silex tranchant.
Une visite virtuelle de la Grotte de Lascaux est possible ici
AIGUILLE A CHAS
L'invention de l'aiguille à chas est attestée vers 18000 avant notre ère. Ell était faite alors d'os ou, probablement, de bois.
Ce type d'aiguille est toujours utilisé aujourd'hui. Les hommes préhistoriques s'en servaient pour coudre des peaux d'animaux.
Cette semaine, le choix des enfants s'est porté sur les instruments de musique découverts lors des fouilles archéologiques. Notamment à cause d'un instrument qu'ils ne connaissaient pas et qu'ils souhaitaient découvrir...
INSTRUMENTS DE MUSIQUE
D'importantes découvertes archéologiques ont alimenté les recherches sur la musique préhistorique. Flûtes, sifflets, rhombes et racleurs attestent de la diversité des instruments et objets sonores à des périodes très anciennes. Même si nous ne connaissons pas son rôle, la musique a accompagné dans leurs pérégrinations les premiers hommes modernes arrivés en Europe au Paléolithique supérieur, il y a près de 42 000 ans, avant une période glaciaire particulièrement froide. Des flûtes aux pierres sonnantes et phalanges sifflantes en passant par les représentations rupestres, parcourons les indices qui suggèrent que les premiers hommes modernes parvenus en Europe pratiquaient la musique tout autant que le dessin.
extrait de l'odyssée de l'espèce
On peut facilement imaginer nos ancêtres chantant, tapant dans leurs mains, jouant du tambour fabriqué à partir de bois ou de peaux, ou bien encore soufflant dans des trompes en corne ou en écorce, mais aucune trace de ces activités, aucun vestige de ces matériaux dégradables ne vient l’attester.
Comme toujours, pierre, os et ivoire – parfois sous des formes inattendues – sont quasiment les seuls indices tangibles – mais rares – que possèdent les paléontologues pour documenter les pratiques musicales de l’Âge de pierre. L’étude des peuplades indigènes actuelles – leur fournit également quelques indications.
Outre leur intérêt sur le plan artistique, les premiers instruments de musique révèlent, selon les scientifiques, un comportement ‘moderne’ et une communication symbolique avancée.
Les plus anciennes flûtes
C’est dans la grotte de Hohle Fels, en Allemagne, que des chercheurs de ce pays ont découvert, en 2008, les plus vieux instruments de musique connus à ce jour : les morceaux de 3 flûtes, l’une (sous la forme d’un fragment de 22 cm) en os de vautour, percée de 5 trous, la seconde en os de cygne, percée de 3 trous, et la dernière taillée dans l’ivoire d’une défense de mammouth. Ces vestiges remontent à -35 000 ans.
Les autres flûtes et les sifflets
Fabriquées vers environ -35 000 à -28 000 ans et seuls instruments préhistoriques multi-notes, les flûtes sont relativement nombreuses : on en trouve par exemple dans la grotte ornée d’Isturitz (Pyrénées Atlantiques), qui en recèle une vingtaine.
Parfois faites à partit d’os de mammifères ou de bois de renne évidés, elles sont le plus souvent constituées d’un os d’oiseau – lesquels sont longs, légers et creux – scié à chaque extrémité, au bout duquel est façonné un bec biseauté, surmonté d’une entaille, comme sur les pipeaux actuels.
Simples accessoires de ralliement entre chasseurs, appeaux ou instruments de musique ? Des sifflets, constitués d’une phalange de renne – naturellement creuse – perforée, sont également connus, tels ceux de l’abri sous roche de Laugerie-basse (Dordogne) ou de la grotte d’Aurignac (Haute-Garonne).
Rhombes et racleurs
Encore utilisé par les aborigènes en Australie, le rhombe, pièce d’os ou de bois perforée fixée à une cordelette, que l’on fait tournoyer pour produire des vrombissements, fait également partie de la panoplie des musiciens paléolithiques.
De formes diverses, les racleurs, en os ou en bois de cervidés, offrent un flanc cranté qui, frotté à l’aide d’une baguette en bois ou en os, produit un bruit caractéristique. Celui de la grotte du Mas d’Azil (Ariège), est en os de renne.