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Oeuvre artistique de la semaine : Le nez d'Alberto Giacometti

Publié le par la classe de CM1-CM2

Alberto Giacometti est un sculpteur et un peintre suisse, né à Borgonovo, dans le val Bregaglia, le 10 octobre 1901, et mort à Coire, le 11 janvier 1966.

Fils de Giovanni Giacometti, peintre impressionniste suisse, Alberto Giacometti a étudié aux Arts et Métiers de Genève. En 1922, il s'installe à Paris et intègre le groupe des surréalistes autour de Breton. Il est soumis pour ses sculptures à un problème d'échelle : l'oeuvre finie ne dépasse pas la longueur d'une boîte d'allumettes ! C'est alors qu'il a l'idée de les étirer de façon outrancière : cette technique produit des silhouettes émaciées et gigantesques, à la surface grêlée. Ce que Giacometti veut mettre en avant, c'est la solitude et la fragilité de l'homme. Au lieu de tailler et de ciseler une masse jusqu'à la forme souhaitée, il part d'une ossature de métal à laquelle il ajoute de l'argile. C'est ce style si particulier qui le distingue des sculpteurs d'après-guerre. Expulsé du groupe surréaliste en 1934 pour avoir effectué des portraits, il doit passer par des galeries new-yorkaises avant d'être enfin exposé à Paris. Il obtient le Grand Prix de la sculpture de la Biennale de Venise en 1962, puis le Grand Prix national des arts en France en 1965.

[Alberto Giacometti travaillant dans son atelier au buste de Yanaihara, Paris], 1960 Photo : Annette Giacometti © Succession Giacometti

Fasciné par le nez d'un ami mourant, il lui semble voir ce nez s’allonger tandis que la vie s’échappe.

Il décide alors de sculpter cette fuite en avant de ce nez.

 

Alberto Giacometti, Le Nez, 1948, version de 1949, Bronze, 0/6, Fondation Giacometti, Paris, inv. 1994-0017, AGD 285, © Succession Alberto Giacometti (Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris + ADAGP, Paris) 2013

<p><strong>1947</strong><br /><br /><strong><em>Le Nez</em>, (première version) est exposé à la Galerie Pierre Matisse à New York de décembre 1947 à janvier 1948. Cette version (AGD 1271) est depuis 1965 dans la collection de l’Alberto Giacometti-Stiftung à Zurich. Elle est aujourd’hui en dépôt à long terme au Kunstmuseum de Bâle.</strong><br /><br /><br /><br />Vue d’exposition à la Galerie Pierre Matisse à New York en janvier 1948<br /><br /><br /><br /><em>Photo : Patricia Matisse, coll. Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris</em><br /></p>

Vue d’exposition à la Galerie Pierre Matisse à New York en janvier 1948
 

Giacometti a réalisé 2 versions de son nez. La première version est exposée à la Galerie Pierre Matisse à New York de décembre 1947 à janvier 1948. Cette version est depuis 1965 dans la collection de l’Alberto Giacometti-Stiftung à Zurich. Elle est aujourd’hui en dépôt à long terme au Kunstmuseum de Bâle.

<p><strong>1948</strong><br /><br /><strong>Une version préliminaire de l’œuvre se trouve au sol. L’œil et l’oreille sont visibles, la bouche est mi-close ou close, la langue n’est pas visible et la cage est un simple cube métallique.</strong><br /><br /><br /><br />Alberto Giacometti travaillant à un buste en plâtre dans son atelier, le 20 mai 1948.<br /><br /><em>Photo: Richard Winther, coll. Fondation Alberto et Annette Giacometti, Paris</em><br /></p>

Alberto Giacometti travaillant à un buste en plâtre dans son atelier, le 20 mai 1948.

Une version préliminaire de l’œuvre se trouve au sol. L’œil et l’oreille sont visibles, la bouche est mi-close ou close, la langue n’est pas visible et la cage est un simple cube métallique.

La deuxième version du Nez, est très différente, elle a connu plusieurs incarnations documentées jusqu’à sa fonte en bronze en 1964.

L’origine de cette nouvelle version n’est pas connue avec précision. Elle résulte probablement du désir combiné de Giacometti de retravailler la pièce et son souhait de faire tirer d’autres plâtres des pièces envoyées à New York avant de les fondre en bronze.

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