L'oeuvre artistique de la semaine : Edith Piaf
Edith Piaf
Édith Piaf, née le 19 décembre 1915 à Paris et morte le 10 octobre 1963 à Grasse, est une chanteuse française de music-hall.Surnommée à ses débuts «la Môme Piaf, elle est à l'origine de nombreux succès devenus des classiques du répertoire, comme La Vie en rose, Non, je ne regrette rien, l'Hymne à l'amour, Mon légionnaire, La Foule, Milord, Mon Dieu ou encore L'Accordéoniste.
Chanteuse à l'interprétation et la voix saisissantes, elle a inspiré de nombreux compositeurs, a été le mentor de jeunes artistes tels qu'Yves Montand, Charles Aznavour, Les Compagnons de la chanson, Georges Moustaki. Elle connaît une renommée internationale, malgré une fin de carrière rendue difficile par de graves problèmes de santé et une mort survenue à seulement 47 ans.
Les enfants ont pu entendre 4 de ses titres les plus connus durant cette semaine. Leur choix s'est porté sur un titre un peu rock'n roll : l'homme à la moto.
L'Homme à la moto est une adaptation par Jean Dréjac de la chanson américaine de rock'n'roll Black Denim Trousers and Motorcycle Boots de Jerry Leiber & Mike Stoller.
Édith Piaf crée la chanson à l'Olympia en 1956.