Jeux de fin d'année : Mode coop
Fin d'année oblige, nous avons pu tester des jeux coopératifs histoire de varier les plaisirs. Les jeux coopératifs sont des jeux où tout le monde gagne ou perd ensemble. Ils doivent donc être solidaires et s’entraider pour atteindre un objectif commun. Les jeux coopératifs proposent l’expérience de gagner avec les autres plutôt que contre les autres. Ils nous permettent de vivre la solidarité et l’entraide de manière concrète, partagée et agréable.
La coopération consiste, pour un groupe de personnes, à définir un objectif commun et à travailler ensemble pour atteindre cet objectif.
Jeu 1 : le précipice
Deux équipes en rangée se font face à face. Elles se tiennent en équilibre sur un petit rectangle A4.
Puis les élèves doivent passer les uns après les autres pas à pas sur les rectangles en s'accrochant sur ses camarades. Il est formellement interdit de marcher ailleurs sur ces rectangles. Sinon...
Jeu 2 : Passer les bananes
Pour jouer à ce jeu, il faut 2 équipes. Les élèves sont couchés par terre en faisant une ligne. La tête de l'un touche les pieds de l'autre. Le premier a une banane
entre ses pieds et doit utiliser ses pieds pour passer la banane à son voisin derrière lui. L'équipe qui réussit à passer la banane au premier de la ligne a gagné.Une vidéo pour montrer l'ambiance en classe.
Jeu 3 : Course de ballon
Une équipe de joueurs à la queue-leu-leu doit transporter sans utiliser les mains une série de ballons de baudruche. Attention de ne pas les laisser échapper ou les éclater. Une course aller-retour dans notre cour, pas aussi simple qu'il n'y paraît.
Jeu 4 : Hula Hoop
Les enfants se mettent en cercle en se donnant la main. Un cerceau (ou deux cerceaux à un moment) est placé entre deux élèves. L'objectif est de faire un tour complet du cerceau sans que les élèves ne se lâchent
Jeu 5 : Qui veut gagner des champignons ?
Une référence dans la vie de la classe. La base du jeu de coopération puisqu'au départ les enfants forment des groupes afin de faire face à la déferlante de questions que je leur assène.
La 2ème partie est quant à elle plutôt individuelle. Et c'est Raphaël, qui cette année l'a remporté face à un Romain des plus virulents.
Jeu 6 : La bataille d'eau
Ici plus de coopération. JIl faut juste compter sur ses jambes pour éviter les rafales incessantes. Près d'une heure de bataille malgré le temps digne d'un mois d'octobre.
Mais les enfants raffolent. Alors on se plie à la tradition.