Œuvre artistique de la semaine : le Colisée de Rome
Cette semaine, la classe a pu découvrir 4 œuvres architecturales antiques. Le choix des enfants s'est porté sur le Colisée.
Le Colisée de Rome, aussi appelé Amphithéâtre Flavien, est l’un des monuments les plus emblématiques de l’Antiquité. Symbole de la puissance de l’Empire romain, il continue de fasciner des millions de visiteurs chaque année.
Le Colisée a été construit sous l’empereur Vespasien en l’an 72 après J.-C., puis inauguré en 80 après J.-C. sous le règne de son fils, Titus. Sa construction a duré huit ans, un exploit pour l’époque ! Cet amphithéâtre pouvait accueillir environ 50 000 spectateurs assis et jusqu'à 25 000 debout, ce qui en faisait l’un des plus grands de l’Empire romain.
Sa structure était composée de pierre de travertin, de briques et de béton romain, une innovation qui a permis sa longévité. Le bâtiment mesurait environ 50 mètres de hauteur, soit presque la taille d’un immeuble de 15 étages !
L’arène, c’est ce qui est au centre de l'amphithéâtre. Dotée d’un plancher en bois recouvert de sable, elle mesure 76 mètres sur 44 mètres. Le sable permettait aux gladiateurs de ne pas glisser et d’absorber le sang.
Cette arène, entourée d’un mur de 4 m de haut protégeait les spectateurs situés aux 1ers rangs.
Le Colisée possédait un immense réseau de souterrains, appelé hypogée, où les animaux et les gladiateurs attendaient avant d’entrer dans l’arène.
Le Colisée était le théâtre de nombreux spectacles publics, notamment :
-
Les combats de gladiateurs : Des hommes s'affrontaient dans l’arène, parfois jusqu'à la mort, sous les cris de la foule.
Les chasses aux animaux exotiques : Des lions, des éléphants ou des crocodiles étaient amenés d’Afrique et d’Asie pour des combats impressionnants.
Les exécutions publiques : Certains prisonniers étaient condamnés à affronter des bêtes féroces ou à subir des punitions spectaculaires.
On estime que plus de 500 000 personnes et plus d’un million d’animaux ont péri dans l’arène au fil des siècles.
Les reconstitutions de batailles : Parfois, l’arène était inondée pour simuler des batailles navales appelées "naumachies".
Selon certaines sources et légendes, à l’occasion de l’inauguration du Colisée, Titus auraient fait inonder l’arène pour organiser des naumachies (combats navals). Mais ceci est controversé… Plusieurs témoignages de ces batailles navales dans des livres et l’existence d’un système de drainage à l’intérieur de Colisée (qui permettait de remplir ou d’assécher l’arène) nous laisse croire que les naumachies ont bien existé.
Cependant, les scientifiques n’y croient pas. Ils argumentent leur réponse en expliquant qu’il ne pouvait pas y avoir assez d’eau pour que les bateaux puissent manoeuvrer et qu’il n’y a aucune preuve de l’étanchéité de l’arène.
Après la chute de l’Empire romain en 476, le Colisée a été abandonné et a subi plusieurs tremblements de terre qui l’ont partiellement détruit. Il a aussi servi de carrière de pierres au Moyen Âge, ce qui explique pourquoi il est en partie en ruine aujourd’hui.
Heureusement, à partir du XIXᵉ siècle, des efforts ont été faits pour le restaurer et préserver ce trésor historique. Aujourd’hui, le Colisée est l’un des monuments les plus visités au monde et il fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il existe une légende disant que tant que le Colisée restera debout, Rome survivra.